Vous êtes ici

Hermès: une maison qui transforme le mercure en argent ...

Publié le
07 Juillet 2017

Maison Hermès : Quels sont les piliers de ce modèle unique ? Isabelle Chaboud décrypte la stratégie d’une maison discrète mais d’une efficacité redoutable dans sa dernière chronique dans The Conversation.

File 20170620 30846 17f6pj3
Maison Hermès, immeuble conçu par Renzo Piano (Ginza 5, Chuo-ku, Tokyo). Naoya Fujii/Visual Hunt, CC BY-NC

Non seulement les créations des artisans de la célèbre Maison du 24 rue du Faubourg Saint-Honoré ravissent les clients aussi bien dans l’hexagone qu’à l’international et représentent la quintessence du luxe à la française mais au-delà de la beauté des objets, de leur raffinement et de leur grande qualité, Hermès fait également état d’une solidité financière éclatante. Quels sont les piliers de ce modèle unique ? Décryptage de la stratégie d’une maison discrète mais d’une efficacité redoutable ?

En juin 2010, Jean‑Noël Kapferer et Olivier Tabatoni avaient, dans un article intitulé « Is the luxury industry really a financiers’ dream ? » analysé 12 groupes : Armani, Burberry, Bulgari (alors indépendant), Kering (à l’époque PPR), Hermès, l’Oréal, LVMH, Pernod Ricard, Prada, Richemont, Ralph Lauren et Tiffany pour l’année fiscale 2008. Hormis un taux de marge brute de l’ordre de 62 % en 2008, un endettement et un risque financier relativement faibles, ils concluaient que ces groupes de luxe n’affichaient pas de performances à la hauteur de l’engouement qu’ils suscitaient auprès des analystes financiers et des médias. Hermès cependant faisait figure d’exception. Si nous regardons de plus près ses résultats à fin décembre 2016, nous pouvons confirmer qu’Hermès est l’illustration parfaite du rêve financier !

Lors de l’assemblée générale du 6 juin 2017, le groupe a annoncé des chiffres exceptionnels. Les ventes d’Hermès ont dépassé les 5 milliards d’euros en progression de 7,5 % à taux de change courants et ce dans un contexte géopolitique incertain, de fluctuation des cours des devises, de changement de modes de consommation ayant particulièrement affecté certains de ses concurrents, à l’instar de Richemont (Compagnie Financière Richemont SA) dont les ventes ont reculé de 3 % à taux de change courants et dont le résultat net a chuté de 45,6 % pour l’exercice comptable clos le 31 mars 2017. Certes les numéros un et deux du luxe que sont LVMH et compagnie financière Richemont SA (étude Deloitte, « Global Powers of Luxury Goods 2017 ») sont loin devant Hermès en termes de chiffres d’affaires avec plus de 37,6 milliards d’euros pour LVMH à fin décembre 2016 et 10,6 milliards d’euros pour le groupe suisse à fin mars 2017, néanmoins aucun des groupes spécialisés dans l’industrie du luxe n’égale les performances d’Hermès. La maison familiale surpasse chaque année ses concurrents en matière de rentabilité et de performance.

En 2016, le résultat net consolidé d’Hermès s’élève à 1,1 milliard d’euros en hausse de 13 %, quasiment le même résultat que celui de Richemont : 1,2 milliard d’euros alors que le groupe helvétique réalise deux fois le chiffre d’affaires d’Hermès ! Plus remarquable, le résultat net d’Hermès représente 21,1 % des ventes, bien au-delà de la moyenne de l’industrie à 8,95 % ou encore de LVMH et du groupe Richemont dont les ratios s’élèvent respectivement à 10,59 % à 11,36 %.

Même si Hermès considère que la rentabilité est la récompense d’un travail bien fait, ces performances remarquables traduisent une stratégie de long terme basée sur des valeurs clés auxquelles le groupe est resté fidèle depuis sa création.

S’il fallait choisir quatre éléments principaux pour expliquer cette réussite, ce seraient, à notre avis, l’existence d’une vraie identité, la créativité et le savoir-faire des artisans, le sens de l’innovation et le maintien d’un groupe familial indépendant.

Maison Hermès, Dosan Park, Séoul. Forgemind ArchiMedia/Flickr, CC BY

Une vraie identité

Au départ, Hermès a forgé son identité sur ses créations de haute qualité en lien avec le monde équin. Créée en 1837 à Paris par Thierry Hermès, la société réalise et vend des harnais. Trente ans plus tard, son fils Émile-Charles étendra les activités à la sellerie. À partir de 1880, Hermès deviendra le fournisseur de selles et de harnais pour l’aristocratie internationale. Émile Hermès, petit-fils de Thierry Hermès lancera au début du 20e siècle le sac Haut à courroies puis la maroquinerie et les bagages « cousus sellier ».

C’est à partir de 1918, que le champ ne cessera de s’élargir. La réelle diversification vers les bijoux, carrés de soie, montres… interviendra véritablement à partir des années 1950. Aujourd’hui, le groupe regroupe des métiers très divers détaillés dans son document de référence 2016 couvrant les vêtements et accessoires (21 % des ventes), la soie et textiles (10 % des ventes), les parfums (5 % des ventes), l’horlogerie (3 % des ventes) et les autres produits (4 % des ventes) incluant la bijouterie, l’« art de vivre » et les « arts de la table Hermès » mais la maroquinerie et sellerie demeure toujours le plus important métier (50 % des ventes).

Outre ses références au monde équestre, le groupe est profondément attaché à son identité française. Ce n’est pas seulement Hermès mais Hermès Paris. Certes le sellier d’origine dispose de 307 magasins exclusifs dans le monde et a ouvert une 23e implantation sélective en Chine à Chongqing en 2016 mais la production reste encore française pour la plupart de ses produits hormis quelques exceptions dont les principales concernent l’horlogerie (pôle manufacturier en Suisse), une tannerie et un atelier bottier en Italie et Shang Xia, la maison de création chinoise avec des designers et artisans chinois produisant en Chine avec l’esthétisme chinois.

Au total le groupe Hermès dispose de 50 sites de production dont 38 en France et compte 4300 artisans dans l’hexagone. Pour l’activité Maroquinerie-Sellerie représentant la moitié du chiffre d’affaires d’Hermès à fin décembre 2016, ce ne sont pas moins de 2900 artisans maroquiniers-selliers formés sur des générations et transmettant leur savoir-faire qui assurent la fabrication sur « 15 manufactures situées à Paris, Pantin et dans diverses régions de France ».

Le groupe précise dans la rubrique perspectives de son document de référence 2016 que la croissance de la demande pour son activité maroquinerie-sellerie « sera soutenue par la montée en puissance des nouveaux sites lancés en 2016 en Isère, en Charente et en Franche-Comté, par les projets de la manufacture de l’Allan, et les extensions des sites du Vaudreuil en Normandie et de Saint-Junien dans le Limousin ».

Il est également indiqué dans ce même document que sur les 12 834 personnes que compte l’entreprise, 7 881 salariés travaillent en France, soit 61,4 % de l’effectif alors que par exemple chez LVMH dont nous avions analysé la stratégie, 82 % des collaborateurs travaillent à l’étranger.

Préserver la fabrication dans le pays d’origine, en l’occurrence en France pour la plupart de ses produits est un des éléments clés de la stratégie d’Hermès. Un choix que nombre d’autres acteurs du luxe à la recherche de profits à court terme n’ont pas toujours respecté et que dénonce notamment Dana Thomas dans son livre Luxe & Co : comment les marques ont tué le luxe.

Le deuxième pilier de la stratégie d’Hermès repose à notre avis sur une créativité foisonnante et des savoir-faire inégalés transmis de génération en génération.

Publicité Hermès 1923. Wikipedia

La créativité et le savoir-faire des artisans

Chez Hermès, on ne parle pas de marketing mais de communication, une communication singulière événementielle ou centrée sur le produit : collections privées itinérantes, expositions… Tout tourne autour des créations qui suffisent à elles seules à susciter le désir.

En 2007, Jean‑Louis Dumas, dirigeant emblématique d’Hermès de 1978 à 2006 avait déclaré à Vanity Fair : « We don’t have a policy of image ; we have a policy of product » (nous n’avons pas de politique d’image mais une politique produit). Cette fameuse citation traduit bien la préoccupation majeure d’Hermès qui habite la maison depuis son origine : réaliser des produits d’exception, créer de nouveaux objets, articles avec toujours une priorité absolue pour le beau, une qualité exceptionnelle et un raffinement extrême.

