Vous êtes ici

Le TIM Lab prototype l’innovation des entreprises

Le TIM Lab prototype l’innovation des entreprises
Publié le
15 Juillet 2019

Apprendre, s’entrainer à explorer une problématique d’innovation ou d’amélioration, s’ouvrir à une opportunité de business, favoriser la créativité en entreprise et le prototypage d’une nouvelle offre de solutions… Telle est la vocation du TIM Lab – le laboratoire d’expérimentation de Grenoble Ecole de Management. Le tout s’articule autour de la posture du design thinking.

« A l’image du shop connecté de GEM – le laboratoire du marketing digital et sensoriel du retail –, le TIM Lab est une plateforme, un espace physique, qui est mis au service du management de l’innovation et de la conduite de projets innovants, note Delphine Gatti-Urweiller, responsable des programmes innovations à GEM. Ce nouveau laboratoire d’expérimentation développe ainsi pour les entreprises de nouvelles méthodes pédagogiques en vue d’innover. »

Ce parcours d’innovation a la particularité d’intégrer les principes du design thinking. Cette posture d’expérimentation utilise la sensibilité, les outils et les méthodes des designers, permettant à des équipes interdisciplinaires de favoriser la créativité, en intégrant au processus les attentes des utilisateurs, la faisabilité technologique et la viabilité économique d’un projet d’innovation.

Emulation et créativité

« L’atout de Tim Lab réside dans sa capacité à créer l’émulation en fédérant les étudiants, les enseignants de GEM et les entreprises dans le processus de recherche de nouvelles solutions ou d’améliorations. C’est ainsi que des équipes mixtes planchent ensemble sur des études de cas concrets. Ce travail collaboratif s’inscrit dans un parcours en quatre étapes. La plateforme est aménagée et scénarisée autour de quatre espaces de travail distincts :

  • L’étape 1 permet l’exploration de l’environnement existant et de la problématique clients, à travers le prisme des nouvelles technologies, des nouveaux usages…
  • L’étape 2 permet d’affiner la définition de la thématique identifiée, être capable de cadrer la problématique à résoudre au regard des cibles prioritaires, afin de favoriser les opportunités de business.
  • L’étape 3 permet l’idéation, qui repose sur la créativité et la génération d’idées de nouveaux produits ou d’amélioration de solutions.
  • L’étape 4 permet le prototypage de l’offre qui est réalisé de façon visuelle.

L’entreprise Korus, partenaire du TIM Lab

Le TIM Lab est co-construit avec l’entreprise grenobloise Korus, spécialisée dans la conception, l’aménagement et la maintenance d’espaces collaboratifs. Une expérience de co-construction qui avait déjà fait ses preuves lors de la création du shop connecté via un partenariat avec Picture, la marque de vêtements outdoor. Le TIM Lab sert ainsi de laboratoire à Korus, qui étudie l’appropriation des lieux de travail collaboratifs, met à disposition du mobilier, en mode évolutif et itératif, en fonction des retours d’expériences des participants ; ceci depuis mars 2019.

Pour l’heure, GEM et Korus travaillent à la version 2 du TIM Lab, intégrant tous les retours utilisateurs collectés depuis son ouverture. L’espace permet de recevoir et de former au processus d’innovation des apprenants, étudiants comme salariés d’entreprises. « C’est une approche innovante et immersive de l’apprentissage, construite autour du design thinking, dont la plus-value repose sur les interactions des acteurs en présence, » conclut Delphine Gatti-Urweiller.

Le groupe Transdev s’est prêté à l’expérimentation du TIM Lab

« Nous avons testé en équipe les quatre îlots du TIM Lab, ainsi que sa méthodologie, fondée sur le design thinking, sur la thématique de la sieste au travail, explique Sandrine De Boras, chef de projet innovation France au sein du groupe Transdev. L’idée consistait à tester le parcours d’innovation et formuler des retours d’expériences ; ceci, depuis l’exploration de la problématique et de son environnement jusqu’à la préconisation de solutions et leur prototypage – en équipe projet.

  • Cette étape d’exploration a consisté à identifier les différentes parties prenantes sur lesquelles s’appuyer dans le processus de recherche de solutions pour favoriser leur mise en œuvre. Nous avons également exploré la thématique travaillée (la sieste au travail) : chiffres clés, recommandations, pratiques en France et à l’international.
  • C’est une étape cruciale : elle consiste à « poser les bonnes questions pour obtenir les bonnes réponses ». Il s’agit de définir les bénéfices attendus pour les parties prenantes et d’imaginer la proposition de valeur. 
  • La phase d’idéation a permis de générer des idées de solutions, en alternant les phases de réflexion individuelle et collective en réponse à la problématique reformulée. Il s’agit aussi d’enrichir les premières idées en les combinant les unes aux autres.
  • La séance de prototypage a permis de matérialiser les idées de chaque équipe. Nous avons ensuite partagé les solutions imaginées au cours d’un pitch et avons pu bénéficier des premiers retours utilisateurs afin d’améliorer notre concept.

