Vous êtes ici

Covid-19 : Aménagements des concours

info concours 2020
Publié le
25 Mars 2020

(Mis à jour au 03 avril) La Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Frédérique Vidal a annoncé un ensemble de mesures que le Chapitre des Ecoles de Management propose de suivre et de décliner selon les spécificités des Grandes écoles de management.

Concours Post-bac

Le recrutement se fera sur dossier uniquement, en suivant le calendrier Parcoursup actuel. Vous êtes concerné(e) si vous souhaitez postuler à notre Bachelor in International Business via le concours Passerelle Bachelor

  • Les épreuves écrites et orales sont remplacées par : 

    • - les notes de français de Première (3 bulletins) 
      - les notes d’anglais de Première (3 bulletins) et de Terminale (2 premiers bulletins), 
      - une note d’appréciation générale de votre dossier Parcoursup. 

    Tous ces éléments font partie de votre dossier Parcoursup. Vous n’avez pas besoin de faire parvenir de pièces complémentaires au secrétariat Passerelle Bachelor ou des écoles sélectionnées. La prise de RDV pour les épreuves est, par conséquent, supprimée. 

    Le calendrier fixé par Parcoursup quant à lui ne change pas. Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 2 avril pour régler vos droits d’inscription (120€ pour les non boursiers), finaliser votre dossier et confirmer votre vœu sur Parcoursup. Les droits d’inscription de 20€ par école supplémentaire sont supprimés. Ils seront remboursés aux candidats ayant déjà effectué ce paiement. 

    Contacter Passerelle sur Messenger
    Contacter GEM pour le Bachelor in International Business

Vous êtes également concerné(e) si vous souhaitez accéder au Programme Grande Ecole via le concours post-bac Diversité.

  • Les épreuves écrites et orales sont remplacées par :  

    - les notes de français de Première (3 bulletins) 
    - les notes d’anglais de Première (3 bulletins) et de Terminale (2 premiers bulletins), 
    - une note d’appréciation générale de votre dossier Parcoursup. 

    Tous ces éléments font déjà partie de votre dossier Parcoursup, néanmoins il est indispensable de nous fournir par mail avant lundi 30 mars, votre bulletin de note du second trimestre de Terminale.

    Le calendrier fixé par Parcoursup quant à lui ne change pas. Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 2 avril pour finaliser votre dossier et confirmer votre vœu sur Parcoursup.

    Contacter GEM pour le Concours post-bac Diversité

Concours post CPGE

Les épreuves écrites sont repoussées à mi-juin et les épreuves orales sont annulées. Vous êtes concerné(e) si vous souhaitez postuler à notre Programme Grande Ecole via le concours BCE.

  • Le Chapitre des Grandes écoles de management définit de nouvelles modalités de concours adaptées aux circonstances exceptionnelles liées au COVID-19. Pour garantir une parfaite équité entre les candidats, les épreuves orales ne peuvent être organisées en ligne. Il a été choisi de les annuler afin de préserver chacun : les étudiants et leurs familles qui devaient pouvoir être fixés au plus vite, les classes préparatoires chargées de les préparer et les accompagner, les écoles qui auraient difficilement pu solliciter des membres de jurys professionnels au retour de plusieurs semaines de confinement…

    Concernant les écrits, le Chapitre souhaite qu’ils se tiennent dans les lieux et conditions habituelles à partir de mi-juin. Les banques de concours ont été saisies pour vérifier la faisabilité de ce dispositif : nous vous informerons dès que possible des solutions retenues. Dans ce cadre, les écoles classeront les candidats à partir des 30 coefficients. SIGEM se tiendra donc sur cette base uniquement.

    Contacter GEM pour le Programme Grande Ecole

Concours d’Admissions sur Titres

Le recrutement se fera sur dossier, les épreuves orales sont annulées. Vous êtes concerné(e) si vous souhaitez postuler à notre Programme Grande Ecole via le concours Passerelle Grandes Ecoles.

  • (Mis à jour au 03/04) Pour permettre au plus grand nombre de postuler en tenant compte des contraintes liées à la situation sanitaire, la procédure d’admission Passerelle Grandes Ecoles se déroulera en deux étapes : constitution d'un dossier en ligne et passage en ligne optionnel de tests Passerelle. Ce dispositif de recrutement vous permettra, quel que soit votre parcours ou votre filière d’origine, de valoriser tout autant vos acquis académiques et votre préparation que les points forts de votre personnalité, vos engagements et votre motivation à intégrer une Grande Ecole de Management.

    Etape 1 : du 14 au 17 avril, dépôt des pièces constitutives de votre dossier, c’est-à-dire votre CV et vos réponses à un ensemble de questions visant à permettre aux écoles de mieux vous connaître. Si vous estimez que d’autres documents méritent d’être portés à notre connaissance, il vous sera possible de nous les transmettre (bulletins de notes, test d’anglais reconnu, lettre de recommandation, certificat… ).

