Vous êtes ici

La chaire « Femmes et Renouveau Economique » : une recherche engagée

Publié le
16 Janvier 2017

Et si les femmes étaient la clé du changement ? Dans un contexte d’hyper compétition, accentuée par les technologiques digitales, de nouveaux modèles affleurent dans les entreprises. Comment les femmes accompagnent-elles ces mutations ? Existe-t-il un management sexué ? FERE, la chaire « Femmes et Renouveau Economique », fondée par Grenoble Ecole de Management, valorise 40 ans de recherche méconnue sur les femmes et l’innovation.

« Aujourd’hui, les entreprises sont toutes engagées dans des programmes de transformation : organisation, digital, culture client/service… En jouant le jeu d’un temps d’échange entre pairs, 25 femmes managers ont pris du recul par rapport à leur pratique », témoignent Séverine Le Loarne et Benoît Meyronin, enseignants-chercheurs à Grenoble Ecole de Management, et co-instigateurs de cette journée d’étude inédite, sur la transformation de la relation client, le 25 novembre dernier, à Paris, avec à la clé, la publication d’un livre blanc, en septembre 2017.

Marie-Hélène Chavigny, l’une d’entre elles, est directrice des ressources humaines de Carrefour hypermarchés France (60 000 collaborateurs et 215 points de vente). « La transformation de la relation client sera le principal facteur différenciant des prochaines années, eu égard aux acteurs de l’Internet.

Nos atouts ? La qualité du service, le conseil et la relation de proximité. A ce titre, je reste convaincue que l’implication d’un DRH est essentielle au changement : pour avoir des clients heureux, il faut avoir des collaborateurs heureux. Mon rôle est de les préparer à cette transformation. Et, au-delà, la femme a-t-elle une vision spécifique de la transformation ? Dans tous les cas, son implication dans ces processus sera une première étape vers plus d’égalité au sein des comités de direction », relève-t-elle.

Etre le lieu de référence en Europe

Mesurer concrètement la contribution des femmes managers dans la transformation est l’ambition de la chaire FERE, cofondée en février 2016 par Grenoble Ecole de Management et Les Pionnières – le premier réseau d’incubateurs féminins francophones. « FERE souhaite devenir le lieu de référence en Europe, d’ici 10 ans, qui permettra de décrypter et produire les modèles de maintien des richesses économiques et sociales du territoire par les femmes entrepreneurs et intrapreneures.

Son action vise à soutenir les initiatives entrepreneuriales des femmes, en produisant de la connaissance et des outils, qui favorisent le renouveau économique », note Séverine Le Loarne, titulaire de la chaire. FERE est hébergée par la Fondation "GEM, School for Business and for Society", placée sous l’égide de la Fondation de France.

Vulgariser 40 ans de recherche méconnue

FERE s’emploie à vulgariser 40 ans de recherche méconnue sur le sujet de l’entrepreneuriat et de l’innovation par les femmes. FERE organise des cycles de conférences pour changer les regards sur les pratiques en vigueur en entreprises, comme récemment avec le club HP women at work, anime des clubs, via un travail sur la diversité en entreprise, et produit des études à la demande, ou d’intérêt général, via son affiliation à La Fondation de France.

« BNP Paribas nous a demandé de vérifier l’existence ou non de stéréotypes – et donc de discrimination –, dans son processus de traitement de projets à financer, portés par des femmes, détaille Séverine Le Loarne. Récemment, une autre entreprise a commandité une étude inédite pour mesurer l’impact humain (sur les enfants et la famille, notamment) mais aussi économique et sociétal du travail des certaines femmes, sous statut autoentrepreneur. Car, l’ambition de FERE est bien de contribuer à régler des problématiques de société par les femmes, pour les femmes ».

« En situation de compétition, c’est toujours l’idée du garçon qui prime »

FERE construit aussi des outils de mesure d’impact sur la parité filles/garçon, en entamant une action dans les collèges et les lycées, et fait appel à des partenaires entreprise pour soutenir son action, via La Fondation de France.

