Vous êtes ici

Le Cluster Montagne rejoint la Chaire TeT

Publié le
04 Août 2020

Le Cluster Montagne fédère et accompagne l’ensemble des acteurs de la filière française de l’aménagement touristique de la montagne. Il vient de rejoindre la Chaire multi partenaires « Territoires en Transition » de GEM en tant que nouveau mécène. Grâce à ce soutien, la Chaire ouvre un nouveau chapitre qui va pouvoir s’appliquer aux territoires de montagne.

Interview avec Nathalie Saint-Marcel et Thibault Daudigeos.

Nathalie Saint-Marcel, vous êtes directrice adjointe du Cluster Montagne, pouvez-vous s’il vous plaît nous présenter votre structure ?

Nous sommes une association regroupant des acteurs économiques de l’aménagement touristique en montagne, des entreprises (essentiellement des TPE, PME, et quelques ETI, puisque cette filière majoritairement composée de petites structures), des institutions, qui sont des acteurs représentatifs des maillons de l’écosystème (France Montagnes, Domaines Skiables de France, le syndicat des guides, le syndicat des moniteurs, Atout France, etc.), et des établissements de formation et de recherche, puisque l’ADN d’un Cluster, c’est de créer du lien entre ces trois univers qui sont plutôt distanciés ou cloisonnés, qui ont peu l’habitude, avec les TPE et les PME de travailler ensemble et de collaborer, notamment sur de l’innovation.

Le Cluster Montagne est basé entre le Grésivaudan et les vallées savoyardes, ce sont 245 membres partout en France, mais majoritairement sur les territoires alpins. Nous sommes presque dans une logique d’économie courte puisque la plupart des savoir-faire qu’ils soient industriels ou d’ingénierie sont assez proches des principaux territoires touristiques, notamment français, mais néanmoins il y a des leviers de développement à l’international, dans d’autres pays montagneux, et des goûts pour le tourisme de montagne qui se développent.

Quelle sont les missions et les thématiques d’intérêt du Cluster Montagne ?

Notre métier en tant que Cluster est d’accompagner les entreprises sur des projets innovants, différenciant, qui vont leur permettre de développer leur business. Nous travaillons dans le développement économique de l’aménagement touristique des territoires de montagne en France et à l’international,  autour des enjeux qui sont aussi traités dans la Chaire : l’accessibilité, le digital, la durabilité, l’innovation frugale, les modèles économiques et les modèles d’organisation territoriale, et qui vont forcément impacter les entreprises qui, elles, ont des capacités d’innovation et d’adaptation, pour autant qu’elles soient capables de comprendre les évolutions, d’échanger avec les acteurs et ensuite de traduire ça, ou pas, dans leurs solutions (qu’elles soient des solutions de service, d’ingénierie, d’équipement d’infrastructure, d’aménagement).

Sur un volet, par exemple, de prospective, benchmark et transformation, notre travail est de porter à connaissance, de sensibiliser, d’informer des entreprises sur les grandes tendances, les signaux forts et signaux faibles, pour qu’elles arrivent à traduire ça dans leurs propres stratégies. Notre but est de les aider à pérenniser leurs activités, recruter, former leurs collaborateurs, et puis bien sûr dans ces enjeux-là, la question de la transformation des modèles touristiques est plus que cruciale.

Comment et pourquoi avez-vous choisi de soutenir la Chaire « Territoires en Transition » ?

Le projet de rejoindre la Chaire est né il y a tout juste un an par la mise en relation, via la CCI de Grenoble et également des personnes de GEM LABS avec qui nous avons eu des échanges qui ont beaucoup interpellé notre gouvernance qui est une gouvernance d’entrepreneurs et de décideurs.

L’objectif est de pousser la réflexion et l’expérimentation sur les modèles d’entreprises, de territoires, et les modèles de projets innovants.

Nous avons produit un premier cahier de tendance fin 2019, c’est un recueil de points de vue, d’idées, de témoignages, sur ce que nous (les acteurs du Cluster) considérons comme des tendances, et la crise que nous venons de traverser semble nous confirmer que les tendances identifiées se sont accélérées. Ce sont pour la plupart des problématiques d’accessibilité physique et économique, de digitalisation, de durabilité des aménagements et des modèles, de diversification, et de comment trouver l’équilibre entre la vie sur un territoire et sa dimension touristique et économique.

Ce sont des sujets par ailleurs traités scientifiquement dans la Chaire qui pourront alimenter nos travaux et apporter matière à réflexion pour nos membres.

Thibault Daudigeos, vous êtes le coordinateur de la Chaire « Territoires en Transition » à GEM, pouvez-vous nous parler de ce qui vous rapproche du Cluster Montagne, et des prochaines actions du chapitre territoires de montagne dans la Chaire?

Ce qui est frappant avec le Cluster Montagne, c’est une proximité de culture très forte avec GEM, une culture pragmatique, centrée sur l’innovation, proche des entreprises, et aussi une montée des préoccupations pour les sujets de transition. Ce qui sera intéressant avec le Cluster Montagne, c’est d’échanger sur les sujets sociétaux de transition énergétique, les questions de l’environnemental mais aussi du social et des visions du monde de la montagne.

Nous avons élaboré un programme de recherche très centré sur les outils d’animation et de réflexion collectives avec trois thèmes à l’agenda :  les business models, la gouvernance et les stratégies disruptives.

L’idée est de créer des cycles d’ateliers de recherche pratique pour développer des outils d’animation et de réflexion autour de ces thèmes-là, pour pouvoir remettre la question des territoires de montagne au centre des outils sur lesquels nous travaillons déjà dans la Chaire.

Par exemple sur la question des business models, nous utilisons le Business Model Canvas (BMC), dans lequel nous avons introduit des questions de durabilité pour pousser les personnes qui ont des projets économiques à se poser des questions sociales et environnementales dans leur modèle économique. Le projet avec le Cluster nous permettra d’aller plus loin dans la formalisation de cet outil applicable aux acteurs des territoires de montagne.

Sur le thème de la gouvernance, cela fait dix ans que nous menons des travaux de recherche sur la gouvernance horizontale, multi parties prenantes, mais il y a encore peu d’outils d’animation pour réfléchir sur ces modèles au niveau du territoire, donc l’idée est d’explorer un outil qui permette de réfléchir sur les questions de gouvernance avec les acteurs de la montagne.

Sur le thème des stratégies disruptives, l’idée est de faire de la prospective en s’appuyant sur des scénarios radicaux, par exemple « Et si demain il y a un élément de l’environnement qui change brutalement, qu’est ce qui se passe pour nos métiers ? », c’est le sujet de thèse de Manuel Ramirez étudiant PhD de 3ème année à GEM qui contribuera aux recherches du chapitre territoires de montagne.

