Vous êtes ici

Les acteurs de la montagne face aux défis environnementaux

Les acteurs de la montagne face aux défis environnementaux
Publié le
16 Décembre 2021

La crise sanitaire et l’urgence environnementale questionnent l’usage de la montagne exclusivement centré sur les sports d’hiver. Aujourd’hui, le modèle des stations de montagne évolue pour s’appuyer sur des activités variées, amenant les acteurs du secteur à repenser leur modèle économique. Cela suppose d’explorer de nouveaux gisements de valeur : refuge climatique en été, connexion à la nature privilégiée…

« Habiter et vivre en montagne toute l'année suppose une diversité d'activités. Avec la crise sanitaire et les conséquences du changement climatique, les populations trouvent de plus en plus refuge en montagne. Les acteurs du secteur ont pris conscience de l'intérêt de ne plus être centré uniquement sur les sports d'hiver. Nous avons mené dans le cadre de la chaire Territoires en Transition différentes initiatives pour accompagner ces acteurs et leur faire explorer de nouveaux axes de développement » précise Thibault Daudigeos, coordinateur de la Chaire.   

Des outils d'animation pour créer de la valeur

En partenariat avec le Cluster Montagne, la chaire Territoires en Transition a organisé des ateliers pour accompagner les stations et les acteurs d'aménagement de la montagne face à ces nombreux bouleversements. Trois axes de travail ont été définis : la prospective radicale, la gouvernance et les business models. Parmi ces différents ateliers, l'un d'entre eux a été dédié au test d'un outil d'animation et de réflexion collective : le value mapping tool. Il permet d'aider les acteurs de la montagne à repenser la valeur qu'ils créent sur le territoire. Ce dernier a été expérimenté par trois stations de montagne : Flaine, Bourg Saint Maurice Les Arcs et les Deux Alpes. Sa fonction : réfléchir de manière systémique à la valeur créée, détruite ou à construire pour différentes parties prenantes. Actuellement, cet outil est appliqué à des territoires de montagne mais son usage peut être étendu à de grands projets d'aménagement ou d'innovation.

« Nous avons un outil d'animation simple pour permettre à différentes parties prenantes du territoire, d'interroger les services futurs qu'ils souhaiteraient proposer ou dont ils aimeraient bénéficier » évoque Thibault Daudigeos.

Innoweek : repenser les services touristiques en montagne

En début d'année, 800 étudiants de 2e année – sous la coordination de Thomas Gillier, Enseignant-chercheur à Grenoble École de Management – ont mis en application des méthodes d'innovation pour repenser les services touristiques en montagne. Au total, ce sont 130 projets qui ont été proposés, une quarantaine présélectionnée et une quinzaine qui a retenu l'attention du jury.

La répartition des projets s'est déroulée comme suit :

  • 13% des projets concernaient la réponse aux problématiques de sur-fréquentation perçue notamment sur les pistes et entre les stations.
  • 11% des projets été consacrés à la recherche de sécurité et de solutions pour vaincre la peur de la montagne (avalanches, accidents de ski…).
  • 9% des projets étaient dédiés à la mise en adéquation du prix des séjours en montagne avec une cible plus large.

LUIGI : un projet européen pour questionner la place des espaces naturels

Les nouveaux usages de la montagne posent la question de la place des espaces naturels et du vivant ainsi que leurs relations avec les activités économiques. En effet, ces nouveaux usages peuvent impliquer une concentration des flux, un usage intensif de la montagne toute l'année et la cohabitation complexe entre diverses activités.

Au sein du projet LUIGI, les possibilités d'innovation de business models qui permettraient de mettre la préservation, la réparation et le développement des écosystèmes naturels au cœur des business models sont explorées.

Thibault Daudigeos précise : « Nous pouvons soit déterminer des espaces protégés, en quelque sorte sanctuarisés, où la nature est toujours prioritaire sur l'activité humaine, soit intégrer ces espaces naturels au modèle économique en développant des interactions positives entre les deux mondes ».

La chaire Territoires en Transition est engagée au sein du projet européen LUIGI, issu du programme INTERREG Espace Alpin, portant sur la gestion des infrastructures vertes. Il existe une grande variété d'espaces reliant les écosystèmes de montagne et les centres urbains : vergers, forêts, montagnes, rivières… Ces espaces appelés infrastructures vertes apportent des bénéfices environnementaux, économiques et sociétaux : approvisionnement en nourriture, eau, matériaux, zones de loisirs, pollinisation, régulation du climat. LUIGI vise à étudier et renforcer ces bénéfices dans les zones rurales et urbaines alpines. 14 partenaires sont mobilisés sur le projet dans un total de 6 pays alpins. Dans ce cadre, un MOOC a été lancé mi-novembre avec pour objectif de proposer à ses participants d'acquérir les compétences nécessaires à la gouvernance de ces espaces. A ce jour, plus de 200 personnes se sont inscrites.

Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez plus en détail le projet LUIGI auquel la chaire contribue. La chaire fera également partie du jury du concours européen : Green infrastructure goes business award.

Transition : quel rôle pour les politiques ?

La transition des territoires de montagne pose la question de leur gouvernance. La chaire Territoires en Transition a hébergé dans les locaux de Grenoble École de Management, un événement co-organisé avec Grenoble Alpes Métropole  intitulé : « Coopérations ville-montagne : ensemble vers la neutralité carbone ! ». Cet événement a été organisé dans le cadre de la présidence française de la SUERA : stratégie de l'Union Européenne pour la région alpine. L'objet de cette journée était de rappeler que les territoires de montagne ne vivent pas de manière isolée et que penser la transformation de leurs modèles nécessite de comprendre les interdépendances territoriales.

En 2022, la chaire Territoires en Transition poursuivra son travail sur l'axe montagne avec la rédaction d'un chapitre d'un livre dédié à la gestion des infrastructures vertes et le test de l'outil d'animation à Bourg Saint Maurice Les Arcs.


©Hugues-Marie Duclos pour l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires

A propos de la chaire Territoires en Transition

La chaire TeT produit des connaissances qui permettent d'analyser, imaginer, expérimenter et transmettre de nouveaux dispositifs pour accompagner les transformations vers des espaces de vie soutenables et inclusifs. Ses recherches s'articulent autour de 4 axes principaux :

  • Nouveaux comportements écoresponsables
  • Nouveaux modèles d'organisation
  • Nouvelles méthodes de développement de projets innovants
  • Chapitre Transition des Territoires de montagne

Cela pourrait vous intéresser