Vous êtes ici

Grenoble : un temps d’avance avec la chaire Territoires en transition

Grenoble : un temps d’avance avec la chaire Territoires en transition
Publié le
15 Avril 2019

La chaire « Territoires en transition » se fixe pour ambition d’accompagner la transformation des modes de vie et des modèles économiques des territoires. Les grands enjeux, à l’échelle locale ? Produire les connaissances et créer les synergies qui permettront de concilier technologie et transition écologique, sans rupture. Grenoble est ville pilote.

Entretien avec Thibault Daudigeos, coordinateur scientifique de la chaire de recherche « Territoires en Transition, vers de nouveaux services aux citoyens », à Grenoble Ecole de Management. 

La chaire Territoires en Transition trouve son ancrage à Grenoble. Pour quelles raisons ? 

Grenoble est candidate pour devenir capitale verte de l’Europe en 2022. Si sa candidature est retenue, Grenoble sera mise à l’honneur comme territoire de démonstration des transitions à l’échelle de l’Europe. Décideurs et investisseurs internationaux pourraient s’en inspirer et soutenir les modèles d’innovations grenoblois… 

Grenoble, dans sa composition sociologique, concentre un tissu scientifique et technologique vecteur d’innovations, ainsi qu’un courant alternatif très marqué, qui réfléchit à de nouvelles solutions sociales et environnementales. Ce sont-là des facteurs clés de transformation. La population grenobloise constitue donc un terreau original pour tester et éprouver les alternatives écologiques et technologiques, sur lesquelles s’appuieront les métiers et les modèles d’organisation de demain.

La chaire présente un modèle de gouvernance inédit au sein d’une école de management. Quels seront ses principaux apports ?

La chaire s’appuie sur un modèle de gouvernance participative tripartite, qui associe des acteurs publics – la Ville de Grenoble, Grenoble-Alpes Métropole et le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) –, et des entreprises privées et publiques : Bouygues Immobilier et le Groupe La Poste. La chaire bénéficie également de l’expertise et de la contribution des acteurs de l’économie sociale et solidaire du territoire : Alpes Solidaires ; Citiz ; Grenoble Alpes Initiatives Active ; La Péniche et Ronalpia. Cette chaire multipartenaires produira ainsi la connaissance requise permettant d’expérimenter des dispositifs innovants, voire disruptifs, pour aider les territoires à mettre en place une transition concertée.  

Concrètement, sur quoi porteront vos études ? 

Les champs d’investigation de la chaire porteront sur des nouveaux services à l’échelle du territoire, liés aux innovations technologiques et organisationnelles (les données urbaines, les capteurs digitaux, les plateformes web, les tiers-lieux multiservices…), et sur les nouveaux business models qui seront induits. Des études seront conduites auprès d’un panel représentatif du territoire d’environ 1 000 personnes. L’idée est de mieux appréhender les leviers sur lesquels reposent les changements de comportements, afin de soutenir des politiques publiques qui seront en adéquation avec les attentes citoyennes dans une cohérence d’ensemble ; ceci, sur l’ensemble de la chaine de valeur. D’autres études porteront sur des modèles d’affaire et de gouvernance innovants. Enfin, la chaire favorisera l’émergence d’expérimentations concrètes de nouveaux services.

Que trouveront les partenaires de Grenoble Ecole de Management en collaborant avec la chaire Territoires en Transition ?

Grenoble affirme sa volonté de renouveler les modèles existants pour tendre vers de nouveaux modes d’organisation, qui placent le citoyen au cœur de la réflexion et de l’action. 

Les partenaires de l’école misent sur un engagement collectif. L’idée est d’anticiper les transitions, et de faire montre d’un temps d’avance en s’appuyant sur l’expertise de l’école. La chaire Territoires en transition devrait ainsi devenir le catalyseur de nouveaux modèles d’activités, de nouveaux métiers et de nouvelles manières de conduire et d’organiser ces métiers et ces activités, à partir de Grenoble. 

Quelles seront les prochaines étapes ? 

La première étape consiste à construire des groupes de travail, qui seront organisés autour de trois axes de réflexion : les nouveaux comportements écoresponsables ; business model, innovation sociale et gouvernance participative, et enfin, méthodes d’innovation par l’expérimentation. Le panel représentatif de citoyens grenoblois sera finalisé fin 2019, et les premiers tests seront conduits, dès 2020. 

En savoir plus sur la Chaire Territoires en Transition

Cela pourrait vous intéresser

  • The first Economic Peace Trophies will be awarded on May 14th, 2019 in Grenoble.
    Publié le 15 Avril 2019

    La Paix économique à l’honneur à Grenoble

    Le 14 mai 2019, Grenoble Ecole de Management mobilise ses partenaires autour de la paix économique avec des ateliers, une table ronde et la soirée de remise des Trophées de la Paix économique.