« Devant les pays scandinaves, la France, avec les Etats-Unis, est l’une des nations les plus avancées en matière de parité. Et pourtant, vers 21 ans, en situation de compétition, dans le cadre d’un concours d’innovation par exemple, les études continuent de pointer l’effet de leadership (ou « effet coq ») du masculin sur le féminin. En concurrence, c’est toujours l’idée du garçon qui prime, simplement parce que les filles s’effacent par manque de confiance et d’estime de soi. Et l’on sait que ce n’est pas un problème d’agilité ou de créativité, mais un problème de posture. C’est pourquoi, GEM souhaite agir, en amont, auprès des collégiens et des lycéens, en développant une application smartphone à partir de laquelle filles et garçons dessineront le métier dont ils rêvent. A partir de ce recueil de données, l’idée est de constituer une base pour la recherche, et d’aider ces jeunes à rompre avec les stéréotypes, avec la contribution d’anciens diplômés de GEM, qui deviendraient de véritables conseillers en orientation », conclut Séverine Le Loarne.

Existe-t-il un entrepreneuriat féminin et masculin ?

Oui, incontestablement !

« Car, être entrepreneur, c’est bien, mais être contributeur à part entière de l’économie, c’est beaucoup mieux pour asseoir son business, et accélérer les changements de modèles. Les femmes, compte tenu de leur double implication familiale/professionnelle, ont de grandes difficultés à penser leur projet, asseoir une ligne directrice et à tenir un objectif. Elles sont trop souvent dans le « faire », le labeur. Organiser son travail, sa carrière… oblige à une prise de distance. Un homme n’a pas cette contrainte, car notre modèle de société fait qu’il est « soutenu ». Toutefois, de plus en plus, les « papa-preneurs », une fois seuls, se trouvent confrontés aux mêmes problématiques que les femmes entrepreneurs… en couple. De nombreuses recherches existent à ce sujet. Mark Smith, doyen du corps professoral à GEM, a réalisé une étude sur l’égalité hommes/femmes dans des contextes ambitieux », relève Séverine Le Loarne.

Lire sur ce thème

Cela pourrait vous intéresser

  • Séverine Le Loarne
    Publié le 12 Juillet 2018

    GEM Les Prem1ères incube l’entrepreneuriat féminin en Isère

    La chaire de recherche Femmes & Renouveau économique et Les Prem1ères Rhône-Alpes Auvergne, 1er réseau d’incubateur francophone, lancent le premier incubateur mobile pour les femmes entrepreneures.

  • comment tester votre business model
    Publié le 16 Avril 2018

    Startups : comment tester votre business model ?

    Startups : expérimentez votre business model pour convaincre !

  • Publié le 11 Avril 2018

    Comment accélérer la croissance des start-up ?

    Quels sont les mécanismes qui permettent d’évaluer le potentiel des entreprises high tech ? A partir des résultats d’une étude menée aux Etats-Unis avec John Stayton sur les accélérateurs d’entreprises, Vincent Mangematin présente trois méthodes d’...

  • Envies de changer : de la paix économique à l'entreprise florissante
    Publié le 05 Mars 2018

    Envies de changer : de la paix économique à l'entreprise florissante

    Comment faire confiance au potentiel humain ? Comment bien réaliser ses feedbacks en entreprise ? Comment faire bouger les lignes du management ? Comment faire évoluer son système de rémunération pour satisfaire le plus grand nombre, ce sont...

  • Lever des Fonds pour ma Startup, un nouveau MOOC pour les entrepreneurs
    Publié le 10 Janvier 2018

    Lever des Fonds pour ma Startup : un nouveau MOOC pour les entrepreneurs

    Créé par Grenoble Ecole de Management, ce cours disponible à partir du 22 janvier 2018 propose de se familiariser avec les acteurs et les techniques de la levée de fonds. Un MOOC indispensable pour les entrepreneurs et startups à la recherche de...

  • Caroline Cuny, GEM
    Publié le 14 Décembre 2017

    Quand le digital améliore la relation client dans la boutique

    Recueil de data clients, reconnaissance faciale, analyse prédictive des comportements… le phygital optimise l’expérience et la satisfaction du client.

  • Séverine Le Loarne, esiegnant chercheur à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 14 Décembre 2017

    Entrepreneuriat social : les femmes s’investissent par opportunité plus que par altruisme

    Pourquoi un/une entrepreneur(e) décide de se lancer dans l’entrepreneuriat social, durable et responsable ? Alors que la littérature suggère que les entrepreneurs sociaux tendent à être des femmes, ou des seniors (femmes et hommes), les recherches...

  • Rüling Charles-Clemens, Professor at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 20 Novembre 2017

    Santé : La chaire « Public Trust in Health » questionne la confiance

    En septembre dernier, Grenoble Ecole de Management a lancé une nouvelle chaire de recherche, « Public Trust in Health », dans le cadre de la Fondation GEM, School for business and for society. Créée avec le soutien institutionnel de Bristol-Myers...