Enfin, la Chaire participera activement en janvier 2021 à l’Innoweek (hackaton étudiants) qui portera sur l’avenir du tourisme en montagne, avec Thomas Gillier qui coordonne cet événement à GEM. Avec les membres du Cluster, nous pouvons imaginer plusieurs champs d’innovation possibles ce qui permettra ainsi de remettre les territoires de montagne au cœur des préoccupations des étudiants de GEM.

Cela pourrait vous intéresser

  • Publié le 09 Septembre 2020

    SWEEEP: A pan-institute Series of Webinars in Environmental and Energy Economics and Policy

    Environmental, energy, and ecological problems have grown faster than their solutions. Economists have an important role to play to address these issues by using the latest science, rigorous methods and innovative policy solutions. The SWEEEP...

  • ©Gettyimage
    Publié le 27 Août 2020

    Les services énergétiques de demain : entre collaboration et co-création

    Pour réussir la transition énergétique, il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble des intérêts et contraintes des parties prenantes c’est-à-dire de la société en général. Chacun doit avoir un rôle et une place spécifique, le ou les acteurs...

  • l’opinion des experts français de l’énergie au sujet de l’impact du COVID 19 sur la transition énergétique à court et moyen terme
    Publié le 16 Juillet 2020

    Baromètre du marché de l’énergie 2020

    Cette dernière édition 2020 du Baromètre du Marché de l’Energie de Grenoble Ecole de Management (GEM) sonde l’opinion des experts français de l’énergie au sujet de l’impact du COVID 19 sur la transition énergétique à court et moyen terme. Si des...

  • Publié le 12 Mai 2020

    Comment sortir de « l’innovation pour l’innovation » ?

    La Convention Citoyenne pour le Climat, expérience démocratique inédite en France, a pour vocation de donner la parole aux citoyens et citoyennes pour accélérer la lutte contre le changement climatique.

  •  Recherche : constitution d’un panel de recherche
    Publié le 04 Mai 2020

    Recherche : constitution d’un panel de recherche

    Grenoble Ecole de Management (GEM) lance un appel à participants pour constituer un panel de recherche des habitants de Grenoble.

  • la Chaire Paix Economique de GEM lance deux rendez-vous hebdomadaires de méditation et réflexion
    Publié le 14 Avril 2020

    Covid-19 : la Chaire Paix Economique de GEM lance deux rendez-vous hebdomadaires de méditation et réflexion

    En quelques jours, le coronavirus a bouleversé les habitudes à travers le monde et amené les français au confinement. Dans cette période troublée, la Chaire Paix Economique de Grenoble Ecole de Management proposera deux rendez-vous hebdomadaires...

  • MIT GSW 2020
    Publié le 03 Avril 2020

    MIT Global Startup Workshop 2020 : Résultats des concours

    Malgré les circonstances, Grenoble Ecole de Management (GEM), Massachusetts Institute of Technology Global Startup Workshop (MIT GSW) ainsi que les sponsors de ce projet ont décidé de rester mobilisés pour maintenir les événements Elevator Pitch...

  • Publié le 31 Mars 2020

    Vers la fin du charbon en Europe et dans le monde ?

    A travers un article dans The Conversation et deux interventions radio, Carine Sebi, enseignante-chercheure à Grenoble Ecole e Management décrypte les grandes tendances mondiales du charbon à court et moyen terme.

  • Publié le 16 Mars 2020

    Paix économique : un certificat pour éclairer les relations au travail

    Etayer les compétences propices à la transformation positive des modèles managériaux ? C’est l’ambition du nouveau certificat « Manager la transformation », initié par la Chaire Paix Economique de Grenoble Ecole de Management et La Fabrique Spinoza...

  • grenoble presqu'ile
    Publié le 18 Février 2020

    MIT GSW 2020 : un événement international pour l’entrepreneuriat disruptif

    Diana Brondel, fondatrice et dirigeante de la FinTech, Xaalys, une néo banque pour les adolescents, partage son retour d’expérience à l’issue de sa participation à l’édition 2017 du MIT Global Startup Workshop.

  • Publié le 30 Janvier 2020

    Sharin’Grenoble : une journée dédiée à l’économie du partage et aux plateformes collaboratives

    Les plateformes collaboratives sont aujourd’hui incontournables et modifient les comportements des usagers dans tous les domaines : mobilité, loisirs, environnement de travail… Comment peuvent-elles être au service des territoires et des citoyens ?...

  • Publié le 13 Mars 2020

    MIT GSW 2020 : Entrepreneuriat & Société durable

    Le MIT Global Startup Workshop (GSW) 2020 prévu les 23 et 24 Mars à Grenoble, en France, a été annulé en raison du coronavirus.

  • Chaire DOS : mieux comprendre l’impact des technologies numériques sur nos vies
    Publié le 13 Janvier 2020

    Chaire DOS : mieux comprendre l’impact des technologies numériques sur nos vies

    Que changent les technologies numériques pour l’individu, les organisations et la société dans son ensemble ? Une quinzaine d’enseignants-chercheurs se penchent sur le sujet dans le cadre de la chaire Digital, Organization and Society (DOS),...

  • Mécénat de compétences Jean-Marc Rollet, un manager détaché et engagé
    Publié le 16 Décembre 2019

    Mécénat de compétences : Jean-Marc Rollet, un manager détaché et engagé

    De 2017 à 2019, Jean-Marc Rollet a été détaché par Schneider Electric pour aider GEM à mettre en place la chaire Energy for Society. Cette expérience de « mécénat de compétences » couronnée de succès – la chaire a vu le jour début novembre - l’a...

  • 	Pleine conscience : comment sa pratique est-elle investie en entreprise ?
    Publié le 16 Décembre 2019

    Pleine conscience : comment sa pratique est-elle investie en entreprise ?

    Scientifisation, instrumentalisation, marchandisation… Des chercheurs ont analysé comment la méditation de pleine conscience est mise en œuvre dans une entreprise, devenant un instrument du management.

  • La Chaire Energy for Society « embarque » les citoyens dans la transition énergétique
    Publié le 18 Novembre 2019

    La Chaire Energy for Society embarque les citoyens dans la transition énergétique

    Air Liquide, la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes et Engie rejoignent la chaire de GEM pour répondre aux aspirations citoyennes en termes de transition énergétique.

  • Publié le 24 Octobre 2019

    Video: From social corporate progress to Economic Peace

    Dominique Steiler, Directeur Associé de Grenoble Ecole de Management, et Titulaire de la chaire de Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail, a été reçu par Xerfi Canal pour parler de paix économique et du progrès social en entreprise.

