
Le mois de mars est le mois de l’énergie de Grenoble Capitale Verte. Carine Sebi, coordinatrice de la chaire Energy for Society et membre du Conseil Scientifique de Grenoble Capitale Verte a co-animé une conférence le 29 mars 2022 sur le thème : Les réseaux d’énergie survivront-ils à la neutralité carbone ?
Reliant production et consommation d’énergie, les réseaux façonnent les villes autant qu’elles les façonnent. L’amélioration de l’efficacité, la démarche de sobriété et le déploiement des énergies renouvelables dans les lieux de consommation contribuent à la neutralité carbone et à la résilience des territoires mais réduisent les flux d’énergie dans les réseaux et fragilisent leur économie. Si l’essor de la voiture électrique confortera le réseau électrique, les maillages des réseaux de chaleur et de gaz sont questionnés : réduire la couverture du réseau au risque de déconnecter des abonnés ou augmenter le prix de l’abonnement au risque de perdre des clients ?
Comme propriétaires– au pouvoir limité – des réseaux d’électricité et de gaz, superviseurs d’un éventuel réseau urbain de chaleur et chefs de file désignés de la neutralité carbone sur leur territoire, les collectivités locales se trouvent à la croisée des chemins de la neutralité carbone.
- Vincent Fristot, Adjoint à la Transition énergétique ;
- Alexis Masse, Inspecteur des Finances et Délégué Stratégie chez GRDF ;
- Julien Robillard, Consultant transitions énergétiques, numériques et dynamiques de Biens Communs ;
- Pierre Verri, Maire de Gières et Vice-Président de Grenoble Alpes Métropole.