  • indicateurs de bien-être et de richesses soutenables
    Publié le 08 Novembre 2017

    Quels indicateurs pour un bien-être soutenable ?

    IBEST décrypte les indicateurs de bien-être et de richesses soutenables bénéfiques à tous, et révèle les richesses du territoire de la métropole grenobloise.

  • Publié le 26 Octobre 2017

    Travail : la pause s'impose

    Les questions d’attention et de concentration au travail sont primordiales, à la fois pour la performance et pour le bien-être des salariés. Plus les tâches à effectuer sont longues et complexes, plus nous « consommons » de l’attention. Au fur et à...

  • Publié le 13 Octobre 2017

    L’entrepreneuriat : une affaire de famille ?

    Quels sont les facteurs qui favorisent la réussite entrepreneuriale ? Existe-t-il des facteurs génétiques ? Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE et Benjamin Powers tentent dans leur nouvel article de the Conversation. Ils illustrent leur...

  • Erno TORNIKOSKI is a Professor in Entrepreneurship at Grenoble Ecole de Management.
    Publié le 28 Septembre 2017

    Recherche : Entrepreneuriat, comment la technologie peut devenir un avantage concurrentiel

    Décideurs, chercheurs et entrepreneurs conviennent facilement que la R...

  • Publié le 22 Septembre 2017

    Confiance collective dans la santé, une nouvelle chaire de recherche

    Une nouvelle Chaire « Public Trust in Health » étudiera les mécanismes de confiance collective dans la santé. Crises et scandales rythment notre société depuis quelques années. La tendance est à la défiance du public envers des acteurs majeurs de...

  • Dominique Steiler propose de mettre l’entreprise au service de la cité
    Publié le 14 Septembre 2017

    Et si l’économie de marché contribuait au mieux-être de la cité ?

    « Osons la Paix économique » déconstruit le paradigme selon lequel l’homme est un loup pour l’homme, et réhabilite les valeurs de coopération en entreprise.

  • La nouvelle chaire de recherche Anosmie, rendre visible l’invisible identifiera de nouveaux business models en lien avec les biotechnologies pour les anosmiques
    Publié le 04 Juillet 2017

    Maladie Anosmie : une chaire pour sensibiliser le grand public

    La nouvelle chaire de recherche Anosmie, rendre visible l’invisible identifiera de nouveaux business models en lien avec les biotechnologies pour les anosmiques

  • La sursollicitation numérique se caractérise par le trop grand nombre d'informations numériques qui nous assaillent
    Publié le 23 Juin 2017

    Halte à la sursollicitation numérique : guide pratique

    La sursollicitation numérique se caractérise par le trop grand nombre d'informations numériques qui nous assaillent : au travail, dans la vie de tous les jours, lors des loisirs, etc. De cette sursollicitation, qui est devenue quasiment permanente...

  • Publié le 16 Juin 2017

    L'entrepreneuriat est-il genré ?

    Les études montrent que de nombreux entrepreneurs sociaux sont des femmes. Doit-on pour autant en conclure que l’entrepreneuriat social est réservé aux femmes ? Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE tente de répondre dans son nouvel...

  • Publié le 16 Juin 2017

    Journée rencontre SOS ANOSMIE

    Une journée " Infos-Rencontres" est organisée à Paris par l'Association Française pour l'Anosmie et l'Agueusie (A.F.A.A. SOS Anosmie). Elle aura lieu le samedi 24 juin de 10:00 à 18:00, à l'hôtel Miramar Montparnasse, 6 place Bienvenue (à 100 m de...

  • Publié le 16 Juin 2017

    Journée rencontre SOS ANOSMIE

    Une journée " Infos-Rencontres" est organisée à Paris par l'Association Française pour l'Anosmie et l'Agueusie (A.F.A.A. SOS Anosmie) et aura lieu le samedi 24 juin de 10:00 à 18:00, à l'hôtel Miramar Montparnasse, 6 place Bienvenue (à 100 m de la...

  • Publié le 15 Mai 2017

    Paix économique : comment conjurer la peur face à l'Histoire ?

    Parlant de paix économique, en 1935, l’économiste Henri Hauser s’inquiétait de la présence de certains signes précurseurs de la guerre : la montée en puissance de l’extrême droite et du populisme en Europe, la volonté de fermeture des frontières et...

  • Renaud Cornu-Emieux, responsable de la Chaire Talents de la transformation digitale, et enseignant-chercheur à GEM
    Publié le 10 Mai 2017

    Le digital : un frein ou un atout pour les RH ?