  • Publié le 24 Octobre 2019

    Video : Du progrès social en entreprise à la paix économique

    Dominique Steiler, Directeur Associé de Grenoble Ecole de Management, et Titulaire de la chaire de Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail, a été reçu par Xerfi Canal pour parler de paix économique et du progrès social en entreprise.

  • Enquête « sexisme et violence envers les étudiants de GEM »
    Publié le 02 Octobre 2019

    Enquête « sexisme et violence envers les étudiants de GEM »

    Lutte contre les inégalités femmes – hommes (odd 5) / Comment les étudiants de Grenoble Ecole de Management vivent le harcèlement et les violences au quotidien à l’Ecole mais aussi dans la rue, les transports, leur habitation… ? GEM a créé le...

  • Publié le 17 Septembre 2019

    Video: Why are our innovation models not working?

    Sylvie Blanco, Professor-Researcher in Management and Technology, and Executive Director of Innovation at Grenoble Ecole de Management, explains in a Xerfi Canal interview.

  • Publié le 17 Septembre 2019

    Vidéo : Qu’est ce qui cloche dans notre modèle d’innovation ?

    Sylvie Blanco, Enseignant-Chercheur au Département Management et Technologie et Directrice Exécutif de l’innovation à Grenoble Ecole de Management a été reçue par Xerfi Canal pour en débattre.

  • Chaire Territoires en transition : déjà trois axes  de recherche et une filière d’enseignement
    Publié le 22 Juillet 2019

    Chaire Territoires en transition : déjà trois axes de recherche et une filière d’enseignement

    Créée début 2019 avec le soutien de la Fondation GEM et de partenaires, la chaire Territoires en transition (TET) a défini trois axes de travail et mis en place une filière d’enseignement en troisième année du programme Grande École de GEM....

  • La recherche prospective : épicentre de l’innovation
    Publié le 16 Juillet 2019

    La recherche prospective : épicentre de l’innovation

    L’innovation est un facteur clé de réussite pour les entreprises, en particulier dans les secteurs dynamiques comme l’industrie des hautes technologies. De fait, les projets d’innovation sont au cœur de leurs stratégies de développement. Si ces...

  • Le TIM Lab prototype l’innovation des entreprises
    Publié le 15 Juillet 2019

    Le TIM Lab prototype l’innovation des entreprises

    Apprendre, s’entrainer à explorer une problématique d’innovation ou d’amélioration, s’ouvrir à une opportunité de business, favoriser la créativité en entreprise et le prototypage d’une nouvelle offre de solutions… Telle est la vocation du TIM Lab...

  • Quand la réalité virtuelle entre dans le bloc opératoire
    Publié le 17 Juin 2019

    Quand la réalité virtuelle entre dans le bloc opératoire

    Grenoble Ecole de Management a entrepris une collaboration dans le but de dispenser un nouveau programme de formation virtuelle, focalisé sur la prévention des infections dans le bloc chirurgical. La réalité virtuelle (VR) est prometteuse dans le...

  • Publié le 27 Mai 2019

    Quand vos clients deviennent vos concurrents : le boom des communautés énergétiques

    Il en existe différentes sortes : les « consomm’acteurs » résidentiels, qui produisent de l’électricité à domicile – principalement grâce à des panneaux solaires photovoltaïques sur leurs toits ; des communautés énergétiques qui regroupent des...

  • Communautés énergétiques : vraie ou fausse révolution ?
    Publié le 24 Mai 2019

    Energy communities: a real or imagined revolution?

    Energy cooperatives are making headway as new business models for the energy transition. Despite the promise of these citizen initiatives, their future growth and success is still up for grabs.

  • Publié le 16 Mai 2019

    Trophées de la Paix économique : les lauréats

    Le 14 mai dernier, les Trophées de la Paix économique ont ancré le premier événement international, visant à soutenir le déploiement de pratiques managériales vertueuses dans les organisations. 10 entités nationales et internationales ont été...

  • Publié le 14 Mai 2019

    How can we explain the increase in coal consumption in this context of climate change?

    Published in December 2018, the recent report of the International Energy Agency (IEA) indicates that global coal consumption is on the rise again (+1% compared to 2017). This is an alarming trend, because despite increasing international...

  • Communautés énergétiques : vraie ou fausse révolution ?
    Publié le 20 Mai 2019

    Communautés énergétiques : vraie ou fausse révolution ?

    En avril dernier, les rencontres de l’énergie, à Grenoble Ecole de Management, ont mobilisé les acteurs curieux des nouveaux modèles d’affaires de la transition énergétiques. Supports de cette transformation, les initiatives citoyennes et les...

  • Publié le 07 Mai 2019

    Which future of blockchain ? What experts explain to us in the energy sector today

    Blockchain technology is a decentralised digital ledger that keeps public but encrypted records of peer-to-peer transactions. All members of a blockchain network can verify whether a transaction occurred or not, rendering clearinghouses or other...

  • Publié le 03 Mai 2019

    Game of Thrones : la série engagée contre la menace climatique

    La dernière saison du phénomène mondial Game of Thrones était attendue par des millions de fans. La série n’est pas qu’un monde d’heroic fantasy survitaminé par un budget hollywoodien et des personnages complexes (féminins notamment), ce sont aussi...

  • simulation-based medical tool
    Publié le 09 Avril 2019

    Virtual reality: training medical students on infection control

    Grenoble Ecole de Management, University Grenoble Alpes, Imperial College London and Heidelberg University have partnered with the start-up Simango to deliver the first virtual reality training on infection control in operating rooms.

  • Quels sens dans le numérique ? Les méthodes pour réinventer le marketing sensoriel en contexte digital
    Publié le 09 Avril 2019

    Guide : marketing sensoriel et numérique

    Grenoble Ecole de Management, via sa chaire «Talents de la transformation digitale» publie un guide qui permettra aux professionnels du marketing de reconsidérer la question des sens dans un environnement numérique. Musique, odeurs, éclairages...

  • The first Economic Peace Trophies will be awarded on May 14th, 2019 in Grenoble.
    Publié le 15 Avril 2019

    La Paix économique à l’honneur à Grenoble

    Le 14 mai 2019, Grenoble Ecole de Management mobilise ses partenaires autour de la paix économique avec des ateliers, une table ronde et la soirée de remise des Trophées de la Paix économique.

  • The first Economic Peace Trophies will be awarded on May 14th, 2019 in Grenoble.
    Publié le 15 Avril 2019

    Are you curious about economic peace?

    The first Economic Peace Trophies will be awarded on May 14th, 2019 in Grenoble. The event will recognize and promote initiatives and companies engaged in promoting greater economic peace, well-being at work and the common good.