    Etape 2 : du 20 au 23 avril, passage en ligne optionnel des tests Passerelle : anglais et matière au choix pour les candidats ne pouvant pas justifier d’un score ou d’une note dans ces matières. Bâtis dans l’esprit de ceux que vous auriez dû passer, ils permettront de prendre en compte la diversité de vos profils et vos efforts de préparation.

    Ainsi, nos évaluateurs disposeront de tous les éléments requis pour analyser votre profil, vos compétences et vos points forts, ce sur examen des critères suivants :
    - profondeur de votre réflexion
    - réflexion sur votre projet
    - qualité de votre expression
    - cohérence du dossier dans son ensemble
    - niveau d’anglais
    - niveau de compétence dans votre matière au choix.

    La date clôture des inscriptions est maintenue au mardi 7 avril à 12 heures.

    Conformément à l’engagement pris par les écoles membres de la Conférence des Grandes Ecoles, les droits d’inscription sont réduits de moitié. Ils passent donc de 160 à 80 euros pour les candidats qui se sont inscrits avant le 28 janvier et de 190 à 95 euros pour les autres. Les droits d’inscription prévus pour le passage des épreuves orales sont supprimés.  

    L’analyse de votre dossier fera l’objet de l’attribution d’une note propre à chaque école, sur la base de laquelle seront établis les classements propres à chaque école. Tous les éléments de votre candidature seront attentivement étudiés. Pour chacun, nous nous attacherons à évaluer la cohérence de votre dossier dans son ensemble.

    Vos résultats d’admission seront disponibles à partir du 18 mai.

    Contacter GEM pour le Programme Grande Ecole

Mesures de solidarité

Le 31 mars, les 39 écoles membres du Chapitre des Grandes écoles de management ont validé plusieurs mesures communes, fidèles aux valeurs qu’elles partagent : la solidarité avec les étudiants et leurs familles mais également la solidarité et la cohésion entre écoles du Chapitre.

  • Qu’il s’agisse d’admission post-bac via Parcoursup, de l’accès au programme Grande Ecole post classes préparatoires (BCE, Ecricome) ou via les admissions sur titre (AST France), un principe unique généralisé a été défini : 50% de réduction sur les frais de concours afin de contribuer à l’effort que les familles devront consentir dans une période économique qui peut s’avérer complexe.

  • Concernant les dates de publication des résultats des concours via admission sur titre (AST France), deux dates ont été retenues : le 18 mai et le 15 juin 2020. Chaque école, en fonction de ses spécificités et de son calendrier pourra se positionner sur l’une et/ou l’autre de ces deux dates. Nous vous communiquerons prochainement la ou les dates retenues par Grenoble Ecole de Management.

  • Plus que jamais, les écoles veilleront à l’appréciation des dossiers pour les étudiants boursiers et/ou en situation de handicap pour les concours post bac et AST France. Elles s’engagent à maintenir un taux de boursiers au moins équivalent à celui de l’année dernière. Ces candidats boursiers seront exonérés des frais de concours. Enfin, et dans ce contexte exceptionnel, les écoles et le Chapitre seront particulièrement vigilants sur le respect des places ouvertes au bulletin officiel pour le programme Grande Ecole afin que chacun des 39 membres puisse mener sa campagne de recrutement 2020 dans les meilleures conditions possibles.

Message aux candidats

Jean-François Fiorina, Directeur Général Adjoint, Directeur des programmes

« Les décisions prises ont pour objectif – au vu de la situation exceptionnelle que nous vivons – de permettre aux écoles de recruter leurs futurs étudiants en diminuant le stress des candidats. Je comprends parfaitement votre déception de ne pas pouvoir passer d’oraux ; mais il aurait été impossible de les organiser dans de bonnes conditions sur le plan logistique (il faut également penser à la disponibilité des membres de jury entreprises), avec pour conséquence une rupture d’équité entre les candidats et du stress supplémentaire dans une période déjà intense.

Profitez du temps qui s’offre à vous, d’abord pour souffler un peu, et ensuite pour revoir vos cours pour être (encore) plus prêt pour les épreuves écrites !

De très beaux parcours et trajectoires professionnelles vous attendent à Grenoble Ecole de Management. Vous connaissez peut-être déjà mes 2 hashtags favoris :  #fierdemesetudiants #mesetudiantsontdutalent… Je souhaite continuer à les poster sur mes profils sociaux l’année prochaine ! »

Cela pourrait vous intéresser

  • Volleyball : 40 étudiants ont testé un nouveau type de cours de marketing
    Publié le 26 Mars 2020

    Volleyeurs ou managers ?

    Une innovation pédagogique à GEM en collaboration avec la Fédération de Volley, Global Kiwi et les Pompiers de Sassenage