
Hélène Michel, Enseignante-chercheure à Grenoble Ecole de Management, organise le Fabularium Tour, du 20 au 27 juin 2020 dans la région grenobloise. Objectif : collecter des lettres d’amour, de regrets ou de rupture au territoire pour alimenter ses recherches sur la micro-aventure et le tourisme de demain.
« Il s'agit d'une expérimentation grandeur nature dans le cadre des recherches que je mène sur une nouvelle tendance d'expériences touristiques, la micro-aventure et un nouveau mode de vacances qu'est le « Staycation », où l'on reste proche de chez soi. Avec le Fabularium, nous proposons au passant, de s'arrêter et d'écrire une lettre au paysage qu'il a face à lui » explique Hélène Michel.
Et d'ajouter « avec ce dispositif, je veux comprendre la façon dont le public s'approprie ces expériences touristiques. L'objectif est de savoir si un objet incongru peut influencer sa perception du lieu et si le fait d'interagir avec le lieu – écrire une lettre -, ajoute du merveilleux au moment vécu. »
Pourquoi un Fabularium Tour ?
« Dans le contexte actuel, les vacances de cet été sont un enjeu de taille pour les acteurs du tourisme. Ils doivent se réinventer en aménageant différemment un lieu touristique, proposer une expérience inédite. Comment réenchanter ces territoires ? Un objet spectaculaire ou incongru placé face à un panorama est–il une piste ? Pour le grand public, il s'agit de réinventer ses vacances, ré-apprendre à voyager sans partir loin, voire rêver son territoire. » précise la chercheuse.
De là est née l'idée du Fabularium Tour : partir à la rencontre du grand public, à vélo avec le Fabularium, sur plusieurs jours et un parcours défini pour collecter des lettres au territoire. Le dispositif sera installé dans différents lieux (panorama urbain, nature, face à l'eau…).
Toutes les données collectées pendant ce tour permettront de donner des recommandations aux acteurs du territoire (tourisme, mobilité, etc.) dans leurs stratégies d'aménagement et de valorisation.
Planning du Fabularium Tour
- Samedi 20 juin : Chanaz : une écluse entre le lac et le fleuve, entre eau dormante et courant peut-elle être un sas entre deux visions créatives ?
- Dimanche 21 juin : Lac d'Aiguebelette : Réserve Naturelle – Maison du Lac.
- Lundi 22 juin : Lac de Paladru: Bois d'amour.
- Mardi 23 juin : Bastille et Bulles de Grenoble : des bulles d'inspiration.
- Mercredi 24 juin : Pause.
- Jeudi 25 juin : Chêne de Venon, commune de Venon.
- Vendredi 26 juin : Lac de Freydières – Revel.
Samedi 27 juin : Plateau des Petites Roches : Prendre de la hauteur.
En pratique
Hélène Michel se rendra chaque matin à vélo sur le lieu et installera le Fabularium chaque après-midi. Le planning est soumis à modification selon la météo. Précisions du lieu exact où le Fabularium sera installé tous les matins sur le compte Twitter d'Hélène Michel.
Les conditions sanitaires seront respectées : mise à disposition de gel hydroalcoolique, possibilité de porter un masque, désinfection du dispositif.
Le contexte
Depuis 3 ans, Hélène Michel mène des recherches sur le « Staycation » un mode de vacances où l'on reste près de chez soi et l'on redécouvre un territoire qui nous est familier en intégrant du merveilleux, grâce notamment à la micro-aventure. Ces premières recherches présentent la micro-aventure tel un véritable rite de passage dont les adeptes sont en quête d'expériences mémorables. Pour cela, un élément tel un objet-totem (ex : un couteau fétiche, une mini guirlande…), une contrainte souvent ludique (ex : se déplacer la nuit, voyager uniquement en auto-stop), un rituel d'engagement corporel (ex : dormir à la belle étoile) ou un rituel culinaire (ex : dresser une nappe blanche ou boire dans des verres à pied…) va définitivement ancrer cette expérience. Le Fabularium a ainsi été créé l'an dernier avec le soutien de la Chaire Territoires en Transition de GEM. Il s'agit d'un bureau mobile (avec une machine à écrire) démontable et transportable à dos d'homme. Pour l'imaginer, Hélène Michel s'est inspirée des colporteurs d'autrefois qui emportaient marchandises et histoires d'une vallée à l'autre dans les Alpes ainsi que d'une expérience dans le Grand canyon déjà tentée mais pas reproduite. Le design du bureau, réalisé par un artisan du territoire, figure une machine à voyager rendant l'objet spectaculaire et intriguant. Cette expérimentation avec le Fabularium permettra d'aller plus loin dans la compréhension du phénomène de la micro-aventure et la réappropriation d'un territoire.
Articles d'Hélène Michel dans The conversation :
- Mobile Home Office : Cadres le jour, Campeurs la nuit
- La microaventure, le voyage en bas de chez soi !
- Le domicile, nouveau terrain de jeu des microaventuriers
- Sardines à l'huile, fondue lyophilisée… ces rituels culinaires qui donnent le goût de l'aventure