  • Grenoble : un temps d’avance avec la chaire Territoires en transition
    Publié le 15 Avril 2019

    Grenoble : un temps d’avance avec la chaire Territoires en transition

    La chaire Territoires en transition vise à produire les connaissances et créer les synergies qui permettront de concilier technologie et transition écologique. Grenoble est ville pilote.

  • Federico Pigni a propos de Digital Twins dans une interview accordée au canal Xerfi.
    Publié le 14 Février 2019

    Qu'est-ce que les Digital Twins ou Jumeaux Numériques?

    Quelles sont les opportunités apportées par les Digital Twins ? En quoi consistent ces simulations virtuelles sur mesure très spécifiques ? Qu’est ce qui les différencie de l’auto-apprentissage que l’on retrouve dans l'intelligence artificielle ?

  • Transformation digitale : « La chaire, c’est de la valeur ajoutée  pour nos RH et notre marketing
    Publié le 04 Février 2019

    Chaire Talents de la Transformation digitale : de la valeur ajoutée pour les rh et le marketing

    Mécène depuis 2013 de la chaire Talents de la transformation digitale*, Orange y puise de nouvelles connaissances sur notre comportement face au monde numérique. Une démarche qui complète ses efforts de R...

  • Baromètre du Marché de l’Énergie – Hiver 2018 : blockchain
    Publié le 31 Janvier 2019

    Energy market barometer report - Winter 2018

    The Winter 2018 edition of the Grenoble Ecole de Management (GEM) Energy Market Barometer explores the opinion of the French energy experts on the role of blockchain technology for the French energy sector. The experts were also asked about their...

  • Baromètre du Marché de l’Énergie – Hiver 2018 : blockchain
    Publié le 31 Janvier 2019

    Baromètre du Marché de l’Énergie Hiver 2018

    Cette édition de l’hiver 2018 du Baromètre du Marché de l’Energie de Grenoble Ecole de Management (GEM) sonde l’opinion des experts français de l’énergie sur le rôle de la technologie Blockchain au sein du secteur énergétique français. Les experts...

  • Les business models de l’innovation sociale, avec Caroline Gauthier et Thibault Daudigeos
    Publié le 29 Janvier 2019

    Les business models de l’innovation sociale, avec Caroline Gauthier et Thibault Daudigeos

    Caroline Gauthier et Thibault Daudigeos, ont étés reçus par Xerfi Canal pour parler des business models des entrepreneurs sociaux.

  • Grenoble Ecole de Management lance la Chaire « Territoires en transition, vers de nouveaux services aux citoyens
    Publié le 29 Janvier 2019

    Lancement de la Chaire Territoires en transition, vers de nouveaux services aux citoyens

    Grenoble Ecole de Management a lancé la Chaire « Territoires en Transition, vers de nouveaux services aux citoyens » en présence de ses partenaires, le vendredi 18 janvier 2018.

  • Publié le 11 Janvier 2019

    Festival Transfo 2019 : tous les événements organisés à ou par GEM

    Le festival du numérique 100% alpin aura lieu du 24 au 31 janvier 2019. Grenoble Ecole de Management organise, participe ou accueille dans ce cadre plusieurs événements au cœur de son bâtiment historique à Europole, sur son campus GEM Labs dédié à l...

  • Dominique Steiler, titulaire de la chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail
    Publié le 15 Octobre 2018

    Les Trophées de la Paix économique : récompenser les entreprises pionnières

    En mai 2019, l’initiative mettra à l’honneur les actions de terrain qui expérimentent un changement de modèle dans les organisations pour tendre vers la Paix économique.

  • Thibault Daudigeos - Grenoble École de Management
    Publié le 01 Août 2018

    Economie sociale et solidaire : partenariat Fédération Léo Lagrange et GEM

    Dans le cadre de la démarche ProgrESS, la Fédération Léo Lagrange a monté un partenariat avec Grenoble École de Management (GEM) pour effectuer une étude sur les modes de gouvernance existant dans le secteur de l’Économie sociale et solidaire....

  • David Gotteland est professeur de marketing à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 14 Juin 2018

    Quel process d’innovation favoriser pour éviter les échecs ?

    La méthode des schèmes fondamentaux déployée dans Creanov©, permet d’accroître de 15% l’originalité et l’utilité perçue des idées de nouveaux produits ou de nouveaux services

  • Gaz de schiste : un impact négatif sur l’émission de gaz à effet de serre
    Publié le 21 Mai 2018

    Gaz de schiste : un impact négatif sur l’émission de gaz à effet de serre

    Des recherches pointent qu’un accroissement de la production de gaz de schiste pourrait conduire à une augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

  • Publié le 11 Avril 2018

    Comment accélérer la croissance des start-up ?

    Quels sont les mécanismes qui permettent d’évaluer le potentiel des entreprises high tech ? A partir des résultats d’une étude menée aux Etats-Unis avec John Stayton sur les accélérateurs d’entreprises, Vincent Mangematin présente trois méthodes d’...

  • CES 2018 GEM
    Publié le 10 Avril 2018

    CES 2018 : le bilan d’une collaboration gagnante

    Du 9 au 12 janvier, les 30 étudiants du Mastère Spécialisé Entrepreneurs de Grenoble Ecole de Management (GEM) ont accompagné 9 start-up locales et régionales au plus grand salon mondial de l’innovation technologique grand public : le Consumer...

  • Publié le 20 Mars 2018

    Chair Public in Trust : highlights 2017 and outlook 2018

    The Chair for Public Trust in Health at GEM was inaugurated in September 2017. It is funded by Fondation Grenoble Ecolede Management, School for Business and for Society, in partnership with Bristol-Myers Squibb France, with the goal of better...

  • Innovation : entre le secret et l’ouverture
    Publié le 26 Mars 2018

    Innovation : entre le secret et l’ouverture

    Les stratégies de protection de la R&D limitant la fuite des connaissances peuvent impacter les effets positifs de l’open innovation. Quel est le point d’équilibre entre le secret et l’ouverture ?

  • Envies de changer : de la paix économique à l'entreprise florissante
    Publié le 05 Mars 2018

    Envies de changer : de la paix économique à l'entreprise florissante

    Comment faire confiance au potentiel humain ? Comment bien réaliser ses feedbacks en entreprise ? Comment faire bouger les lignes du management ? Comment faire évoluer son système de rémunération pour satisfaire le plus grand nombre, ce sont...

  •  Thibault Daudigeos is a researcher in Sustainability, Corporate Social Reponsibility, Alternative forms of Organization, Sharing economy, and new models of management at Grenoble Ecole de Management.
    Publié le 26 Février 2018

    Recherche : cartographier l’économie du partage pour mieux l’analyser

    L’économie du partage est en essor dans le monde entier. Mais sa définition et son principe même sont toujours fortement débattus. Pour prendre de la hauteur, des chercheurs proposent de la décrire selon une cartographie en trois axes, qui met aussi...