Comme Axel Dumas, gérant de Hermès SCA international et Henri-Louis Bauer (Gérant de Émile Hermès SARL) le rappellent dans le document de référence 2016, Hermès c’est aujourd’hui « six générations d’artisans ». La liste des créations trop longue à énumérer mais Hermès ne serait pas Hermès sans ses modèles iconiques et intemporels comme le sac Haut à courroies crée par Émile Hermès vers 1900, les fameux carrés de soie qui ont vu le jour en 1937, le bracelet Chaîne d’ancre créé par Robert Dumas en 1938, le parfum « Eau d’Hermès » lancé en 1951, le sac créé par Robert Dumas dans les années 30 et rebaptisé « Kelly » en 1956 qui fait encore rêver des milliers de femmes dans le monde en 2017 !

Puis quelques années plus tard, un sac beaucoup plus grand : le « Birkin » créé par Jean‑Louis Dumas en 1984. Des sacs qui ont souvent nécessité des mois d’attente avant que les heureuses élues (déjà clientes de la Maison) puissent disposer de ces merveilles tant convoitées.

Mais n’oublions pas non plus le cœur de métier de la Maison : la sellerie avec des modèles chers aux connaisseurs comme la selle de dressage « Corlandus » (2000), la selle d’obstacles « Brasilia » (2004), la selle Hermès « Cavale » (2013). Des objets de sellerie et de maroquinerie fabriqués à partir des plus belles peaux, sélectionnées par des selliers-maroquiniers exigeants et maîtrisant un savoir-faire transmis de génération en génération. Hermès dispose de sa propre école de formation interne pour transmettre ses savoir-faire et perfectionner les gestes existants.

Rappelons-le, il faut deux ans pour former un artisan sur le cuir et six années lorsqu’il s’agit de peaux précieuses. Et une des valeurs chères à Hermès est qu’un sac sera réalisé par le même artisan du début à la fin. Axel Dumas ne cesse de le répéter : « la règle d’un sac par artisan fait partie de notre ADN ».

La notion de responsabilité est très importante chez Hermès, l’artisan doit maîtriser l’intégralité des étapes de la réalisation y compris la responsabilité de la qualité finale. La qualité débute dès le choix des matières premières. Par exemple, afin de sécuriser ses approvisionnements et de travailler les plus belles peaux, Hermès a intégré une activité Tannerie et Cuirs précieux.

Cette dernière est montée en puissance avec la reprise des Tanneries en Puy fin 2015 en complément des Tanneries d’Annonay, de Montereau, de Vivoin ou de Cuneo que le groupe détenait déjà. Cette intégration verticale permet d’avoir un pôle dédié à l’achat, au tannage, à la teinture des peaux et d’assurer une qualité extrême des matériaux travaillés.

L’approvisionnement des matières premières de qualité et notamment les plus rares devenant un des principaux challenges que le luxe devra relever. C’est d’ailleurs précisément une des raisons pour lesquelles Hermès a racheté trois élevages australiens de crocodiles fin 2012.

Certes Hermès accorde une place particulière aux traditions, aux savoir-faire des artisans mais la Maison a su également moderniser ou réinterpréter des modèles existants pour répondre aux nouvelles attentes de sa clientèle et intégrer subtilement l’innovation. Elle réussit ainsi une parfaite alliance création-inventions-innovations

Magasin Hermès, Avenue George V dans le VIIIᵉ arrondissement de Paris. Moonik/Wikipedia, CC BY-SA

Le sens de l’innovation

Pour ne citer que quelques exemples, Hermès a lancé petit h en 2010 sous l’impulsion de Pascale Mussard, qui ne pouvait se résoudre à jeter de beaux matériaux inutilisés. Après avoir constitué sa « caverne d’Alibaba » au fil des ans en répétant : « On ne jette rien, ça peut toujours servir », la nièce de Jean‑Louis Dumas (président d’Hermès pendant 28 ans) a réussi à donner une seconde vie à des matériaux d’exception. Devenue directrice artistique de petit h, elle invite les designers et artisans à utiliser des chutes de cuir, de tissus, de cristal Saint-Louis, des prototypes ou des fins de collection… pour créer de nouvelles pièces uniques.

La plupart de ces pièces sont d’ailleurs mises en valeur dans l’immense espace de 1500 m2 de la Rive gauche ouvert en 2010 au 17 rue de Sèvres, ancienne piscine de l’hôtel Lutetia, classée monument historique en 2005. Un concept-store qui contraste avec la célèbre boutique du 24 Faubourg Saint Honoré et frappe le visiteur dès son entrée par son modernisme, l’espace, la lumière et l’utilisation de bois clair. Une atmosphère très différente mais toujours parisienne où l’on retrouve aussi un fleuriste, un salon de thé et une librairie.

Petit h montre une autre face du luxe chez Hermès et à quel point le groupe est soucieux d’offrir des produits de haute qualité tout en répondant à une attente de clients plus écoresponsables et s’inscrivant aussi dans une démarche de développement durable. Alors que beaucoup décrient l’industrie du luxe qui jette ou détruit ce qui n’est pas parfait, un sujet encore tabou sur lequel les maisons de luxe communiquent très peu, Hermès s’illustre encore une fois avec une initiative de recyclage singulière. Une communication particulièrement habile sachant que l’on avait souvent dit d’Hermès que le groupe brûlait ses carrés lorsqu’ils avaient un défaut.

Plus récemment, Hermès s’est associé avec Apple pour fournir des bracelets pour l’Apple Watch Hermès _lancée en octobre 2015. Certes, cette activité semble anecdotique (nous ne disposons malheureusement pas de chiffres concernant l’activité bracelets pour l’Apple Watch Hermès) mais elle a eu un fort impact médiatique. Elle démontre qu’Hermès a le souci de moderniser certaines de ses créations, de les réinterpréter. Le partenariat a même été renforcé en 2016 avec le lancement par Hermès d’un nouveau modèle : « la Manchette Double Boucle en veau Swift ou veau Epson ».

Enfin, il nous semble que le dernier pilier fondamental concerne la composition du management et de l’actionnariat.


Un groupe familial indépendant

Lire la suite dans la version originale de cet article a été publiée sur The Conversation.

Cela pourrait vous intéresser

  • Carine Sebi : transition énergétique en France.
    Publié le 07 Décembre 2018

    Vidéo : Comment améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments ?

    Avec l’accord de Paris sur le climat, la France s’est fixée des objectifs ambitieux pour 2050 : réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 75% en dessous des niveaux de 1990 et réduire sa consommation d’énergie finale de 50% par rapport à 2012...

  • Publié le 05 Décembre 2018

    Publication : Economie post-keynésienne : décodage en français

    Collectif Depuis dix ans, le monde subit les conséquences de la plus grande crise économique et financière internationale que l’on ait connue depuis près d’un siècle, une catastrophe que toute la science des facultés et tous les modèles des grands...

  • Charles-Clemens Rüling
    Publié le 16 Octobre 2018

    Nomination : Charles-Clemens Rüling nouveau directeur de la recherche

    Charles-Clemens Rüling, professeur à Grenoble Ecole de Management depuis 2002 et expert en théorie des organisations, vient de prendre la direction de la recherche de l’Ecole grenobloise. Son projet : développer la recherche académique de haut...

  • Publié le 20 Septembre 2018

    Climat mondial des affaires : septembre 2018

    Nous rapportons la perception du climat des affaires par les responsables financiers français et la comparons aux résultats obtenus en Europe et dans le reste du monde. Nous évaluons également les sources de risque pour l’entreprise ainsi que les...

  • Gazi Islam, chercheur à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 14 Septembre 2018

    La permaculture, une alternative aux modèles de sociétés humaines ?

    Comment l’émergence de nouvelles pratiques agricoles, telle que la permaculture, peut permettre d’imaginer d’autres façons d’organiser les sociétés humaines ? C’est la question qui est posée par une recherche novatrice dans le champ des...

  • Séverine Le Loarne
    Publié le 12 Juillet 2018

    GEM Les Prem1ères incube l’entrepreneuriat féminin en Isère

    La chaire de recherche Femmes & Renouveau économique et Les Prem1ères Rhône-Alpes Auvergne, 1er réseau d’incubateur francophone, lancent le premier incubateur mobile pour les femmes entrepreneures.