    DRH, DSI et direction marketing doivent interagir pour construire un projet de transformation numérique, à partir d’un modèle de management agile, en réseau

  • Publié le 03 Mai 2017

    Comment financer l’entrepreneuriat féminin ?

    Les banques et assurances semblent désormais s’intéresser à l’entrepreneuriat féminin en tant cible à part entière. Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE analyse l’évolution de la relation entre femmes entrepreneures et financeurs.

  • Publié le 30 Mars 2017

    Qu’est-ce que l’exemplarité?

    On attend d’un leader qu’il donne l’exemple, qu’il soit irréprochable. Dans son nouvel article Dominique Steiler montre la confusion entre exemplarité et exemplarisme. Plutôt que d’être parfait il prône le développement d’une « intention éthique ».

  • Publié le 27 Mars 2017

    Entrepreneuriat : le côté obscur de la pensée divergente

    « Tous entrepreneurs ! » C’est avec ce slogan que le 8 ème Peter Drucker Forum, qui s’est tenu à Vienne en Autriche, les 17 et 18 novembre 2016, poursuit le rêve de feu Peter Drucker (1909-2005) en encourageant une « société d’entrepreneurs » qui «...

  • Publié le 27 Mars 2017

    Peut-on mesurer le bien-être ?

    Fiona Ottaviani souligne l’usage pathologique des indicateurs et la frénésie de vouloir tout quantifier dans son article de The Conversation. Elle préconise la mise en place d’indicateurs avant tout opérationnels.

  • Publié le 08 Février 2017

    L’industrie 4.0 : une opportunité à saisir

    L’industrie 4.0 aussi appelée usine connectée ou encore usine intelligente est-elle réservée aux grands groupes ? Séverine Le Loarne plaide pour une implication plus forte des PME et start-up françaises dans le 4.0. dans sa chronique de...

  • ASLANI ARSIA AMIR, professor at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 06 Février 2017

    Entrepreneuriat : 7 préconisations pour fortifier votre relation avec votre investisseur

    Comment fortifier une relation mutuellement bénéfique entre créateurs d’entreprises innovantes et investisseurs... sur le modèle du couple ? Car, si dans les mariages, les couples se promettent un amour éternel, la relation entrepreneur/financeur n’...

  • Publié le 31 Janvier 2017

    Entrepreneuriat : + de 200 startups accompagnées par Grenoble Ecole de Management

    L'incubateur de Grenoble Ecole de Management vient d'effectuer sa rentrée avec 15 nouvelles startups (soit 60 actuellement incubées). IncubaGEM passe ainsi la barre des 200 startups ou projets de startups accompagnées depuis sa création en 2011.

  • Publié le 25 Novembre 2016

    Qui est le Lifestyle Entrepreneur ?

    Le lifestyle entrepreneur adapte son activité à son mode de vie Ce type d’entrepreneuriat se développe de plus en plus grâce à l’économie digitale. Séverine le Loarne analyse le nouveau rapport au travail qui en découle dans sa chronique...

  • Publié le 22 Novembre 2016

    Anosmie: comment vivre sans odorat ?

    L’anosmie se caractérise par la perte totale ou partielle de l’odorat, environ 5% de la population est touchée. Il n’existe encore pas de traitement fiable .Comment aider les anosmiques et faire reconnaître ce handicap invisible ? Ce sont les...

  • Crowdfunding: research shows uniqueness and differentiation are key.
    Publié le 20 Novembre 2016

    Recherche : Pour bien vendre une nouvelle idée, la transparence ne paye pas

    Un entrepreneur qui veut financer son projet par le crowdfunding aura plus de succès s'il insiste sur sa différenciation que s'il joue la transparence et multiplie les explications. C'est ce qui ressort de l'analyse sémantique des « pitches » de 30...

  • Publié le 04 Novembre 2016

    L’innovation intensive : une stratégie à bout de souffle

    Les déboires de Samsung montrent les limites de la stratégie de compétition par l’innovation intensive. Séverine Le Loarne préconise comme alternative la stratégie du SAV pour laisser le temps aux entreprises de lancer de vraies innovations.

  • Publié le 27 Octobre 2016

    Comment intégrer les femmes entrepreneurs dans les réseaux professionnels ?

    La place des femmes dans les réseaux mixtes et féminins, c’est le sujet de l’article de Séverine Le Loarne et Mark Smith. Pour illustrer leur propos ils s’appuient sur des recherches réalisées pour Réseau Entreprendre et la Commission européenne.