  • Alliances for the Environment
    Publié le 15 Janvier 2018

    Environnement : entreprises et institutions, quelles alliances sont porteuses ?

    La réduction des coûts de production, le partage des risques financiers, l’émergence d’innovations de rupture… conditionnent les jeux d’alliances d’entreprises

  • Séverine Le Loarne, esiegnant chercheur à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 14 Décembre 2017

    Social Entrepreneurship: Opportunity or Altruism?

    Why are social entrepreneurs more often women? What motivates their engagement? New research bring into question old stereotypes.

  • Caroline Cuny, GEM
    Publié le 14 Décembre 2017

    Going Digital to Improve In-Store Customer Relations

    How can digital technology help companies improve a customer’s shopping experience? We look at emerging trends such as artificial intelligence, facial recognition and olfactive marketing.

  • Séverine Le Loarne, esiegnant chercheur à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 14 Décembre 2017

    Entrepreneuriat social : les femmes s’investissent par opportunité plus que par altruisme

    Pourquoi un/une entrepreneur(e) décide de se lancer dans l’entrepreneuriat social, durable et responsable ? Alors que la littérature suggère que les entrepreneurs sociaux tendent à être des femmes, ou des seniors (femmes et hommes), les recherches...

  • Caroline Cuny, GEM
    Publié le 14 Décembre 2017

    Quand le digital améliore la relation client dans la boutique

    Recueil de data clients, reconnaissance faciale, analyse prédictive des comportements… le phygital optimise l’expérience et la satisfaction du client.

  • indicateurs de bien-être et de richesses soutenables
    Publié le 01 Décembre 2017

    IBEST: Developing Indicators for Sustainable Well-Being

    Are profits and performance the only indicators of success? As businesses and governments around the world begin to question this vision, the Grenoble metropolis has launched a new initiative to develop indicators that measure the sustainability and...

  • Rüling Charles-Clemens, Professor at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 20 Novembre 2017

    Santé : La chaire « Public Trust in Health » questionne la confiance

    En septembre dernier, Grenoble Ecole de Management a lancé une nouvelle chaire de recherche, « Public Trust in Health », dans le cadre de la Fondation GEM, School for business and for society. Créée avec le soutien institutionnel de Bristol-Myers...

  • indicateurs de bien-être et de richesses soutenables
    Publié le 08 Novembre 2017

    Quels indicateurs pour un bien-être soutenable ?

    IBEST décrypte les indicateurs de bien-être et de richesses soutenables bénéfiques à tous, et révèle les richesses du territoire de la métropole grenobloise.

  • Publié le 26 Octobre 2017

    Travail : la pause s'impose

    Les questions d’attention et de concentration au travail sont primordiales, à la fois pour la performance et pour le bien-être des salariés. Plus les tâches à effectuer sont longues et complexes, plus nous « consommons » de l’attention. Au fur et à...

  • Publié le 13 Octobre 2017

    L’entrepreneuriat : une affaire de famille ?

    Quels sont les facteurs qui favorisent la réussite entrepreneuriale ? Existe-t-il des facteurs génétiques ? Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE et Benjamin Powers tentent dans leur nouvel article de the Conversation. Ils illustrent leur...

  • Erno TORNIKOSKI is a Professor in Entrepreneurship at Grenoble Ecole de Management.
    Publié le 28 Septembre 2017

    Research: Entrepreneurship, understanding Technology-Based Competitive Advantage

    Policy-makers, researchers and entrepreneurs generally agree that R...

  • Erno TORNIKOSKI is a Professor in Entrepreneurship at Grenoble Ecole de Management.
    Publié le 28 Septembre 2017

    Recherche : Entrepreneuriat, comment la technologie peut devenir un avantage concurrentiel

    Décideurs, chercheurs et entrepreneurs conviennent facilement que la R...

  • Publié le 22 Septembre 2017

    Confiance collective dans la santé, une nouvelle chaire de recherche

    Une nouvelle Chaire « Public Trust in Health » étudiera les mécanismes de confiance collective dans la santé. Crises et scandales rythment notre société depuis quelques années. La tendance est à la défiance du public envers des acteurs majeurs de...

  • Gem Innodays : 600 étudiants relèvent les défis de l'innovation dans la santé
    Publié le 25 Septembre 2017

    Gem Innodays : 600 étudiants relèvent les défis de l'innovation dans la santé

    Grenoble Ecole de Management accueillait, ces 18 et 19 septembre, les quelques 600 étudiants de première année pour leur rentrée intitulée « Gem Inno days » pour plancher sur cette problématique : nouvelles attentes des patients, vieillissement de...

  • Dominique Steiler propose de mettre l’entreprise au service de la cité
    Publié le 14 Septembre 2017

    Et si l’économie de marché contribuait au mieux-être de la cité ?

    « Osons la Paix économique » déconstruit le paradigme selon lequel l’homme est un loup pour l’homme, et réhabilite les valeurs de coopération en entreprise.

  • Publié le 02 Août 2017

    Prochaine rencontre de l'association SOS ANOSMIE

    L'association A.F.A.A.SOS-ANOSMIE tiendra sa prochaine et deuxième assemblée générale à Paris le 16 septembre 2017.

  • La nouvelle chaire de recherche Anosmie, rendre visible l’invisible identifiera de nouveaux business models en lien avec les biotechnologies pour les anosmiques
    Publié le 04 Juillet 2017

    Maladie Anosmie : une chaire pour sensibiliser le grand public

    La nouvelle chaire de recherche Anosmie, rendre visible l’invisible identifiera de nouveaux business models en lien avec les biotechnologies pour les anosmiques

  • Caroline Cuny, GEM
    Publié le 23 Juin 2017

    Halte à la sursollicitation numérique : guide pratique

    La sursollicitation numérique se caractérise par le trop grand nombre d'informations numériques qui nous assaillent : au travail, dans la vie de tous les jours, lors des loisirs, etc. De cette sursollicitation, qui est devenue quasiment permanente...

  • Publié le 16 Juin 2017

    L'entrepreneuriat est-il genré ?

    Les études montrent que de nombreux entrepreneurs sociaux sont des femmes. Doit-on pour autant en conclure que l’entrepreneuriat social est réservé aux femmes ? Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE tente de répondre dans son nouvel...

  • Publié le 16 Juin 2017

    Journée rencontre SOS ANOSMIE

    Une journée " Infos-Rencontres" est organisée à Paris par l'Association Française pour l'Anosmie et l'Agueusie (A.F.A.A. SOS Anosmie). Elle aura lieu le samedi 24 juin de 10:00 à 18:00, à l'hôtel Miramar Montparnasse, 6 place Bienvenue (à 100 m de...