  • Climat mondial des affaires DFGG-GEM
    Publié le 15 Juin 2018

    Climat mondial des affaires : juin 2018

    Nous évaluons la perception du climat des affaires par les responsables financiers français et la comparons aux résultats obtenus en Europe et dans le reste du monde. Nous évaluons également les ressources de risque pour l'entreprise ainsi que les...

  • Nathalie Devillier, professeur associée en droit du numérique à GEM
    Publié le 11 Juin 2018

    Vidéo : Blockchain et santé, un couple inarrêtable ?

    La technologie de la chaîne des blocs (blockchain) pourrait demain agréger les données de santé des patients au sein d'un système décentralisé et infalsifiable. Mais comme l'explique Nathalie Devillier, professeur associée en droit du numérique à...

  • Gaz de schiste : un impact négatif sur l’émission de gaz à effet de serre
    Publié le 21 Mai 2018

    Gaz de schiste : un impact négatif sur l’émission de gaz à effet de serre

    Des recherches pointent qu’un accroissement de la production de gaz de schiste pourrait conduire à une augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

  • sabatier-genet-bojovic
    Publié le 23 Avril 2018

    Recherche : Expérimenter pour définir son business model, un exercice multi-facettes

    Les entreprises qui innovent utilisent l’expérimentation pour définir leur business model. Toutefois, cet exercice qui peut s’avérer coûteux et risqué reste assez mal connu. Deux chercheuses de Grenoble Ecole de Management viennent de se pencher sur...

  • comment tester votre business model
    Publié le 16 Avril 2018

    Startups : comment tester votre business model ?

    Startups : expérimentez votre business model pour convaincre !

  • Publié le 11 Avril 2018

    Comment accélérer la croissance des start-up ?

    Quels sont les mécanismes qui permettent d’évaluer le potentiel des entreprises high tech ? A partir des résultats d’une étude menée aux Etats-Unis avec John Stayton sur les accélérateurs d’entreprises, Vincent Mangematin présente trois méthodes d’...

  • Innovation : entre le secret et l’ouverture
    Publié le 26 Mars 2018

    Innovation : entre le secret et l’ouverture

    Les stratégies de protection de la R&D limitant la fuite des connaissances peuvent impacter les effets positifs de l’open innovation. Quel est le point d’équilibre entre le secret et l’ouverture ?

  • Climat mondial des affaires : mars 2018
    Publié le 16 Mars 2018

    Climat mondial des affaires : mars 2018

    Nous évaluons les sources de risque pour l’entreprise ainsi que les prévisions de croissance des ratios clés de gestion. Pour le premier trimestre 2018, l’enquête a été ouverte du 13 Février au 1er Mars.

  • Publié le 27 Février 2018

    Recherche : les marques de luxe se convertissent au digital

    Réticentes au départ à s'aventurer dans le digital, les marques de luxe multiplient les initiatives depuis quelques années : elles pourraient réaliser jusqu'à 20 % de leurs ventes online en 2020. Une évolution décrite par Isabelle Chaboud,...

  •  Thibault Daudigeos is a researcher in Sustainability, Corporate Social Reponsibility, Alternative forms of Organization, Sharing economy, and new models of management at Grenoble Ecole de Management.
    Publié le 26 Février 2018

    Recherche : cartographier l’économie du partage pour mieux l’analyser

    L’économie du partage est en essor dans le monde entier. Mais sa définition et son principe même sont toujours fortement débattus. Pour prendre de la hauteur, des chercheurs proposent de la décrire selon une cartographie en trois axes, qui met aussi...

  • Publié le 12 Février 2018

    Vidéo : le pessimisme dans l'entreprise, un mal français ?

    Pourquoi beaucoup de salariés, en particulier en France, se rendent-ils au travail chaque matin en trainant les pieds ? C'est le sujet d'une interview de Pierre-Yves Sanséau, professeur en gestion des ressources humaines et chercheur à GEM.

  • Publié le 06 Février 2018

    Internationalisation et numérique: nouvelle gouvernance chez Sodexo

    Dix ans après son entrée dans le Groupe Sodexo, Denis Machuel, antérieurement directeur digital, prend les fonctions de directeur général pour poursuivre le chantier de la transformation numérique de la société familiale. L’assemblée générale des...

  • Scientific Game Jam Sessions du 23 au 25 mars 2018 à Grenoble
    Publié le 31 Janvier 2018

    Partenariat : Scientific Game Jam Sessions du 23 au 25 mars 2018

    Les Game Jam Sessions de la Casemate ont pu être initiées grâce au soutien du Programme d’Investissements d’Avenir à travers le programme Inmédiats. Elles se déroulent en collaboration avec des chercheurs de l’Université Grenoble Alpes, de Grenoble...

  • L’Europe affiche un optimisme record
    Publié le 21 Décembre 2017

    Climat mondial des affaires : optimisme record en Europe

    Nous évaluons les sources de risque pour l’entreprise ainsi que les prévisions de croissance des ratios clés de gestion. Pour le quatrième trimestre 2017, l’enquête a été ouverte du 21 novembre au 7 décembre.

  • Analogical Reasoning, Generating Innovative Ideas With Customers
    Publié le 08 Décembre 2017

    Recherche : Créativité des consommateurs, comment bien utiliser la pensée analogique ?

    Si vous demandez à des consommateurs d’être créatif en faisant des analogies, ils émettront beaucoup d’idées de produits ou de services. Mais si vous voulez de bonnes idées, il faut également tenir compte de leur niveau d’expertise afin de bien...

  • Diogo Hildebrand, researcher and Corporate Social Responsibility expert at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 17 Novembre 2017

    Recherche : De quelle manière les consommateurs évaluent-ils la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ?

    De la lutte contre la pauvreté et la maladie à l'aide aux sinistrés, les entreprises du monde entier consacrent des ressources considérables à leur politique RSE. Cela peut prendre différentes formes : dons en argent, dons de matériel ou bénévolat...

  • indicateurs de bien-être et de richesses soutenables
    Publié le 08 Novembre 2017

    Quels indicateurs pour un bien-être soutenable ?

    IBEST décrypte les indicateurs de bien-être et de richesses soutenables bénéfiques à tous, et révèle les richesses du territoire de la métropole grenobloise.

  • Publié le 26 Octobre 2017

    Travail : la pause s'impose

    Les questions d’attention et de concentration au travail sont primordiales, à la fois pour la performance et pour le bien-être des salariés. Plus les tâches à effectuer sont longues et complexes, plus nous « consommons » de l’attention. Au fur et à...

  • Publié le 18 Octobre 2017

    Pourquoi les Français sont-ils pessimistes ?

    Le pessimisme au travail semble être un mal ancré dans la société. Pierre-Yves Sanseau et Hugues Poissonnier analysent les origines de ce mal-être et plaident pour un autre rapport à la valeur travail.

  • Publié le 13 Octobre 2017

    L’entrepreneuriat : une affaire de famille ?

    Quels sont les facteurs qui favorisent la réussite entrepreneuriale ? Existe-t-il des facteurs génétiques ? Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE et Benjamin Powers tentent dans leur nouvel article de the Conversation. Ils illustrent leur...

  • Certifications ISO : ce qu’il faut savoir avant de se lancer
    Publié le 12 Octobre 2017

    Certifications ISO : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

    Le nombre de certifications professionnelles continue de croître chaque année. Alors que les normes ISO se sont généralisées pour de nombreuses entreprises en Europe, quelque unes se posent la question de savoir si un tel investissement induit une...

  • Erno TORNIKOSKI is a Professor in Entrepreneurship at Grenoble Ecole de Management.
    Publié le 28 Septembre 2017

    Recherche : Entrepreneuriat, comment la technologie peut devenir un avantage concurrentiel

    Décideurs, chercheurs et entrepreneurs conviennent facilement que la R...

  • Dominique Steiler propose de mettre l’entreprise au service de la cité
    Publié le 14 Septembre 2017

    Et si l’économie de marché contribuait au mieux-être de la cité ?

    « Osons la Paix économique » déconstruit le paradigme selon lequel l’homme est un loup pour l’homme, et réhabilite les valeurs de coopération en entreprise.

  • comment régénérer ses ressources attentionnelles en entreprise en modifiant la nature de ses temps de pause
    Publié le 11 Septembre 2017

    Comment booster sa concentration au travail ?

