Vous êtes ici

La Paix économique à l’honneur à Grenoble

The first Economic Peace Trophies will be awarded on May 14th, 2019 in Grenoble.
Publié le
15 Avril 2019

Le 14 mai prochain, Grenoble Ecole de Management inaugure les premiers trophées de la Paix économique, à Grenoble. Ils récompenseront les organisations, privées et publiques, qui concourent à l’amélioration des interactions humaines et organisationnelles au travail. 

Les ateliers et la soirée des Trophées de la Paix économique sont en entrée libre, mais les inscriptions sont indispensables.
Inscrivez-vous dès maintenant !

Mettre en lumière des processus innovants et la volonté de mieux-faire…  Le 14 mai prochain, à la MC2 Grenoble, la cérémonie de remise des Trophées de la Paix économique augure le premier événement international, visant à soutenir le développement de pratiques vertueuses dans les organisations.  

Portés par la chaire de recherche Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail, les Trophées de la Paix économique ont l'ambition de faire connaître des actions effectives d'évolution vers la paix économique, le bien commun et de promouvoir les entreprises qui s'y attèlent ; contribuer à une reconnaissance de la réalité de la vie d'un projet, et témoigner aussi des erreurs et de difficultés rencontrées ; mettre en réseau les organisations investies dans ces démarches pour créer un tissu d'entreprises pacifiées ; enfin, favoriser la mise en œuvre d'une performance dans la durée, qui résulte d'actions éclairées et concertées dans les organisations.

Des intervenants centrés sur la Paix économique

La journée du 14 mai sera marquée par une succession d'événements fédérateurs, centrés sur la paix économique qui seront animés par la chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail. Des professionnels de terrain échangeront lors des ateliers de l'après-midi, qui se tiendront à la Mairie de Grenoble au côté de membres du jury.

  • Un premier atelier, intitulé Paix économique – enjeux et transformations : ils témoignent, sera animé par Agnès Muir Poulle de la chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail. Il donnera la parole à des pionniers de la paix économique, qui mettront en perspective les enjeux d'une transformation raisonnée, ouverte et volontaire, pour tendre vers des pratiques managériales respectueuses, propices à une culture de paix économique.
  • Un second atelier, intitulé Osez le « je », – aller vers de nouvelles pratiques managériales sera animé par GERME, une association qui dispense des formations aux managers qui s'emploient à conjuguer la performance économique et le progrès humain dans l'entreprise. Frédéric Dufau-Joël, directeur des SI à La Boîte à Outils et Président de GERME, partagera avec le public présent ses valeurs et ses pratiques, fondées sur l'authenticité, le dialogue et la coopération, développées au sein de l'entreprise.

Des Trophées pour récompenser les initiatives émergentes

A partir de 19 heures, à la MC2 Grenoble, la cérémonie des Trophées de la Paix économique encouragera les initiatives émergentes dans les organisations par une remise de trophées. Plus de 500 personnes participeront à cette soirée inaugurale : dirigeants, managers, collaborateurs, représentants de la société civile, journalistes, étudiants… Ce qui primera, ce soir-là ? Les moyens qui sont déployés dans les organisations, et non la fin. C'est pourquoi, les entreprises qui concourent aux Trophées de la Paix économique seront récompensées sur la base de leur intention, de leur cheminement et d'une dynamique collective, générant le mieux-être et la performance au travail.

Les trophées seront remis dans chacune des trois dimensions de l'entreprise, que sont le développement de la personne, les styles de management et la prise en compte des parties prenantes de l'organisation. Un Grand prix du jury sera également décerné aux lauréats présents.

Le jury des Trophées de la Paix économique se compose des partenaires institutionnels et privés, sensibles à une dynamique de changement : personnalités du monde de l'entreprise, du monde politique, intellectuels, étudiants et membres de la société civile… Alan Doss, Président de la Fondation Kofi Annan, a accepté d'être le Président d'honneur des premiers Trophées de la Paix économique.

Regards croisés sur la paix économique

Cette soirée, dédiée, croisera également les regards autour d'une table ronde, portant sur les enjeux de paix économique pour un mieux vivre ensemble dans la société de demain. C'est ainsi que les horizons et les expertises variés des invités à la table ronde enrichiront les perspectives au plan de l'individu, de l'entreprise, de la société et des médias. Les personnalités présentes à la table-ronde, célébrant la remise des trophées :

  • Patrick Viveret, philosophe
  • Fouad Abdelmoumni, Militant des droits de l'homme et économiste marocain
  • Gilles Vermot-Desroches, Directeur Développement Durable Schneider Electric
  • Gilles Vanderpooten, Directeur Général Reporters d'Espoirs
  • Dominique Steiler, Titulaire de la chaire Paix économique
  • Alexandre Schabel, Directeur de l'agence « Le créateur de liens », Animateur de la soirée

Cela pourrait vous intéresser