  • Publié le 16 Juin 2017

    Journée rencontre SOS ANOSMIE

    Une journée " Infos-Rencontres" est organisée à Paris par l'Association Française pour l'Anosmie et l'Agueusie (A.F.A.A. SOS Anosmie) et aura lieu le samedi 24 juin de 10:00 à 18:00, à l'hôtel Miramar Montparnasse, 6 place Bienvenue (à 100 m de la...

  • Publié le 17 Juin 2017

    Nanovalor : Retour vers le futur

    14 applications ont été sélectionnées par GEM, en partenariat avec l’IRT Nanoelec. Objectif : former les étudiants, futurs managers, aux retombées de la technologie

  • Serious Game & innovation
    Publié le 23 Mai 2017

    Serious Game & innovation : Trouver les innovations possibles d'un produit en jouant

    Trouver deux tiers des innovations possibles dans une catégorie de produits ou services et de manière ludique : c'est ce que proposent deux professeurs de Grenoble Ecole de Management avec Creanov©. A destination des professeurs d'innovation et de...

  • Renaud Cornu-Emieux, responsable de la Chaire Talents de la transformation digitale, et enseignant-chercheur à GEM
    Publié le 10 Mai 2017

    Digital Advantages for Human Resources

    How do HR departments participate in the digital transformation? What advantages do digital tools offer for HR?

  • Circular Economy
    Publié le 09 Mai 2017

    Troccauris: a Business Model for a Circular Economy?

    The circular economy relies on barter and re-using goods. Discover a flourishing example with Troccauris.

  • Publié le 15 Mai 2017

    Paix économique : comment conjurer la peur face à l'Histoire ?

    Parlant de paix économique, en 1935, l’économiste Henri Hauser s’inquiétait de la présence de certains signes précurseurs de la guerre : la montée en puissance de l’extrême droite et du populisme en Europe, la volonté de fermeture des frontières et...

  • Renaud Cornu-Emieux, responsable de la Chaire Talents de la transformation digitale, et enseignant-chercheur à GEM
    Publié le 10 Mai 2017

    Le digital : un frein ou un atout pour les RH ?

    DRH, DSI et direction marketing doivent interagir pour construire un projet de transformation numérique, à partir d’un modèle de management agile, en réseau

  • Circular Economy
    Publié le 09 Mai 2017

    Troccauris. Un modèle d’économie circulaire ?

    Mark Esposito, spécialiste de l’économie circulaire, explique pourquoi Troccauris est un exemple d’innovation financière et de valorisation des ressources.

  • Publié le 05 Mai 2017

    Quelles solutions pour réduire l’emploi précaire ?

    Pourquoi le taux de chômage des jeunes est si élevé ? C’est l’objet des recherches que Mark Smith mène dans le cadre du projet STYLE. Dans son nouvel article de The Conversation Mark Smith il traite de l’emploi précaire.

  • Publié le 03 Mai 2017

    Comment financer l’entrepreneuriat féminin ?

    Les banques et assurances semblent désormais s’intéresser à l’entrepreneuriat féminin en tant cible à part entière. Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE analyse l’évolution de la relation entre femmes entrepreneures et financeurs.

  • Publié le 13 Avril 2017

    Comment faire d'une faiblesse une source de source de créativité ?

    Au travers d'exemples divers parmi lesquels celui de Célestin Freinet, Raffi Duymedjian montre dans son nouvel article comment une situation difficile peut devenir un atout, une source de créativité.

  • Publié le 12 Avril 2017

    Comment se préparer à l'arrivée de la 5G ?

    La révolution numérique tant annoncée passe par la 5G. Hugues Poissonnier décrypte l'impact de cette nouvelle technologie sur l'industrie dans son nouvel article de The Conversation.

  • Publié le 30 Mars 2017

    Qu’est-ce que l’exemplarité?

    On attend d’un leader qu’il donne l’exemple, qu’il soit irréprochable. Dans son nouvel article Dominique Steiler montre la confusion entre exemplarité et exemplarisme. Plutôt que d’être parfait il prône le développement d’une « intention éthique ».

  • Publié le 27 Mars 2017

    Quel rôle pour les managers dans l'entreprise ?

    Les managers sont souvent limités à des missions d’organisation et de contrôle. Peuvent-ils être aussi des créateurs ? Raffi Duymedjian montre dans son article The Conversation, toute la valeur ajoutée qu’apporterait un manager créateur.

  • Publié le 27 Mars 2017

    Peut-on mesurer le bien-être ?

    Fiona Ottaviani souligne l’usage pathologique des indicateurs et la frénésie de vouloir tout quantifier dans son article de The Conversation. Elle préconise la mise en place d’indicateurs avant tout opérationnels.

  • Publié le 21 Mars 2017

    Quand le smartphone brouille la communication

    Le smartphone est devenu incontournable. Peut-on s’en passer ? En quoi a-t-il modifié notre façon de communiquer ? Raffi Duymedjian et Isabelle Ne tentent de répondre dans leur article de The Conversation.

  • Comment Starzik s’est imposé face aux GAFA
    Publié le 18 Mars 2017

    Pédagogie : Starzik témoigne de sa stratégie face aux géants du web

    Jérôme Giachino, fondateur de Starzik, a témoigné à Grenoble Ecole de Management d’une problématique d’innovation de rupture : la digitalisation et le téléchargement légal de la musique.

  • Publié le 23 Février 2017

    L'économie circulaire peut-elle s’appliquer à l’industrie automobile ?

    Comment les constructeurs automobiles peuvent-ils réduire le gaspillage et améliorer leur marge ? Mark Esposito explore les stratégies de l’économie circulaire qui peuvent être mises en place dans son article de The Conversation.

  • Crowdfunding: research shows uniqueness and differentiation are key.
    Publié le 20 Novembre 2016

    Research: When Selling a New Idea, Differentiation Beats Transparency

    If you would like to raise funds for a project using crowdfunding, recent research highlights that it is better to underline what makes your idea unique rather than emphasize transparency and a multitude of explanations. This conclusion is the...

  • Comment se prémunir de l’infobésité
    Publié le 10 Janvier 2017

    How to Avoid an Information Overload?

    You cannot multi-task. Prioritizing is the key to efficiency.

  • Publié le 16 Janvier 2017

    Women and Economic Renewal: the FERE Research Chair

    Discover a research chair designed to promote and engage in research on the subject of women in the workplace, entrepreneurship and innovation.