    Deux études en psychologie cognitive démontrent comment régénérer ses ressources attentionnelles en entreprise en modifiant la nature de ses temps de pause

  • Scientific Game Jam Sessions du 23 au 25 mars 2018 à Grenoble
    Publié le 19 Juillet 2017

    GEM : Partenaire de la Scientific Game Jam

    Les Game Jam Sessions de la Casemate ont pu être initiées grâce au soutien du Programme d’Investissements d’Avenir à travers le programme Inmédiats. Elles se déroulent en collaboration avec des chercheurs de l’Université Grenoble Alpes, de Grenoble...

  • Publié le 18 Juillet 2017

    Essilor et Luxottica: question de point de vue....

    Essilor et Delfin ont annoncé le 16 janvier 2017 avoir signé un accord pour former « EssilorLuxottica », un géant de 46 milliards d’euros (49 milliards de dollars) dans le secteur de l’optique. Quelles sont les motivations et les perspectives de...

  • Publié le 05 Juillet 2017

    Quand un "hedge fund" activiste s’attaque à Nestlé

    Qui aurait pu croire qu’un hedge fund activiste s’attaquerait un jour à Nestlé, le géant suisse numéro un mondial de l’agroalimentaire ? Dans une lettre (datée du 25 juin 2017) le fonds Third Point immatriculé à Guernesey et coté à Londres annonçait...

  • La nouvelle chaire de recherche Anosmie, rendre visible l’invisible identifiera de nouveaux business models en lien avec les biotechnologies pour les anosmiques
    Publié le 04 Juillet 2017

    Maladie Anosmie : une chaire pour sensibiliser le grand public

    La nouvelle chaire de recherche Anosmie, rendre visible l’invisible identifiera de nouveaux business models en lien avec les biotechnologies pour les anosmiques

  • Lamya Kermiche, professeur associé à Grenoble Ecole de Management au département Finance, Innovation et Gouvernance.
    Publié le 03 Juillet 2017

    Recherche : Audits conjoints, une perspective encourageante pour dynamiser le marché de l’audit

    Depuis la disparition du cabinet Arthur Andersen en 2002, le secteur de l’audit est très surveillé par les responsables politiques. Les activités d’audit sont en effet concentrées au sein de quatre grands acteurs, réunis sous l’appellation de Big...

  • Publié le 16 Juin 2017

    L'entrepreneuriat est-il genré ?

    Les études montrent que de nombreux entrepreneurs sociaux sont des femmes. Doit-on pour autant en conclure que l’entrepreneuriat social est réservé aux femmes ? Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE tente de répondre dans son nouvel...

  • Professeur Sénior  Professeur au département Homme, Organisations et Société  Doctorate of Philosophy, Institut Universitaire Européen, Grenoble EM
    Publié le 12 Juin 2017

    Recherche : Indulgences ou abus d’indulgences, une autre façon de juger le comportement des entreprises

    Une autre façon de juger le comportement des entreprises Dégâts environnementaux, défauts de fabrication, corruption…, les entreprises du monde entier sont souvent à l'origine d'actes répréhensibles. Cependant, il est très difficile d'évaluer le...

  • Publié le 17 Mai 2017

    Doctorat : entre tradition et innovation

    Comment faire évoluer le doctorat ? Dans leur article de The Conversation Valérie Sabatier, Mark Smith et Michel Albouy dressent un état des lieux et évoquent des innovations possibles.

  • Publié le 15 Mai 2017

    Leaker, lanceur d'alerte....tous hackers ?

    Le 12 mai dernier, une cyberattaque massive a suscité l’inquiétude dans le monde entier. Mais les hackers rançonneurs ne sont pas les seuls à peupler la galaxie numérique. D’autres personnages comme les leakers et les lanceurs d’alerte (tel Chelsea...

  • Publié le 15 Mai 2017

    De la prédiction et des modèles en Finance

    Il est souvent reproché à la finance de ne pouvoir prédire les cours futurs, voire les crises. Ce serait une preuve de son « inefficience ». Pourtant, la finance est aussi marquée par ses modèles mathématiques complexes, aux variables tirées de l’...

  • Publié le 03 Mai 2017

    Comment financer l’entrepreneuriat féminin ?

    Les banques et assurances semblent désormais s’intéresser à l’entrepreneuriat féminin en tant cible à part entière. Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE analyse l’évolution de la relation entre femmes entrepreneures et financeurs.

  • Publié le 18 Avril 2017

    Quelle politique énergétique ? : paroles d'experts....

    Lancé par Grenoble Ecole de Management (GEM), le Baromètre du marché de l'énergie vise à observer, par un suivi régulier, les grandes tendances et les principaux défis du secteur énergétique en France. GEM mène cette nouvelle initiative en...

  • Publié le 13 Avril 2017

    Comment faire d'une faiblesse une source de source de créativité ?

    Au travers d'exemples divers parmi lesquels celui de Célestin Freinet, Raffi Duymedjian montre dans son nouvel article comment une situation difficile peut devenir un atout, une source de créativité.

  • L’optimisme est toujours de mise aux Etats-Unis
    Publié le 13 Avril 2017

    Quand l'Amérique rit, l'Europe pleure

    L'évolution du climat des affaires depuis 2005 montre que l'optimisme est plutôt du côté des États-Unis. Pourquoi un tel pessimisme du côté européen ? Analyse par Philippe Dupuy qui coordonne l'enquête menée auprès des directeurs financiers dans le...

  • Publié le 11 Avril 2017

    Vie privée, cybersécurité... : où nous emmènent les futurs véhicules intelligents ?

    Au lendemain de la double alliance Microsoft–Toyota et Toyota–Nippon Telegraph and Telephone Corporation, il est clair que les véhicules connectés figureront en tête des prévisions de croissance des 2.5 milliards de connexions cellulaires en 2025....

  • Publié le 03 Avril 2017

    La relance de la croissance : la solution miracle ?

    La croissance est un outil de mesure de l’évolution du PIB. Dans son nouvel article de The Conversation Hugues Poissonnier remet en cause la croyance selon laquelle la relance de la croissance serait le but ultime à atteindre pour relancer l’...

  • Publié le 30 Mars 2017

    Nouveau quinquennat : énergétique ou pas? telle est la question !

    Dans le cadre des négociations climatiques conduites lors de la COP21 en 2015, la France s’est engagée à réduire de 40 % d’ici à 2030 ses émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990. Si les candidats à la présidentielle 2017 s’...

  • Publié le 28 Mars 2017

    Quand la finance se joue en mode casino

    Les marchés financiers sont souvent comparés à des casinos. Ce parallèle a été fait pour la première fois par John Maynard Keynes et est encore aujourd’hui repris dans les médias. C’est à notre sens d’un point de vue historique que la comparaison...

  • Publié le 27 Mars 2017

    Entrepreneuriat : le côté obscur de la pensée divergente

    « Tous entrepreneurs ! » C’est avec ce slogan que le 8 ème Peter Drucker Forum, qui s’est tenu à Vienne en Autriche, les 17 et 18 novembre 2016, poursuit le rêve de feu Peter Drucker (1909-2005) en encourageant une « société d’entrepreneurs » qui «...

  • Publié le 27 Mars 2017

    Quel rôle pour les managers dans l'entreprise ?

    Les managers sont souvent limités à des missions d’organisation et de contrôle. Peuvent-ils être aussi des créateurs ? Raffi Duymedjian montre dans son article The Conversation, toute la valeur ajoutée qu’apporterait un manager créateur.

  • Publié le 27 Mars 2017

    Peut-on mesurer le bien-être ?

    Fiona Ottaviani souligne l’usage pathologique des indicateurs et la frénésie de vouloir tout quantifier dans son article de The Conversation. Elle préconise la mise en place d’indicateurs avant tout opérationnels.

  • Gazi Islam, professor of business administration at Grenoble Ecole de Management.
    Publié le 20 Mars 2017

    Quand le temps libre se réduit au profit du travail et du capital

    Gazi Islam démontre que la colonisation de l’espace de loisirs par le travail crée les conditions sociales et psychologiques permettant au travail de se faire.

  • Publié le 20 Mars 2017

    Climat mondial des affaires : l’optimisme est toujours de mise aux Etats-Unis

    Deux mois après l’investiture du président Trump, notre indicateur de climat des affaires affiche une nouvelle progression pour atteindre 68,5 en mars contre 66,5 en décembre sur une échelle de zéro à cent. Sur un an glissant l’indicateur enregistre...

  • Publié le 19 Mars 2017

    Recherche : Informations nutritionnelles, gare à l’effet boomerang des efforts de clarté

    Plus la fiche d'informations nutritionnelles d'un produit est lisible et facile à assimiler, plus les intentions d'achat des consommateurs augmentent. Y compris si le produit est mauvais pour la santé ! Un éclairage inédit sur les efforts de...