  • Publié le 03 Octobre 2016

    Le leadership au féminin

    D’après une étude menée en 2014 les femmes sont plus inventives mais moins entendues que les hommes. Fort de ce constat Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE s’interroge sur l’intégration des filles dans le système éducatif.

  • Publié le 30 Septembre 2016

    Startups : et si on appuyait sur la pédale d'accélérateur du processus de création?

    La création d’entreprise est un moment de forte tension pour le créateur et son équipe. Il doit à la fois concevoir des produits et services, les commercialiser et créer l’entreprise cad faire les démarche administratives, l’organiser et assurer sa...

  • Publié le 01 Août 2016

    Les femmes dirigeantes sont-elles de bons stratèges en période crise ?

    Dans sa chronique "Entrepreneuriales' Séverine Le Loarne se questionne sur les femmes dirigeantes d’entreprises en difficulté. Si la stratégie n’est pas genrée, une femme prend autant de risques qu’un homme, le star-système économique lui est...

  • Publié le 04 Juillet 2016

    Comment fertiliser l’entrepreneuriat?

    Les entrepreneurs qui réussissent le mieux semblent être ceux qui ont des parents entrepreneurs. Comment promouvoir l’entrepreneuriat au-delà de la sphère familiale ? Séverine Le Loarne propose de repenser l’enseignement de l’entrepreneuriat.

  • Publié le 29 Juin 2016

    De l'ubérisation à l’entrepreneuriat social

    Uber assure un rôle d'entrepreneur social en apportant de l’emploi sur des territoires pauvres. Ubérisation et entrepreneuriat social vont-ils toujours de pair? Severine le Loarne traite le sujet dans sa nouvelle chronique « Entrepreneuriales ».

  • Renaud Cornu-Emieux, responsable de la Chaire Talents de la transformation digitale, et enseignant-chercheur à GEM
    Publié le 28 Juin 2016

    Création de la Chaire Talents de la Transformation Digitale

    La transformation digitale, cruciale pour les entreprises, déstabilise pourtant nombre d'entre elles. Elles peinent à adopter le modèle digital et, de ce fait deviennent vulnérables, ne serait-ce que parce qu'elles ont du mal à attirer ou à...

  • Publié le 20 Mai 2016

    Obélix et compagnie : les rois de l'apprentissage ...du management !

    « Quand j’étais petit garçon, je repassais mes leçons, en chantant… » La fin de la chanson ne précise pas si le petit garçon a finalement bien retenu ses leçons, mais l’hypothèse que le chant permettait de mieux retenir les conjugaisons et les...

  • Publié le 21 Avril 2016

    Quand les processus d'innovation revêtent leur col noir: Chanel et Jobs

    Steve Jobs est décédé en 2011, quarante ans à quelques mois près après Coco Chanel (1883-1971). Aussitôt se sont envolées les ventes de pulls noirs à col roulé, lequel donne progressivement son nom à une nouvelle catégorie de travailleurs : les «...

  • Publié le 21 Avril 2016

    Génération Y au sein de l'entreprise et pédagogie : où en est-on ?

    Le sujet des générations Y/Z suscite un intérêt croissant en entreprise, où il vient « rafraîchir » des thèmes plus anciens tels que le management intergénérationnel, la reconnaissance, l’exemplarité ou encore la marque employeur. En tant que...

  • Publié le 23 Mars 2016

    2016 : Femmes et économie font-elles bon ménage ?

    Séverine Le Loarne, titulaire de la Chaire FERE et Mark Smith, publient une tribune sur l’évolution de la place des femmes dans l’économie depuis 40 ans. La parité est encore loin d’être acquise, mais les femmes entrepreneures disposent d’atouts...

  • Publié le 03 Mars 2016

    Du cost-killer à l’acheteur intrapreneur, un nouveau métier

    Depuis les années 1990, les acheteurs sont souvent assimilés à des cost killers. Leur principale mission consisterait en effet à réduire au maximum les coûts des approvisionnements. À cette image négative est également associée une accusation forte...

  • Publié le 18 Février 2016

    Femmes et renouveau économique : Grenoble Ecole de Management et Le réseau Les Pionnières créent la Chaire « FERE »

    Le renouveau économique fait partie des défis majeurs que doit relever la France au 21e Siècle. Les femmes peuvent y contribuer mais avec quel modèle entrepreneurial ? Comment les accompagner dans cette démarche ? Tel est l'objet de cette nouvelle...