  • Des professeurs de Grenoble Ecole de Management publient deux nouveaux ouvrages
    Publié le 16 Janvier 2017

    Coopératives et économie politique internationale : deux nouveaux ouvrages

    Des professeurs de Grenoble Ecole de Management publient deux nouveaux ouvrages aux Editions Campus Ouvert : « Réhabiliter le pouvoir et les nations dans l'analyse du capitalisme mondialisé » par Grégory Vanel ; et « Les Coopératives : Nouvelles...

  • Comment se prémunir de l’infobésité
    Publié le 10 Janvier 2017

    Infobésité : comment s'en prémunir ?

    La surcharge d’informations numériques appauvrit notre mental, nous exposant au burnout. La chaire des Talents de la transformation digitale édite un guide de bonnes pratiques

  • Publié le 16 Janvier 2017

    La chaire « Femmes et Renouveau Economique » : une recherche engagée

    La transformation digitale, organisationnelle, client/service… va différencier les entreprises de demain. Comment les femmes accompagnent-elles ces innovations ?

  • Publié le 09 Janvier 2017

    Comment réussir sa fuite ?

    La fuite est assimilée à un manque de courage. Dans leur article de The Conversation Raffi Duymedjian et Isabelle Patroix montrent les vertus de la fuite. Elle n'est pas un renoncement mais plutôt une tactique, une nouvelle forme de combat.

  • Publié le 08 Décembre 2016

    Innovation: Finding Inspiration With Bob Dylan

    Are radical transformations the answer to innovation?

  • Publié le 08 Décembre 2016

    Innovation : pourquoi faut-il s’inspirer de Bob Dylan ?

    Comment les entreprises confrontées aux problématiques d’innovation peuvent-elles s’inspirer de Bob Dylan, lui-même fervent adepte de la transformation radicale de son art ? Entretien avec Mark Smith, Professeur de ressources humaines et doyen du...

  • Publié le 07 Décembre 2016

    Lessons in Innovation Management from Bob Dylan

    When Bob Dylan was awarded the Nobel Prize for literature there were many lifelong fans who thought ‘about time’, ‘at last’ and ‘finally’. It is hard to ignore the contribution of an artist who has had a creative stream lasting more than fifty years.

  • Publié le 25 Novembre 2016

    Qui est le Lifestyle Entrepreneur ?

    Le lifestyle entrepreneur adapte son activité à son mode de vie Ce type d’entrepreneuriat se développe de plus en plus grâce à l’économie digitale. Séverine le Loarne analyse le nouveau rapport au travail qui en découle dans sa chronique...

  • Publié le 22 Novembre 2016

    Anosmie: comment vivre sans odorat ?

    L’anosmie se caractérise par la perte totale ou partielle de l’odorat, environ 5% de la population est touchée. Il n’existe encore pas de traitement fiable .Comment aider les anosmiques et faire reconnaître ce handicap invisible ? Ce sont les...

  • David Gotteland est professeur de marketing à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 17 Novembre 2016

    A 360° Vision for Product and Service Innovation

    As global competitiveness forces companies to innovate and distinguish themselves, this 360° method for innovation focuses on capturing and using a company’s creative potential. The profiling tool was implemented by Grenoble Ecole de Management and...

  • Publié le 14 Novembre 2016

    Leçon de management de l’innovation selon Bob Dylan

    L’innovation n’est pas seulement radicale elle est aussi progressive pour réajuster, améliorer l’existant. Mark Smith dans un article de The Conversation, analyse le parcours de Bob Dylan et montre comment il est un acteur de l'innovation permanente.

  • Publié le 14 Novembre 2016

    Anosmia: an invisible disability

    Anosmia is the loss of the sense of smell. It affects 5% of people across the world. There is no health-care system to support it. Neva Bojovic discusses what anosmia is and the difficulties of the recognition of this disability.

  • David Gotteland est professeur de marketing à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 17 Novembre 2016

    Innovation de produits ou de services : j’adopte la vision 360 degrés

    David Gotteland à GEM : Adopter la vision 360 degrés pour innover, c’est générer des idées pertinentes de produits ou de services

  • Publié le 04 Novembre 2016

    L’innovation intensive : une stratégie à bout de souffle

    Les déboires de Samsung montrent les limites de la stratégie de compétition par l’innovation intensive. Séverine Le Loarne préconise comme alternative la stratégie du SAV pour laisser le temps aux entreprises de lancer de vraies innovations.

  • Publié le 27 Octobre 2016

    Comment intégrer les femmes entrepreneurs dans les réseaux professionnels ?

    La place des femmes dans les réseaux mixtes et féminins, c’est le sujet de l’article de Séverine Le Loarne et Mark Smith. Pour illustrer leur propos ils s’appuient sur des recherches réalisées pour Réseau Entreprendre et la Commission européenne.

  • Research on sharing economy
    Publié le 18 Octobre 2016

    L’économie du partage : entre réussites, paradoxes et désillusions

    Thibault Daudigeos, professeur, et Vincent Pasquier, doctorant en Sciences de Gestion à Grenoble École de Management, ont établi une cartographie en trois dimensions de l’économie du partage, dans un article issu de leurs travaux de recherche,...

  • Publié le 03 Octobre 2016

    Le leadership au féminin

    D’après une étude menée en 2014 les femmes sont plus inventives mais moins entendues que les hommes. Fort de ce constat Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE s’interroge sur l’intégration des filles dans le système éducatif.

  • Publié le 14 Septembre 2016

    Praticité : pour ou contre ?

    Les dispositifs techniques censés réduire les efforts inutiles, aboutiraient à une taylorisation des gestes de la vie quotidienne. Dans une tribune de The Conversation Raffi Duymedjian se questionne sur les effets néfastes de la praticité.

  • Research on ski resorts environnemental strategies
    Publié le 08 Septembre 2016

    Does it pay to be green? The case of French ski resorts

    In France, ski resorts are famous and attract tourists the world over. Yet managers have to deal with a major problem to improve their competitiveness: they must develop the right environmental strategies to positively impact their performance....

  • Publié le 31 Août 2016

    Les nanotechnologies occupent le terrain

    Les nanotechnologies ont permis la miniaturisation des composants. L’enjeu aujourd’hui est de s’appuyer sur les besoins des utilisateurs pour inventer de nouvelles applications. Hélène Michel et Mathilde Costes-Majorel présentent la démarche de...

  • Publié le 19 Août 2016

    NeOse™: Creating an Electronic Description of WHAT YOU SMELL?

    Nearly 10% of the world population is believed to suffer from olfactory disorders. Whether it is the inability to detect odors or an altered sense of smell, olfactory disorders can lead to depression and desocialization. In response, Aryballe...

  • Publié le 04 Août 2016

    Network structure of ideas and breakthrough product concepts

    Innovation teams are tasked to generate new product concepts that are then evaluated for their originality and feasibility for future development.