  • Comment Starzik s’est imposé face aux GAFA
    Publié le 18 Mars 2017

    Pédagogie : Starzik témoigne de sa stratégie face aux géants du web

    Jérôme Giachino, fondateur de Starzik, a témoigné à Grenoble Ecole de Management d’une problématique d’innovation de rupture : la digitalisation et le téléchargement légal de la musique.

  • Publié le 15 Mars 2017

    Neurofinance : et vous quel risque prenez-vous ?

    Avez-vous déjà été « risk-profilé » par votre banque ? En répondant à une batterie de questions sur vos revenus, votre train de vie, vos emprunts, les banques calculent votre profil de risque. Mais la nouvelle réglementation européenne (baptisée...

  • Publié le 06 Mars 2017

    PSA et Opel : mariage conclu !

    Alors que la fusion entre les deux constructeurs automobiles vient d’être officialisée. Isabelle Chaboud analyse la stratégie de PSA et les tenants et aboutissants du rapprochement avec Opel dans un nouvel article de The Conversation.

  • Publié le 23 Février 2017

    L'économie circulaire peut-elle s’appliquer à l’industrie automobile ?

    Comment les constructeurs automobiles peuvent-ils réduire le gaspillage et améliorer leur marge ? Mark Esposito explore les stratégies de l’économie circulaire qui peuvent être mises en place dans son article de The Conversation.

  • Publié le 22 Février 2017

    Essence et sens : faire la Paix Economique

    En écrivant et en partageant nos vues sur la paix économique, nous rencontrons certaines résistances. Parmi elles, l’alternance très classique entre une critique d’utopie lorsque nous parlons des grandes idées ou des élans qui nous animent et de...

  • Publié le 21 Février 2017

    Volkswagen toujours à plein régime...

    Malgré le scandale des moteurs diesels truqués, Volkswagen, maison mère de 12 marques automobiles dont Audi, Bentley, Porsche, Seat, Skoda, est devenu le premier constructeur mondial en 2016 devançant le japonais Toyota. Sur l’année 2016, le géant...

  • Publié le 09 Février 2017

    Thibault Daudigeos : Rédacteur en chef de M@n@gement

    Thibault Daudigeos devient rédacteur en chef de la revue officielle de l'AIMS La revue M@n@gement est la revue officielle de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS). L'AIMS est la principale association francophone d'...

  • Publié le 08 Février 2017

    L’industrie 4.0 : une opportunité à saisir

    L’industrie 4.0 aussi appelée usine connectée ou encore usine intelligente est-elle réservée aux grands groupes ? Séverine Le Loarne plaide pour une implication plus forte des PME et start-up françaises dans le 4.0. dans sa chronique de...

  • Publié le 24 Janvier 2017

    PME : à bas l'impôt ?

    En ces temps de campagne électorale pour la présidentielle de 2017, les PME et les TPE sont l’objet de grandes attentions. Elles sont parées de toutes les vertus par les candidats de droite comme de gauche. Non seulement elles représenteraient le...

  • Publié le 24 Janvier 2017

    Revenu Universel / Impôt sur le robot : qu'en pense l'Europe?

    Le rapport de l’eurodéputée Mady Delvaux concernant les règles de droit civil sur la robotique a été adopté par la commission juridique du Parlement européen le 12 janvier dernier. Taxer le travail des robots et de leur offrir un statut légal, le...

  • Publié le 24 Janvier 2017

    Qu'est-ce que le revenu universel ?

    La mise en place d’un revenu universel fait débat dans la société. Mark Smith analyse les tenants et aboutissants de ce revenu sur la perception de l’économie et du travail dans une nouvelle tribune de The Conversation.

  • Publié le 24 Janvier 2017

    Le manager agile - 3ème réédition à paraître en février 2017

    L'agilité, c'est la capacité à maintenir la compétitivité des entreprises alors que la turbulence de leur environnement dépasse leur vitesse d'adaptation. Pourquoi l'agilité ? Le livre explique les causes intrinsèques de son émergence dans les...

  • Publié le 12 Janvier 2017

    Quelles motivations de ses fournisseurs pour de meilleures collaborations ?

    Nombreux sont aujourd’hui les dirigeants qui prennent conscience du rôle éminemment stratégique des achats. Loin de constituer la panacée, la collaboration avec les fournisseurs est bien souvent un moyen de créer, par les achats, davantage de valeur...

  • Publié le 09 Janvier 2017

    Comment réussir sa fuite ?

    La fuite est assimilée à un manque de courage. Dans leur article de The Conversation Raffi Duymedjian et Isabelle Patroix montrent les vertus de la fuite. Elle n'est pas un renoncement mais plutôt une tactique, une nouvelle forme de combat.

  • By Michael Vadon (Own work) [CC BY-SA 4.0]
    Publié le 08 Décembre 2016

    Economie et Election de Trump : Un devoir de réaction pour l’Europe

    Quel qu’ait été le résultat de l’élection présidentielle, la question de l’évolution de la politique américaine aurait mérité d’être posée. La réponse à cette question est encore plus capitale et incertaine compte tenu de l’arrivée au pouvoir de...

  • Publié le 25 Novembre 2016

    Prêt de main d’œuvre : avantages et inconvénients

    Le prêt de main d’œuvre permet une gestion innovante des ressources humaines. Quels sont les apports de ce dispositif ? Ludivine Calamel et Pierre-Yves Sanseau tentent de répondre en s’appuyant sur une enquête menée auprès de pôles de compétitivité.

  • Publié le 25 Novembre 2016

    Qui est le Lifestyle Entrepreneur ?

    Le lifestyle entrepreneur adapte son activité à son mode de vie Ce type d’entrepreneuriat se développe de plus en plus grâce à l’économie digitale. Séverine le Loarne analyse le nouveau rapport au travail qui en découle dans sa chronique...

  • Publié le 22 Novembre 2016

    Anosmie: comment vivre sans odorat ?

    L’anosmie se caractérise par la perte totale ou partielle de l’odorat, environ 5% de la population est touchée. Il n’existe encore pas de traitement fiable .Comment aider les anosmiques et faire reconnaître ce handicap invisible ? Ce sont les...

  • Publié le 14 Novembre 2016

    Leçon de management de l’innovation selon Bob Dylan

    L’innovation n’est pas seulement radicale elle est aussi progressive pour réajuster, améliorer l’existant. Mark Smith dans un article de The Conversation, analyse le parcours de Bob Dylan et montre comment il est un acteur de l'innovation permanente.

  • Daniel Ray, enseignant-chercheur à GEM, démontre comment la satisfaction client influe sur la rentabilité de l’entreprise, en calculant son « loyalty model ».
    Publié le 08 Novembre 2016

    Comment valoriser son « capital client » ?

    comment la satisfaction client influe sur la rentabilité de l’entreprise, en calculant son « loyalty model ». Par Daniel Ray, enseignant-chercheur à GEM.

  • Publié le 04 Novembre 2016

    L’innovation intensive : une stratégie à bout de souffle

    Les déboires de Samsung montrent les limites de la stratégie de compétition par l’innovation intensive. Séverine Le Loarne préconise comme alternative la stratégie du SAV pour laisser le temps aux entreprises de lancer de vraies innovations.

  • Publié le 03 Novembre 2016

    Affaire Snowden : ce qui a changé par Nathalie Devillier

    Nathalie Devillier, Professeur à Grenoble École de Management, intervient sur le plateau de LCI et publie dans TheConversation pour parler de la protection des données personnelles dans le cadre de la sortie du film d'Oliver Stone sur Edward Snowden...

  • Publié le 27 Octobre 2016

    Prélèvement de l’impôt à la source : comment ça marche ?

    Le prélèvement de l’impôt directement auprès des employeurs apparait comme une simplification. Michel Albouy de l’équipe de recherche Finance Innovation Gouvernance, analyse le dispositif et ses contraintes dans son nouvel article de The Conversation

  • Publié le 27 Octobre 2016

    Comment intégrer les femmes entrepreneurs dans les réseaux professionnels ?

    La place des femmes dans les réseaux mixtes et féminins, c’est le sujet de l’article de Séverine Le Loarne et Mark Smith. Pour illustrer leur propos ils s’appuient sur des recherches réalisées pour Réseau Entreprendre et la Commission européenne.