  • Quels sens dans le numérique ? Les méthodes pour réinventer le marketing sensoriel en contexte digital
    Publié le 09 Avril 2019

    Guide : marketing sensoriel et numérique

    Grenoble Ecole de Management, via sa chaire «Talents de la transformation digitale» publie un guide qui permettra aux professionnels du marketing de reconsidérer la question des sens dans un environnement numérique. Musique, odeurs, éclairages...

  • Transformation digitale : « La chaire, c’est de la valeur ajoutée  pour nos RH et notre marketing
    Publié le 04 Février 2019

    Chaire Talents de la Transformation digitale : de la valeur ajoutée pour les rh et le marketing

    Mécène depuis 2013 de la chaire Talents de la transformation digitale*, Orange y puise de nouvelles connaissances sur notre comportement face au monde numérique. Une démarche qui complète ses efforts de R...

  • Grenoble Ecole de Management lance la Chaire « Territoires en transition, vers de nouveaux services aux citoyens
    Publié le 29 Janvier 2019

    Lancement de la Chaire Territoires en transition, vers de nouveaux services aux citoyens

    Grenoble Ecole de Management a lancé la Chaire « Territoires en Transition, vers de nouveaux services aux citoyens » en présence de ses partenaires, le vendredi 18 janvier 2018.

  • Dominique Steiler, titulaire de la chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail
    Publié le 15 Octobre 2018

    Les Trophées de la Paix économique : récompenser les entreprises pionnières

    En mai 2019, l’initiative mettra à l’honneur les actions de terrain qui expérimentent un changement de modèle dans les organisations pour tendre vers la Paix économique.

  • Rüling Charles-Clemens, Professor at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 20 Novembre 2017

    Santé : La chaire « Public Trust in Health » questionne la confiance

    En septembre dernier, Grenoble Ecole de Management a lancé une nouvelle chaire de recherche, « Public Trust in Health », dans le cadre de la Fondation GEM, School for business and for society. Créée avec le soutien institutionnel de Bristol-Myers...

  • indicateurs de bien-être et de richesses soutenables
    Publié le 08 Novembre 2017

    Quels indicateurs pour un bien-être soutenable ?

    IBEST décrypte les indicateurs de bien-être et de richesses soutenables bénéfiques à tous, et révèle les richesses du territoire de la métropole grenobloise.

  • Publié le 26 Octobre 2017

    Travail : la pause s'impose

    Les questions d’attention et de concentration au travail sont primordiales, à la fois pour la performance et pour le bien-être des salariés. Plus les tâches à effectuer sont longues et complexes, plus nous « consommons » de l’attention. Au fur et à...

  • Publié le 13 Octobre 2017

    L’entrepreneuriat : une affaire de famille ?

    Quels sont les facteurs qui favorisent la réussite entrepreneuriale ? Existe-t-il des facteurs génétiques ? Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE et Benjamin Powers tentent dans leur nouvel article de the Conversation. Ils illustrent leur...

  • Dominique Steiler propose de mettre l’entreprise au service de la cité
    Publié le 14 Septembre 2017

    Et si l’économie de marché contribuait au mieux-être de la cité ?

    « Osons la Paix économique » déconstruit le paradigme selon lequel l’homme est un loup pour l’homme, et réhabilite les valeurs de coopération en entreprise.

  • La nouvelle chaire de recherche Anosmie, rendre visible l’invisible identifiera de nouveaux business models en lien avec les biotechnologies pour les anosmiques
    Publié le 04 Juillet 2017

    Maladie Anosmie : une chaire pour sensibiliser le grand public

    La nouvelle chaire de recherche Anosmie, rendre visible l’invisible identifiera de nouveaux business models en lien avec les biotechnologies pour les anosmiques

  • La sursollicitation numérique se caractérise par le trop grand nombre d'informations numériques qui nous assaillent
    Publié le 23 Juin 2017

    Halte à la sursollicitation numérique : guide pratique

    La sursollicitation numérique se caractérise par le trop grand nombre d'informations numériques qui nous assaillent : au travail, dans la vie de tous les jours, lors des loisirs, etc. De cette sursollicitation, qui est devenue quasiment permanente...

  • Publié le 16 Juin 2017

    L'entrepreneuriat est-il genré ?

    Les études montrent que de nombreux entrepreneurs sociaux sont des femmes. Doit-on pour autant en conclure que l’entrepreneuriat social est réservé aux femmes ? Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE tente de répondre dans son nouvel...

  • Publié le 16 Juin 2017

    Journée rencontre SOS ANOSMIE

    Une journée " Infos-Rencontres" est organisée à Paris par l'Association Française pour l'Anosmie et l'Agueusie (A.F.A.A. SOS Anosmie) et aura lieu le samedi 24 juin de 10:00 à 18:00, à l'hôtel Miramar Montparnasse, 6 place Bienvenue (à 100 m de la...