  • Publié le 29 Juin 2016

    De l'ubérisation à l’entrepreneuriat social

    Uber assure un rôle d'entrepreneur social en apportant de l’emploi sur des territoires pauvres. Ubérisation et entrepreneuriat social vont-ils toujours de pair? Severine le Loarne traite le sujet dans sa nouvelle chronique « Entrepreneuriales ».

  • Publié le 19 Mai 2016

    Serious game "Tech it" : nouveau jeu de rôle pour innover

    "Tech it" a été créé par Grenoble Ecole de Management dans le cadre de sa participation à l’IRT Nanoelec et en collaboration avec le Leti, Institut de Cea Tech, avec une équipe internationale d’étudiants de GEM, du MIT et de l’École Aries. Le...

  • Publié le 26 Avril 2016

    L’économie du partage en 3 dimensions

    L’économie du partage initialement fondée sur des initiatives participatives, a évolué vers de nouvelles formes d’organisations plus orientées business comme Airbnb ou encore Uber. Vincent Pasquier et Thibault Daudigeos proposent une cartographie...

  • Publié le 22 Avril 2016

    Quand Shakespeare entre en jeu ...

    Cette semaine, nous célébrons les 400 ans de la mort de Shakespeare. Après avoir été analysé, joué, étudié, critiqué, mis en scène, adapté et réadapté, le barde a fait son entrée dans le monde du serious game : que peut-il encore remettre en jeu...

  • Publié le 21 Avril 2016

    Quand les processus d'innovation revêtent leur col noir: Chanel et Jobs

    Steve Jobs est décédé en 2011, quarante ans à quelques mois près après Coco Chanel (1883-1971). Aussitôt se sont envolées les ventes de pulls noirs à col roulé, lequel donne progressivement son nom à une nouvelle catégorie de travailleurs : les «...

  • Publié le 21 Avril 2016

    Génération Y au sein de l'entreprise et pédagogie : où en est-on ?

    Le sujet des générations Y/Z suscite un intérêt croissant en entreprise, où il vient « rafraîchir » des thèmes plus anciens tels que le management intergénérationnel, la reconnaissance, l’exemplarité ou encore la marque employeur. En tant que...

  • Publié le 13 Avril 2016

    Biopiracy: what is this?

    Biopiracy is not a new phenomenon, but has redone about him in recent years and most recently as the advances in genetics reveal the potential of bio-resources.

  • Publié le 12 Avril 2016

    Art et créativité : le serious game est-il Dada ?

    Dada a 100 ans! Ce mouvement artistique anticonformiste a vu le jour au Cabaret Voltaire à Zurich en février 1916. En prônant la liberté de création sous toutes ses formes, il a ouvert la voie à plusieurs mouvements et groupes créatifs dont le...

  • Publié le 23 Mars 2016

    2016 : Femmes et économie font-elles bon ménage ?

    Séverine Le Loarne, titulaire de la Chaire FERE et Mark Smith, publient une tribune sur l’évolution de la place des femmes dans l’économie depuis 40 ans. La parité est encore loin d’être acquise, mais les femmes entrepreneures disposent d’atouts...

  • Publié le 15 Mars 2016

    Economie du partage et inégalités : comment partager avec ceux qui n’ont pas grand-chose à partager ?

    Notre équipe, composée de 10 étudiants de Grenoble Ecole de Management, a pour but d'organiser une conférence sur une journée afin de discuter et de promouvoir l'économie du partage. Cette conférence gratuite, en partenariat avec Grenoble Ecole de...

  • Publié le 15 Mars 2016

    Les acteurs politiques locaux peuvent-ils faire bon ménage avec l’économie collaborative ?

    Notre équipe, composée de 10 étudiants de Grenoble Ecole de Management, a pour but d'organiser une conférence sur une journée afin de discuter et de promouvoir l'économie du partage. Cette conférence gratuite, en partenariat avec Grenoble Ecole de...

  • Publié le 18 Février 2016

    Femmes et renouveau économique : Grenoble Ecole de Management et Le réseau Les Pionnières créent la Chaire « FERE »

    Le renouveau économique fait partie des défis majeurs que doit relever la France au 21e Siècle. Les femmes peuvent y contribuer mais avec quel modèle entrepreneurial ? Comment les accompagner dans cette démarche ? Tel est l'objet de cette nouvelle...

  • Publié le 25 Novembre 2015

    Sharing economy: an identity crisis for developing companies

    “The sharing economy offers a new economic model that disrupts traditional markets such as the automotive and hotel industries. Yet, as these new models evolve from community-based interactions to the wide-scale monetization of individual resources...

  • Publié le 22 Juin 2015

    Research: Microeconomic Degrowth, Community Supported Agriculture

    Economic growth is the cornerstone of mainstream macroeconomics. In the face of economic crises and unemployment, growth has long been the only acceptable solution. Yet many issues have started to challenge this dominant economic model. As a result...

  • Mark Olsthoorn, professor and researcher at Grenoble Ecole de Mangement
    Publié le 07 Avril 2015

    Barriers to Electricity Load Shift in Companies, a Survey-Based Exploration of the End-User Perspective

    Overcoming the barriers to renewable energy systems is a key challenge. In shifting from centralized fossil-fuel energy production to decentralized solar and wind energy production, countries are being forced to act on multiple fronts : flexible...

  • Mark Olsthoorn, professor and researcher at Grenoble Ecole de Mangement
    Publié le 07 Avril 2015

    Recherche : Effacement de consommation électrique, pourquoi les industriels hésitent

    En acceptant de réduire leur consommation électrique lors de pics de demande, les industriels faciliteraient l'équilibrage des réseaux de distribution. Or, ils ont de solides arguments pour ne pas jouer la carte de la flexibilité. Une étude les...

  • Vincent Mangematin, Associate Dean for Corporate Relations and Research at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 17 Mars 2015

    Orchestrating Innovation with User Communities in the Creative Industries

    In search of continuous innovation, the digital creative industries have expanded their interactions with user communities to develop their products. This study highlights the evolution of these company-user relationships that allow for fluid...

  • Vincent Mangematin, Associate Dean for Corporate Relations and Research at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 17 Mars 2015

    Jeu vidéo : les communautés d'utilisateurs réinventent la R&D

    Les communautés d'utilisateurs ne cessent de monter en puissance dans les processus d'innovation des industries digitales créatives (jeu, musique, bases de données...). Elles prennent position, suggèrent, co-développent, se rebellent si on tente de...

  • Joachim Schleich, professor and energy markets experts at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 01 Décembre 2014

    Research: Switching to energy efficient lighting : a bright idea!

    Energy efficiency policies such as the EU ban on incandescent light bulbs (and on halogen ones in the near future) have been the subject of much discussion in the last few years. The majority of the academic community predicted that new emerging...