Les quatre îlots, fidèles au processus de design thinking, permettent de bien identifier les étapes. Passer d’un îlot à l’autre, alors que beaucoup de démarches de ce type sont statiques (au même endroit), crée une dynamique intéressante, et l’aménagement facilite les interactions. Le parcours permet aussi d’évoluer de manière autonome avec quelques consignes. In fine, le processus de créativité s’est vu relancé en continu, permettant de se former tout en gagnant en autonomie dans la recherche de solutions innovantes, » conclut Sandrine De Boras.

Cela pourrait vous intéresser

  • La recherche prospective : épicentre de l’innovation
    Publié le 16 Juillet 2019

    La recherche prospective : épicentre de l’innovation

    L’innovation est un facteur clé de réussite pour les entreprises, en particulier dans les secteurs dynamiques comme l’industrie des hautes technologies. De fait, les projets d’innovation sont au cœur de leurs stratégies de développement. Si ces...

  • GEM booste ses projets d’innovation pédagogique grâce à un dispositif participatif
    Publié le 19 Juin 2019

    GEM booste ses projets d’innovation pédagogique grâce à un dispositif participatif

    Quatre projets viennent d’intégrer le Booster de l’Innovation Pédagogique (BIP) de Grenoble Ecole de Management, un accélérateur d’innovations pédagogiques light, collaboratif et interactif.

  • Quand la réalité virtuelle entre dans le bloc opératoire
    Publié le 17 Juin 2019

    Quand la réalité virtuelle entre dans le bloc opératoire

    Grenoble Ecole de Management a entrepris une collaboration dans le but de dispenser un nouveau programme de formation virtuelle, focalisé sur la prévention des infections dans le bloc chirurgical. La réalité virtuelle (VR) est prometteuse dans le...

  • Publié le 11 Janvier 2019

    Festival Transfo 2019 : tous les événements organisés à ou par GEM

    Le festival du numérique 100% alpin aura lieu du 24 au 31 janvier 2019. Grenoble Ecole de Management organise, participe ou accueille dans ce cadre plusieurs événements au cœur de son bâtiment historique à Europole, sur son campus GEM Labs dédié à l...

  • Hélène Michel GEM
    Publié le 08 Octobre 2018

    Serious Games : Hélène Michel a présidé la première réunion de l'ANRT

    Hélène Michel, professeure à Grenoble École de Management, a présidé, le 1er octobre 2018, la première réunion du groupe de travail de l'ANRT (Association Nationale de Recherche et Technologie), « Pédagogie par le jeu ». Il est chargé d'établir les...

  • EQUIS : GEM ré-accréditée pour 5 ans
    Publié le 28 Septembre 2018

    EQUIS : GEM ré-accréditée pour 5 ans

    Grenoble Ecole de Management a obtenu le renouvellement de son accréditation EQUIS pour la durée maximale de 5 ans via une procédure simplifiée.

  • David Gotteland est professeur de marketing à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 14 Juin 2018

    Quel process d’innovation favoriser pour éviter les échecs ?

    La méthode des schèmes fondamentaux déployée dans Creanov©, permet d’accroître de 15% l’originalité et l’utilité perçue des idées de nouveaux produits ou de nouveaux services

  • Publié le 11 Avril 2018

    Comment accélérer la croissance des start-up ?

    Quels sont les mécanismes qui permettent d’évaluer le potentiel des entreprises high tech ? A partir des résultats d’une étude menée aux Etats-Unis avec John Stayton sur les accélérateurs d’entreprises, Vincent Mangematin présente trois méthodes d’...

  • Erno TORNIKOSKI is a Professor in Entrepreneurship at Grenoble Ecole de Management.
    Publié le 28 Septembre 2017

    Recherche : Entrepreneuriat, comment la technologie peut devenir un avantage concurrentiel

    Décideurs, chercheurs et entrepreneurs conviennent facilement que la R...

  • Publié le 17 Juin 2017

    Nanovalor : Retour vers le futur

    14 applications ont été sélectionnées par GEM, en partenariat avec l’IRT Nanoelec. Objectif : former les étudiants, futurs managers, aux retombées de la technologie

  • Serious Game & innovation
    Publié le 23 Mai 2017

    Serious Game & innovation : Trouver les innovations possibles d'un produit en jouant

    Trouver deux tiers des innovations possibles dans une catégorie de produits ou services et de manière ludique : c'est ce que proposent deux professeurs de Grenoble Ecole de Management avec Creanov©. A destination des professeurs d'innovation et de...

  • Publié le 13 Avril 2017

    Comment faire d'une faiblesse une source de source de créativité ?

    Au travers d'exemples divers parmi lesquels celui de Célestin Freinet, Raffi Duymedjian montre dans son nouvel article comment une situation difficile peut devenir un atout, une source de créativité.

  • Publié le 12 Avril 2017

    Comment se préparer à l'arrivée de la 5G ?

    La révolution numérique tant annoncée passe par la 5G. Hugues Poissonnier décrypte l'impact de cette nouvelle technologie sur l'industrie dans son nouvel article de The Conversation.

  • Publié le 27 Mars 2017

    Quel rôle pour les managers dans l'entreprise ?