  • Publié le 16 Juin 2017

    Journée rencontre SOS ANOSMIE

    Une journée " Infos-Rencontres" est organisée à Paris par l'Association Française pour l'Anosmie et l'Agueusie (A.F.A.A. SOS Anosmie). Elle aura lieu le samedi 24 juin de 10:00 à 18:00, à l'hôtel Miramar Montparnasse, 6 place Bienvenue (à 100 m de...

  • Publié le 15 Mai 2017

    Paix économique : comment conjurer la peur face à l'Histoire ?

    Parlant de paix économique, en 1935, l’économiste Henri Hauser s’inquiétait de la présence de certains signes précurseurs de la guerre : la montée en puissance de l’extrême droite et du populisme en Europe, la volonté de fermeture des frontières et...

  • Renaud Cornu-Emieux, responsable de la Chaire Talents de la transformation digitale, et enseignant-chercheur à GEM
    Publié le 10 Mai 2017

    Le digital : un frein ou un atout pour les RH ?

    DRH, DSI et direction marketing doivent interagir pour construire un projet de transformation numérique, à partir d’un modèle de management agile, en réseau

  • Publié le 03 Mai 2017

    Comment financer l’entrepreneuriat féminin ?

    Les banques et assurances semblent désormais s’intéresser à l’entrepreneuriat féminin en tant cible à part entière. Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE analyse l’évolution de la relation entre femmes entrepreneures et financeurs.

  • Publié le 30 Mars 2017

    Qu’est-ce que l’exemplarité?

    On attend d’un leader qu’il donne l’exemple, qu’il soit irréprochable. Dans son nouvel article Dominique Steiler montre la confusion entre exemplarité et exemplarisme. Plutôt que d’être parfait il prône le développement d’une « intention éthique ».

  • Publié le 27 Mars 2017

    Peut-on mesurer le bien-être ?

    Fiona Ottaviani souligne l’usage pathologique des indicateurs et la frénésie de vouloir tout quantifier dans son article de The Conversation. Elle préconise la mise en place d’indicateurs avant tout opérationnels.

  • Publié le 25 Novembre 2016

    Qui est le Lifestyle Entrepreneur ?

    Le lifestyle entrepreneur adapte son activité à son mode de vie Ce type d’entrepreneuriat se développe de plus en plus grâce à l’économie digitale. Séverine le Loarne analyse le nouveau rapport au travail qui en découle dans sa chronique...

  • Publié le 22 Novembre 2016

    Anosmie: comment vivre sans odorat ?

    L’anosmie se caractérise par la perte totale ou partielle de l’odorat, environ 5% de la population est touchée. Il n’existe encore pas de traitement fiable .Comment aider les anosmiques et faire reconnaître ce handicap invisible ? Ce sont les...

  • Publié le 04 Novembre 2016

    L’innovation intensive : une stratégie à bout de souffle

    Les déboires de Samsung montrent les limites de la stratégie de compétition par l’innovation intensive. Séverine Le Loarne préconise comme alternative la stratégie du SAV pour laisser le temps aux entreprises de lancer de vraies innovations.

  • Publié le 27 Octobre 2016

    Comment intégrer les femmes entrepreneurs dans les réseaux professionnels ?

    La place des femmes dans les réseaux mixtes et féminins, c’est le sujet de l’article de Séverine Le Loarne et Mark Smith. Pour illustrer leur propos ils s’appuient sur des recherches réalisées pour Réseau Entreprendre et la Commission européenne.

  • Publié le 03 Octobre 2016

    Le leadership au féminin

    D’après une étude menée en 2014 les femmes sont plus inventives mais moins entendues que les hommes. Fort de ce constat Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE s’interroge sur l’intégration des filles dans le système éducatif.

  • Publié le 21 Avril 2016

    Génération Y au sein de l'entreprise et pédagogie : où en est-on ?

    Le sujet des générations Y/Z suscite un intérêt croissant en entreprise, où il vient « rafraîchir » des thèmes plus anciens tels que le management intergénérationnel, la reconnaissance, l’exemplarité ou encore la marque employeur. En tant que...

  • Publié le 23 Mars 2016

    2016 : Femmes et économie font-elles bon ménage ?

    Séverine Le Loarne, titulaire de la Chaire FERE et Mark Smith, publient une tribune sur l’évolution de la place des femmes dans l’économie depuis 40 ans. La parité est encore loin d’être acquise, mais les femmes entrepreneures disposent d’atouts...

  • Publié le 18 Février 2016

    Femmes et renouveau économique : Grenoble Ecole de Management et Le réseau Les Pionnières créent la Chaire « FERE »

    Le renouveau économique fait partie des défis majeurs que doit relever la France au 21e Siècle. Les femmes peuvent y contribuer mais avec quel modèle entrepreneurial ? Comment les accompagner dans cette démarche ? Tel est l'objet de cette nouvelle...