  • Publié le 19 Octobre 2016

    Le Galaxy Note 7 de Samsung : quel impact sur l'industrie du smartphone ?

    La nouvelle est tombée le mardi 11 octobre 2016 : Samsung a annoncé l’arrêt de la production du Galaxy Note 7. Dans un communiqué envoyé aux médias américains, la marque coréenne indiquait de façon lapidaire que : « La sécurité de nos clients...

  • MIA BIRAU, Post-doc au département Marketing  Doctorate of Philosophy, Grenoble Ecole de Mangement
    Publié le 18 Octobre 2016

    Recherche : Zoom sur les ressorts psychologiques du gaspillage alimentaire

    Pourquoi le consommateur jette-t-il des aliments consommables, le plus souvent de manière inconsciente ? Sur quels leviers psychologiques agir pour inverser cette tendance ? C'est l'objet d'un article qui décrit la face cachée de nos comportements,...

  • research on logo makeover perception
    Publié le 18 Octobre 2016

    A nouveau logo, nouvelle image : comment réussir la transition ?

    En janvier 2014, Grenoble Ecole de Management affichait un nouveau logo, aux couleurs de ses performances et de ses orientations. Caroline Cuny et Marianela Fornerino, professeurs au département marketing à GEM, et Julien Grobert, ancien assistant...

  • Research on sharing economy
    Publié le 18 Octobre 2016

    L’économie du partage : entre réussites, paradoxes et désillusions

    Thibault Daudigeos, professeur, et Vincent Pasquier, doctorant en Sciences de Gestion à Grenoble École de Management, ont établi une cartographie en trois dimensions de l’économie du partage, dans un article issu de leurs travaux de recherche,...

  • Daniel Ray, enseignant-chercheur à GEM, démontre comment la satisfaction client influe sur la rentabilité de l’entreprise, en calculant son « loyalty model ».
    Publié le 18 Octobre 2016

    Quels sont les leviers efficaces d’une vraie relation client rentable ?

    Ce qui était rare, voici encore une trentaine d’années, c’était le produit. Aujourd’hui, sur les marchés matures, la rareté… c’est le client ! Comment le conquérir et le fidéliser, pour de (très) bonnes raisons ? Et, au-delà, comment rentabiliser sa...

  • Research: Digital Transformation of the Electricity Sector in France and Germany
    Publié le 18 Octobre 2016

    Transition numérique dans le secteur électrique : Regards croisés franco-allemands sur les défis et opportunités

    Grenoble Ecole de Management et le ZEW, le Centre de recherche économique européenne, réalisent chaque semestre une enquête auprès d’experts du marché de l’énergie opérant dans l’industrie, la science, et l’administration publique en France et en...

  • Publié le 17 Octobre 2016

    Applications web : accepter sans savoir

    Les conditions générales d’utilisation des applications et services web sont illisibles, incompréhensibles et quasiment jamais lues. Comment sensibiliser les internautes ? Nathalie Devillier préconise « une forme d’advocacy du droit du numérique ».

  • Publié le 17 Octobre 2016

    Peut-on vraiment s’enrichir grâce aux marchés financiers ?

    Le prix des actifs financiers fluctue dans le temps. Il n’existe pas de technique miracle pour être sûr de gagner. Luc Meunier et François Desmoulins-Lebeault abordent la question de la gestion du risque dans leur nouvelle tribune de TheConversation.

  • MIA BIRAU, Post-doc au département Marketing  Doctorate of Philosophy, Grenoble Ecole de Mangement
    Publié le 11 Octobre 2016

    Recherche : gaspillage alimentaire : oui aux produits moches

    Grenoble Ecole de Management (GEM) publie les résultats de ses recherches sur les leviers psychologiques du gaspillage alimentaire. Un des objectifs est de contribuer à la prévention de certains comportements.

  • Publié le 03 Octobre 2016

    Le leadership au féminin

    D’après une étude menée en 2014 les femmes sont plus inventives mais moins entendues que les hommes. Fort de ce constat Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE s’interroge sur l’intégration des filles dans le système éducatif.

  • Publié le 30 Septembre 2016

    Startups : et si on appuyait sur la pédale d'accélérateur du processus de création?

    La création d’entreprise est un moment de forte tension pour le créateur et son équipe. Il doit à la fois concevoir des produits et services, les commercialiser et créer l’entreprise cad faire les démarche administratives, l’organiser et assurer sa...

  • Publié le 29 Septembre 2016

    De la finance à la neurofinance

    La finance s’appuie sur des démonstrations mathématiques pour créer des modèles. Certains financiers déplorent cet aspect purement théorique. Dans une tribune de TheConversation Luc Meunier, François Desmoulins-Lebeault et Jean-François Gajewski...

  • Publié le 14 Septembre 2016

    Praticité : pour ou contre ?

    Les dispositifs techniques censés réduire les efforts inutiles, aboutiraient à une taylorisation des gestes de la vie quotidienne. Dans une tribune de The Conversation Raffi Duymedjian se questionne sur les effets néfastes de la praticité.

  • Publié le 13 Septembre 2016

    INTERREG France Suisse 2016

    Le programme Interreg V-A France-Suisse 2014-2020 a été adopté par la Commission européenne le 16 décembre 2014. Comme son prédécesseur, Interreg France-Suisse 2014-2020 soutient des projets transfrontaliers impliquant a minima un partenaire...

  • Publié le 31 Août 2016

    Quelle place pour les robots thérapeutes ?

    Les robots thérapeutiques sont omniprésents auprès des seniors. Cette invasion de roboticiens questionne sur le plan juridique et éthique. Faut-il créer un droit des robots ? Nathalie Deviller aborde le sujet dans sa chronique d’une santé connectée.

  • Publié le 31 Août 2016

    Football : où est passé le fair-play financier ?

    On parle de fair-play ou d’esprit sportif mais qu’en est-il du fair-play financier ? Alors que les montants des transferts des joueurs atteignent des records. Luc Meunier et François Lebeault Desmoulins dressent un état des lieux dans une tribune...

  • Publié le 31 Août 2016

    Les nanotechnologies occupent le terrain

    Les nanotechnologies ont permis la miniaturisation des composants. L’enjeu aujourd’hui est de s’appuyer sur les besoins des utilisateurs pour inventer de nouvelles applications. Hélène Michel et Mathilde Costes-Majorel présentent la démarche de...

  • Publié le 23 Août 2016

    Tous végétariens demain ? Dans la peau d'une vache grâce aux serious games, A table !

    Nous sommes outrés de manger du cheval alors qu’on nous promet du bœuf, nous sommes indignés que la vache puisse être « folle », nous sommes choqués des images violentes réalisées dans certains abattoirs. Bref, nous refusons le « crime alimentaire...

  • Publié le 17 Août 2016

    Comment protéger ses données sur Internet ?

    Internet, applis mobiles : tenons-nous encore à nos données ? Comment protéger nos données personnelles quand nous utilisons les réseaux sociaux, quand nous naviguons d'une page à l'autre, d'une application à une autre ? Que peuvent les...

  • Publié le 05 Août 2016

    Entreprises et jazz : quelle place pour l'improvisation ?

    L’improvisation programmée : le jazz, le planifié et l’indéterminé L’improvisation dans les entreprises est généralement considérée selon deux formes bien particulières. Soit elle se manifeste pour pallier un manque ou une défaillance de la...

  • Publié le 05 Août 2016

    JO 2016 : entre fierté et colère

    Alors que l’annonce des jeux olympiques de Rio avait suscité fierté et engouement, à l’heure de l’ouverture la tendance semble s’être inversée. Dans un contexte économique, politique et géopolitique difficile Nathalie Belhoste décrypte les raisons...

  • Publié le 01 Août 2016

    Les femmes dirigeantes sont-elles de bons stratèges en période crise ?

    Dans sa chronique "Entrepreneuriales' Séverine Le Loarne se questionne sur les femmes dirigeantes d’entreprises en difficulté. Si la stratégie n’est pas genrée, une femme prend autant de risques qu’un homme, le star-système économique lui est...

  • Publié le 28 Juillet 2016

    Inégalités de capital : des conséquences souvent ignorées

    La publication en 2013 du Capital au XXIe siècle par Thomas Piketty a focalisé le débat économique sur les inégalités de revenus. Comme plusieurs leaders l’ont déclaré, depuis le pape François jusqu’à Barack Obama, les inégalités grandissantes sont...