    Les managers sont souvent limités à des missions d’organisation et de contrôle. Peuvent-ils être aussi des créateurs ? Raffi Duymedjian montre dans son article The Conversation, toute la valeur ajoutée qu’apporterait un manager créateur.

  • Publié le 21 Mars 2017

    Quand le smartphone brouille la communication

    Le smartphone est devenu incontournable. Peut-on s’en passer ? En quoi a-t-il modifié notre façon de communiquer ? Raffi Duymedjian et Isabelle Ne tentent de répondre dans leur article de The Conversation.

  • Comment Starzik s’est imposé face aux GAFA
    Publié le 18 Mars 2017

    Pédagogie : Starzik témoigne de sa stratégie face aux géants du web

    Jérôme Giachino, fondateur de Starzik, a témoigné à Grenoble Ecole de Management d’une problématique d’innovation de rupture : la digitalisation et le téléchargement légal de la musique.

  • Publié le 09 Janvier 2017

    Comment réussir sa fuite ?

    La fuite est assimilée à un manque de courage. Dans leur article de The Conversation Raffi Duymedjian et Isabelle Patroix montrent les vertus de la fuite. Elle n'est pas un renoncement mais plutôt une tactique, une nouvelle forme de combat.

  • David Gotteland est professeur de marketing à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 17 Novembre 2016

    Innovation de produits ou de services : j’adopte la vision 360 degrés

    David Gotteland à GEM : Adopter la vision 360 degrés pour innover, c’est générer des idées pertinentes de produits ou de services

  • Publié le 14 Novembre 2016

    Leçon de management de l’innovation selon Bob Dylan

    L’innovation n’est pas seulement radicale elle est aussi progressive pour réajuster, améliorer l’existant. Mark Smith dans un article de The Conversation, analyse le parcours de Bob Dylan et montre comment il est un acteur de l'innovation permanente.

  • Publié le 04 Novembre 2016

    L’innovation intensive : une stratégie à bout de souffle

    Les déboires de Samsung montrent les limites de la stratégie de compétition par l’innovation intensive. Séverine Le Loarne préconise comme alternative la stratégie du SAV pour laisser le temps aux entreprises de lancer de vraies innovations.

  • Publié le 14 Septembre 2016

    Praticité : pour ou contre ?

    Les dispositifs techniques censés réduire les efforts inutiles, aboutiraient à une taylorisation des gestes de la vie quotidienne. Dans une tribune de The Conversation Raffi Duymedjian se questionne sur les effets néfastes de la praticité.

  • Publié le 31 Août 2016

    Les nanotechnologies occupent le terrain

    Les nanotechnologies ont permis la miniaturisation des composants. L’enjeu aujourd’hui est de s’appuyer sur les besoins des utilisateurs pour inventer de nouvelles applications. Hélène Michel et Mathilde Costes-Majorel présentent la démarche de...

  • Publié le 20 Mai 2016

    Obélix et compagnie : les rois de l'apprentissage ...du management !

    « Quand j’étais petit garçon, je repassais mes leçons, en chantant… » La fin de la chanson ne précise pas si le petit garçon a finalement bien retenu ses leçons, mais l’hypothèse que le chant permettait de mieux retenir les conjugaisons et les...

  • Publié le 19 Mai 2016

    Serious game "Tech it" : nouveau jeu de rôle pour innover

    "Tech it" a été créé par Grenoble Ecole de Management dans le cadre de sa participation à l’IRT Nanoelec et en collaboration avec le Leti, Institut de Cea Tech, avec une équipe internationale d’étudiants de GEM, du MIT et de l’École Aries. Le...

  • Publié le 22 Avril 2016

    Quand Shakespeare entre en jeu ...

    Cette semaine, nous célébrons les 400 ans de la mort de Shakespeare. Après avoir été analysé, joué, étudié, critiqué, mis en scène, adapté et réadapté, le barde a fait son entrée dans le monde du serious game : que peut-il encore remettre en jeu...

  • Publié le 21 Avril 2016

    Quand les processus d'innovation revêtent leur col noir: Chanel et Jobs

    Steve Jobs est décédé en 2011, quarante ans à quelques mois près après Coco Chanel (1883-1971). Aussitôt se sont envolées les ventes de pulls noirs à col roulé, lequel donne progressivement son nom à une nouvelle catégorie de travailleurs : les «...

  • Publié le 12 Avril 2016

    Art et créativité : le serious game est-il Dada ?

    Dada a 100 ans! Ce mouvement artistique anticonformiste a vu le jour au Cabaret Voltaire à Zurich en février 1916. En prônant la liberté de création sous toutes ses formes, il a ouvert la voie à plusieurs mouvements et groupes créatifs dont le...

  • Vincent Mangematin, Associate Dean for Corporate Relations and Research at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 17 Mars 2015

    Jeu vidéo : les communautés d'utilisateurs réinventent la R&D

    Les communautés d'utilisateurs ne cessent de monter en puissance dans les processus d'innovation des industries digitales créatives (jeu, musique, bases de données...). Elles prennent position, suggèrent, co-développent, se rebellent si on tente de...