
Grenoble Ecole de Management a créé un outil permettant aux chercheurs de mener des études et des expérimentations sur des problématiques actuelles du territoire grenoblois. Un dispositif unique en France témoin de l’ancrage de GEM au territoire et de son intérêt à contribuer à l’évolution de celui-ci.
Le bassin grenoblois présente de nombreuses particularités qui font de lui un riche terrain de recherche. En effet, Grenoble dispose d'une attractivité importante grâce à son potentiel économique et à sa proximité avec les massifs montagneux. Véritable écosystème d'excellence et d'innovation, la Capitale des Alpes bénéficie de grandes écoles, de centres de recherche, d'universités et d'entreprises de renom. A côté de cela, comme un certain nombre de grandes villes, Grenoble lutte contre des désagréments tels que l'engorgement de ses axes routiers et sa configuration en forme de cuvette qui contribuent à la pollution et au phénomène d'ilot de chaleur.
Les chercheurs du Panel s'appuient sur leurs expertises pour apporter des solutions à ces problématiques en tenant compte de ces spécificités territoriales. A l'image du bassin grenoblois, les études sont variées portant sur la qualité de vie à Grenoble, la mobilité, la santé, les vagues de chaleur… Ces études ont pour objectif principal de nourrir la réflexion scientifique et de s'appuyer sur les points de vue des principaux concernés : les habitants.
Depuis sa création en mai 2020, le Panel a été mobilisé pour plusieurs études. Cette démarche est soutenue par la chaire Territoires en Transition de GEM et l'EIT Health.
La première étude portait sur les pratiques de mobilité avant, pendant et après le premier confinement. Elle a exploré les changements de pratiques de mobilité des habitants de la Métropole liés au confinement à court et moyen terme. Parmi les principaux résultats, les actifs en télétravail sont passés de 20% à près de 40% pendant le confinement. 44% des actifs ont remplacé leurs déplacements professionnels par des visioconférences. 4/10 utilisaient des moyens de déplacements doux et souhaitaient continuer à le faire post-confinement.
Une seconde étude a permis de comprendre comment les Grenoblois font face aux vagues de chaleur. On note que 9 habitants sur 10 s'attendent à des étés de plus en plus chauds ce qui les pousserait à changer de logement. Les ¾ des habitants sont partis à la montagne au moins une fois l'été dernier dont plus de la moitié à la journée. 43% des habitants ont réduit leur fréquentation des lieux publics frais à cause de la crise sanitaire.
Plusieurs études sont prévues dans les mois à venir. Elles porteront entre autres sur la mobilité dans la Métropole grenobloise, la réduction de l'usage des emballages à usage unique, ainsi que sur les arbitrages pendant les vagues de chaleur.
Concernant l'organisation à proprement parler du Panel, un Conseil Scientifique valide les sujets d'études et supervise son administration qui respecte les réglementations relatives à la protection des données personnelles. Pour contribuer à ces études, il suffit d'habiter l'une des 49 communes de la Métropole de Grenoble et d'être majeur. Une fois inscrits, les participants reçoivent des invitations pour répondre à des questionnaires sur des sujets d'actualité du territoire grenoblois et sont libres de répondre à toutes les enquêtes en fonction de leurs intérêts pour les thèmes choisis. En remerciement, ils ont accès aux résultats des différentes études et reçoivent une indemnité financière en fonction de la durée de chaque étude.
Vous trouverez ici plus de renseignements sur le panel ainsi que les principaux résultats des premières études ; vous pouvez aussi vous inscrire.