  • Federico Pigni, Professor at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 01 Juillet 2016

    Recherche : Le big data temps réel, une nouvelle source de création de valeur

    Enregistrés et analysés en quasi temps réel grâce aux progrès de la technologie, les flux de données du big data donnent naissance à de nouveaux services créateurs de valeur. Une étude portant sur 171 initiatives du monde entier décrypte la logique...

  • Publié le 29 Juin 2016

    De l'ubérisation à l’entrepreneuriat social

    Uber assure un rôle d'entrepreneur social en apportant de l’emploi sur des territoires pauvres. Ubérisation et entrepreneuriat social vont-ils toujours de pair? Severine le Loarne traite le sujet dans sa nouvelle chronique « Entrepreneuriales ».

  • Publié le 28 Juin 2016

    Baromètre du Climat mondial des affaires : le niveau d’optimisme rebondit globalement

    Rapport #7 - Été 2016. Nous rapportons dans ce document la perception du climat des affaires par les responsables financiers français et la comparons aux résultats obtenus en Europe et dans le reste du monde. Nous évaluons également les sources de...

  • Publié le 17 Juin 2016

    La face cachée de l’économie du partage

    L’économie collaborative a été pensée pour une société plus égalitaire. Qu’en est-il réellement? Vincent Pasquier et Thibault Daudigeos montrent qu’au contraire elle maintient et même creuse les inégalités existantes.

  • Publié le 10 Juin 2016

    La digitalisation du sport : quel impact sur la santé ?

    Les objets connectés sont de plus en présents dans le sport. Quelles sont les implications pour la santé ? Peut-on parler de sport sur ordonnance ? Dans sa nouvelle chronique Nathalie Devillier aborde les liens entre "sport connecté" et santé.

  • Publié le 06 Juin 2016

    Les nouveaux business du célibat expliqués

    Business model et célibat sont deux notions qu’on voit rarement ensemble. Et pourtant. Revenons un instant sur la notion de business model. Teece définit un business model comme l’anticipation du top management de ce que les clients souhaitent,...

  • Joachim Schleich, professor and energy markets experts at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 03 Juin 2016

    Recherche : transférer des technologies propres aux pays émergents

    Les Clean Development Mechanisms* (CDM) favorisent-ils bien les transferts de technologies qui ralentissent le changement climatique? Une étude auprès de 137 entreprises livre un nouvel éclairage sur le sujet. Cet article de Joachim Schleich est...

  • Publié le 30 Mai 2016

    Faut-il retirer aux banques le pouvoir de création monétaire ?

    Il semble nécessaire de stabiliser le système bancaire. L’Islande et la Suisse préconisent de priver les banques du pouvoir de création monétaire. Un choix radical que Virginie Monvoisin analyse dans sa nouvelle parution de The Conversation.

  • Publié le 27 Mai 2016

    Réalité augmentée : des musées aux frontières du réel

    « L’expérience musée » ne se limite plus à une simple présentation des collections. Le digital permet de rendre la visite interactive, « expérientielle », de la prolonger hors des murs et même de la recréer avec les alternate reality games.

  • Publié le 25 Mai 2016

    La fin des sacs plastiques à usage unique

    Les sacs plastiques jetables seront interdits à partir de juillet 2016. Dans une tribune publiée dans The Conversation Caroline Gauthier traite du cas du grand distributeur E. Leclerc qui a déjà fait ce choix depuis vingt ans.

  • Publié le 20 Mai 2016

    Obélix et compagnie : les rois de l'apprentissage ...du management !

    « Quand j’étais petit garçon, je repassais mes leçons, en chantant… » La fin de la chanson ne précise pas si le petit garçon a finalement bien retenu ses leçons, mais l’hypothèse que le chant permettait de mieux retenir les conjugaisons et les...

  • Publié le 19 Mai 2016

    Serious game "Tech it" : nouveau jeu de rôle pour innover

    "Tech it" a été créé par Grenoble Ecole de Management dans le cadre de sa participation à l’IRT Nanoelec et en collaboration avec le Leti, Institut de Cea Tech, avec une équipe internationale d’étudiants de GEM, du MIT et de l’École Aries. Le...

  • Publié le 17 Mai 2016

    Achats responsables : l’effet « slow fashion »

    La « slow fashion » est-elle un effet de mode ou un réel changement vers des pratiques d’achat plus respectueuses des critères sociaux et environnementaux ? Dans une tribune publiée dans TheConversation Hugues Poissonnier analyse le...

  • Publié le 09 Mai 2016

    La blockchain un atout pour le secteur de la santé ?

    La blockchain présente de nombreux intérêts pour le secteur de la santé en particulier pour le dossier médical personnalisé. Qu'en est-il du cadre juridique ? Nathalie Devillier fait le point dans sa nouvelle "Chronique d'une santé connectée".

  • Publié le 29 Avril 2016

    Les monnaies locales au service des territoires

    Les monnaies locales complémentaires (MLC) sont plus qu’un simple moyen de paiement. Elles constituent de véritables modes de financement alternatifs. Dans une tribune publiée dans The Conversation Virginie Monvoisin dresse un état des lieux du...

  • Publié le 26 Avril 2016

    L’économie du partage en 3 dimensions

    L’économie du partage initialement fondée sur des initiatives participatives, a évolué vers de nouvelles formes d’organisations plus orientées business comme Airbnb ou encore Uber. Vincent Pasquier et Thibault Daudigeos proposent une cartographie...

  • Publié le 26 Avril 2016

    Terrorisme : le Darknet est-il le coupable ?

    Le Darknet n’est pas le seul moyen de communication des terroristes qui utilisent aussi les réseaux sociaux ou encore les téléphones cryptés. Jean-philippe Rennard publie une tribune dans laquelle il montre que le Darknet est aussi un outil au...

  • Publié le 22 Avril 2016

    Quand Shakespeare entre en jeu ...

    Cette semaine, nous célébrons les 400 ans de la mort de Shakespeare. Après avoir été analysé, joué, étudié, critiqué, mis en scène, adapté et réadapté, le barde a fait son entrée dans le monde du serious game : que peut-il encore remettre en jeu...

  • Research: the impact of performance evaluations on an individual's network.
    Publié le 22 Avril 2016

    Recherche : Les salariés reconnus font prospérer leur réseau interne

    Un salarié dont le niveau de performance est reconnu par ses managers étend son réseau de contacts au sein de son entreprise et l'exploite davantage. Dans le cas contraire, il réduit le nombre de ses contacts. C'est la conclusion d'une étude sur 150...

  • Publié le 21 Avril 2016

    Quand les processus d'innovation revêtent leur col noir: Chanel et Jobs

    Steve Jobs est décédé en 2011, quarante ans à quelques mois près après Coco Chanel (1883-1971). Aussitôt se sont envolées les ventes de pulls noirs à col roulé, lequel donne progressivement son nom à une nouvelle catégorie de travailleurs : les «...

  • Publié le 21 Avril 2016

    Génération Y au sein de l'entreprise et pédagogie : où en est-on ?

    Le sujet des générations Y/Z suscite un intérêt croissant en entreprise, où il vient « rafraîchir » des thèmes plus anciens tels que le management intergénérationnel, la reconnaissance, l’exemplarité ou encore la marque employeur. En tant que...

  • Publié le 14 Avril 2016

    Arabie Saoudite : le pétrole ... et après ?

    Avant la chute significative des prix du pétrole se posait déjà la question de l'après-or noir pour les pays producteurs du Moyen-Orient. Comment l'Arabie Saoudite peut-elle pallier cette dépendance économique ?

  • Publié le 13 Avril 2016

    Quand les bio-hackers inspirent le marché...

    L’adoption de la technologie bionique par une société est souvent perçue comme une contre-utopie. Et pourtant, elle se manifeste tout autour de nous… par la faute des lois du marché. Jusqu’à présent, bien d’autres technologies des bio-hackers n’ont...

  • Publié le 12 Avril 2016

    Art et créativité : le serious game est-il Dada ?

    Dada a 100 ans! Ce mouvement artistique anticonformiste a vu le jour au Cabaret Voltaire à Zurich en février 1916. En prônant la liberté de création sous toutes ses formes, il a ouvert la voie à plusieurs mouvements et groupes créatifs dont le...

  • Publié le 12 Avril 2016

    E-santé et Big Data : quels risques pour le patient ?

    L’utilisation de la technologie, du big data dans le domaine de la santé soulève le problème de la protection des données médicales personnelles mobiles des patients. Nathalie Devillier analyse sou deux angles différents, celui d'une part de la...

