
Grenoble Ecole de Management a lancé la Chaire « Territoires en Transition, vers de nouveaux services aux citoyens » en présence de ses partenaires, le vendredi 18 janvier 2018.
Le contexte
La densité urbaine, le vieillissement de la population, la transition énergétique ou la généralisation de l’usage des nouvelles technologies… sont autant de facteurs qui bouleversent profondément l’usage des territoires et en particulier des villes. Certains territoires, dont Grenoble, affichent leur volonté de renouveler les modèles existants vers de nouveaux modes d’organisation qui placent le citoyen au cœur de la réflexion et de l’action.
La mission de la chaire
Les territoires sont de plus en plus sollicités pour repenser mais aussi co-produire de nouveaux services aux citoyens. L’objectif de cette chaire multipartenaires est de produire la connaissance nécessaire pour analyser, imaginer, créer, expérimenter des dispositifs innovants voir disruptifs.
Nous voulons aller vers une distribution innovante des rôles et des responsabilités
« Nous voulons aller vers une distribution innovante des rôles et des responsabilités et donner naissance à de nouveaux modèles d’activités, de nouveaux métiers et de nouvelles manières de conduire et organiser ces métiers et activités. » précise Thibault Daudigeos, coordinateur scientifique de la Chaire « Territoires en Transition vers de nouveaux services aux citoyens » à Grenoble Ecole de Management.
4 axes de recherche seront abordés :
- Nouveaux comportements éco-responsables
- Business Model et innovation sociale
- Gouvernance participative
- Méthodes d’innovation et d’expérimentations
Un panel de citoyens
La chaire a pour ambition de créer un panel de citoyens pour tester de manière expérientielle les déterminants des comportements qui sont au cœur de la problématique de la transition des territoires (Axe 1). Grenoble serait la première ville de France à réunir un panel de citoyens pour réaliser ces expériences sur le modèle de Mannheim ou Heidelberg en Allemagne.
Première action de la chaire : janvier 2019
Dans le cadre d’une semaine dédiée et appelée « Innoweek », 850 étudiants de 2e année de Grenoble Ecole de Management ont planché sur les problématiques de la ville et les territoires, en utilisant les méthodes Serious Games. A l’issue de cette semaine d’innovation, ce sont 126 projets de produits et services innovants pour les citoyens qui ont été imaginés !
Les partenaires de la chaire
Bouygues Immobilier / Le Groupe La Poste / Grenoble-Alpes Métropole / le SMTC de l’agglomération grenobloise / la Ville de Grenoble
La chaire s’appuiera également sur l’expertise des organismes
Alpes Solidaires / Citiz / Grenoble Alpes Initiatives Active / La Péniche / Ronalpia.