  • Publié le 08 Avril 2016

    Ouvrage : Quels scénarios de transition énergétique en ville ?

    La transition énergétique en marche : une contribution majeure en ce domaine qui intéressera les acteurs locaux autant que les citoyens.

  • Publié le 29 Mars 2016

    Santé et big data : à qui profite le cyber crime ?

    Le banditisme sur le dark web attaque les entreprises sans épargner le secteur de la santé : établissements publics et privés de santé, organismes de paiement, toutes les organisations gérant des données de santé sont les cibles privilégiées des...

  • Publié le 23 Mars 2016

    Gouvernance d’EDF : quel rôle de l’état actionnaire ?

    Le 6 mars 2016 le directeur financier d’EDF, Thomas Piquemal démissionnait suite à un désaccord sur la faisabilité du projet de construction de centrales nucléaires en Angleterre, dont le montant s’élève à 23,2 milliards d’euros. Michel Albouy...

  • Publié le 23 Mars 2016

    2016 : Femmes et économie font-elles bon ménage ?

    Séverine Le Loarne, titulaire de la Chaire FERE et Mark Smith, publient une tribune sur l’évolution de la place des femmes dans l’économie depuis 40 ans. La parité est encore loin d’être acquise, mais les femmes entrepreneures disposent d’atouts...

  • websites such as TripAdvisor have given consumers the power to impact a company's image.
    Publié le 22 Mars 2016

    Recherche : TripAdvisor ou l’irrépressible montée du pouvoir des consommateurs

    A travers TripAdvisor, les clients ont une influence croissante sur la réputation des hôtels et ces derniers répondent de plus en plus aux avis défavorables. C'est ce que montre une étude menée entre 2002 et 2012 sur les avis des clients de 600...

  • Publié le 15 Mars 2016

    Economie du partage et inégalités : comment partager avec ceux qui n’ont pas grand-chose à partager ?

    Notre équipe, composée de 10 étudiants de Grenoble Ecole de Management, a pour but d'organiser une conférence sur une journée afin de discuter et de promouvoir l'économie du partage. Cette conférence gratuite, en partenariat avec Grenoble Ecole de...

  • Publié le 15 Mars 2016

    Les acteurs politiques locaux peuvent-ils faire bon ménage avec l’économie collaborative ?

    Notre équipe, composée de 10 étudiants de Grenoble Ecole de Management, a pour but d'organiser une conférence sur une journée afin de discuter et de promouvoir l'économie du partage. Cette conférence gratuite, en partenariat avec Grenoble Ecole de...

  • Publié le 04 Mars 2016

    Cryptage de l’iPhone : une immunité numérique pour les terroristes ?

    La vie privée est protégée aux États-Unis par le 4e amendement du Bill of Rights et le cryptage constitue la forme de protection la plus sûre contre l’intrusion des agences gouvernementales.

  • Publié le 03 Mars 2016

    Du cost-killer à l’acheteur intrapreneur, un nouveau métier

    Depuis les années 1990, les acheteurs sont souvent assimilés à des cost killers. Leur principale mission consisterait en effet à réduire au maximum les coûts des approvisionnements. À cette image négative est également associée une accusation forte...

  • Publié le 03 Mars 2016

    Quelle gouvernance pour Renault avec l’État actionnaire ?

    Interrogé le 25 novembre 2015, à l’Assemblée nationale, au sujet de la participation de l’État dans le capital de Renault, le ministre de l’économie, Emmanuel Macron déclarait : « L’objectif de l’État en tant qu’actionnaire de long terme, c’est de...

  • Research: Creating Visitor Engagement Through Music
    Publié le 29 Février 2016

    Recherche : visite en musique, un plus pour les sites web ?

    En diffusant aux visiteurs d'une galerie d'art virtuelle une musique cohérente avec les oeuvres présentées, des chercheurs ont fait grimper les intentions de revisite et de recommandation. Ce levier semble également utilisable pour des sites...

  • Publié le 13 Février 2016

    Cyber protection et données privées : quelles différences Europe / Etats-unis?

    magazine géopolitique de Christine Ockrent, Affaires Etrangères, sur France culture, sur le thème de la cyber protection et sur la question des données privées dans l’actualité des discussions de ce début février et des différences d'approche entre...

  • Publié le 12 Février 2016

    Publication : Big data ou BIG CATA, l'effet Snowden

    En 2015, des millions d'internautes altéraient leurs données ou utilisaient les adblockers. « L'effet Snowden » est engagé et pose un problème sociétal sur la gestion des données, leur protection et utilisation. C'est sur cette thématique que...

  •  Thibault Daudigeos is a researcher in Sustainability, Corporate Social Reponsibility, Alternative forms of Organization, Sharing economy, and new models of management at Grenoble Ecole de Management.
    Publié le 26 Janvier 2016

    Recherche : Responsabilité sociale des entreprises globalisées, plus facile à dire qu’à faire

    Les démarches de Responsabilité sociale des entreprises (RSE) sont censées créer de la valeur. Pourtant, elles peinent à se mettre en place dans les secteurs où les chaînes de valeur sont éclatées : elles coûtent cher et ne profitent pas forcément à...

  • Publié le 07 Janvier 2016

    Baromètre du climat des affaires : l’optimisme se stabilise

    Nous rapportons dans ce document la perception du climat des affaires par les responsables financiers français et la comparons aux résultats obtenus en Europe et dans le reste du monde. Nous évaluons également les sources de risque pour l'entreprise...

  • Publié le 04 Janvier 2016

    Recherche : Produit d’origine locale, une mention qui parle au consommateur

    La mention « origine locale » apposée sur un produit alimentaire déclenche chez le consommateur des perceptions plus positives et une intention d'achat plus forte qu'un produit d'une autre région française. Trois études portant sur 632 consommateurs...

  • Gazi Islam, professor of business administration at Grenoble Ecole de Management.
    Publié le 30 Novembre 2015

    Recherche : l’étrange ambivalence du travail ré enchanté

    Comment réagissent les salariés de supermarchés bio aux efforts de leur direction pour « ré enchanter » leur travail ? Les chercheurs de GEM tablaient des avis sans ambiguïté, favorables ou défavorables. Les réponses recueillies ont révélé une...

  • Publié le 12 Octobre 2015

    Baromètre du climat des affaires : Confiance plus élevée en Europe que dans les pays émergents

    Des responsables financiers toujours optimistes, un niveau de confiance plus élevé en Europe que dans les pays émergents et un contexte géopolitique qui favorise de nouvelles relations commerciales avec l'Iran, tels sont les principaux résultats de...

  • Publié le 23 Juin 2015

    Baromètre de la finance : Climat mondial des affaires juin 2015

    La perception du climat des affaires par les responsables financiers français et la comparons aux résultats obtenus en Europe et dans le reste du monde. L'évaluation des sources de risque pour l'entreprise ainsi que les prévisions de croissance des...

  • Mark Olsthoorn, professor and researcher at Grenoble Ecole de Mangement
    Publié le 07 Avril 2015

    Recherche : Effacement de consommation électrique, pourquoi les industriels hésitent

    En acceptant de réduire leur consommation électrique lors de pics de demande, les industriels faciliteraient l'équilibrage des réseaux de distribution. Or, ils ont de solides arguments pour ne pas jouer la carte de la flexibilité. Une étude les...

  • Vincent Mangematin, Associate Dean for Corporate Relations and Research at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 17 Mars 2015

    Jeu vidéo : les communautés d'utilisateurs réinventent la R&D

    Les communautés d'utilisateurs ne cessent de monter en puissance dans les processus d'innovation des industries digitales créatives (jeu, musique, bases de données...). Elles prennent position, suggèrent, co-développent, se rebellent si on tente de...

  • Publié le 16 Janvier 2015

    Recherche : Pourquoi la nostalgie vous donne envie d’acheter

    La mode actuelle des produits « rétro » ou vintage ne doit rien au hasard. Une étude co-écrite par Jannine Lasaleta, chercheur à GEM, montre que ce qui suscite un sentiment de nostalgie réduit simultanément l’attrait pour l’argent. Le dépenser...

  • Publié le 07 Novembre 2014

    Recherche : Effets spéciaux pour le cinéma, l’art de faire collaborer 60 métiers

    Comment les spécialistes des effets spéciaux collaborent-ils sur un même film alors qu’ils appartiennent à 60 métiers différents et sont répartis dans le monde entier ? Deux chercheurs de GEM ont étudié les mécanismes de coordination qui structurent...