Vous êtes ici

Comment faire d'une faiblesse une source de source de créativité ?

Publié le
13 Avril 2017

Au travers d'exemples divers parmi lesquels celui de Célestin Freinet, Raffi Duymedjian montre dans son nouvel article comment une situation difficile peut devenir un atout, une source de créativité.

Elle s’appelle Janick Leclair. Elle a 38 ans, diplômée d’un Capes de lettres modernes. Elle décroche un poste de professeur de français en septembre 2016 mais voit son rêve brisé « par un coup de fil du médecin de prévention de rectorat qui (…) la déclare finalement inapte pour état de santé incompatible à la fonction d’enseignant ». Janick est sourde. The Conversation

Il s’appelle Célestin Freinet. Il a 24 ans quand il est nommé instituteur adjoint à l’école du Bar-sur-loup, en 1920. Pourtant, quelques années auparavant, il est grièvement blessé durant l’offensive du Chemin des Dames, frappé en plein poumon par une balle qui lui laisse des séquelles toute sa vie durant. Il est ainsi « affaibli, essoufflé, incapable de parler en classe plus de quelques minutes », ses faibles « possibilités physiologiques » le rendant inapte à utiliser la puissance de sa voix pour maintenir l’ordre et l’attention de son jeune public. Il se résout « comme un noyé qui ne veut pas sombrer », à trouver « un moyen de surnager ». De là sont nées les principes qui animent la pédagogie qui porte son nom.

Près d’un siècle sépare Janick de Célestin, un siècle si grandement perturbé de conflits sanglants, de révolutions technologiques bouleversantes et de crises économiques retentissantes que toute comparaison entre eux paraît absurde, stupide. Et si nous gardions à l’esprit ces deux passionnés de pédagogie, pour suivre un troisième personnage…

Elle s’appelle Fanny Beaumont. Elle a 28 ans et, parallèlement à son emploi de commerciale dans la téléphonie, exerce sa passion du chant dans les pianos-bars et cabarets parisiens. Elle auditionne pour The Voice et affiche une prestation sans faille retransmise le samedi 18 février 2017 au soir. Pourtant, malgré la qualité de sa prestation, aucun fauteuil ne se retourne.

Florent Pagny : C’est compliqué quand il y a tout comme ça, et en même temps, y a pas de faille, c’est juste, c’est en place, c’est beau, c’est propre…

Mika : Tu sais quoi, y avait pas de faille… mais tu as entièrement raison, les failles, c’est là où (joignant le tranchant de ces mains) passe la lumière et la lumière ne passait pas.

Florent Pagny : Mais en même temps, voilà, c’est une vraie artiste, c’est une vraie chanteuse, et à la fin, ça finit par te rester dans la tête, par te poser des questions toi-même en faisant, ben on va chercher des trucs qui sont moins bien peut-être, ou moins performant pour peut-être arriver à (montrant par mouvement des mains une sorte de saut, de progression) surprendre, à s’amuser, à se faire plaisir.

Une lumière qui passait par là

Ce rayon de lumière qui passe par une faille, nous le trouvons également sous une forme à peine différente dans la leçon inaugurale de la Chaire sur l’altérité, petit texte magistral rédigé pour l’occasion par François Jullien et prononcé le 8 décembre 2011. Il y explique notamment que « l’idéogramme qui dit l’« entre » (jian) 間 est figuré par les deux battants de la porte 門, entre lesquels se glisse un rayon de lune 月 venant éclairer ».

Or, cette belle image alimente une profonde réflexion essentiellement fondée sur ce mot auquel nous accordons si peu d’importance : l’entre. Nous avons retenu des réflexions de François Jullien l’idée que, nous Occidentaux, sommes immergés dans une pensée de la différence, une pensée qui résiste difficilement à l’envie de saisir le monde à partir d’un ensemble de normes qui hiérarchisent chaque chose du monde. Si je compare la taille d’autrui à la mienne, je vais affubler la mesure d’un signe, positif si cette taille est supérieure à la mienne, négatif dans le cas contraire. Et l’histoire de Janick nous fait comprendre qu’il existe une norme de santé d’un enseignant à partir de laquelle chaque professeur est comparé, et dont le seuil détermine l’aptitude du candidat.

Une pensée de l’entre suppose au contraire de remplacer la différence par l’écart. En effet, l’écart entre ma taille de celle d’autrui m’offre une mesure sans signe positif ou négatif. De même, l’écart entre deux cultures n’offre à aucune d’entre elles une quelconque supériorité, mais bien plutôt un espace potentiellement riche de nouvelles ressources. Pour reprendre les mots de François Jullien : « La culture française, est-ce La Fontaine ou Rimbaud ? C’est autant l’un que l’autre, c’est l’écart entre les deux. C’est cette tension entre les deux qui est féconde et fait ressource ».

Pour Jullien, donc, l’écart « s’explore et s’exploite ». Il offre cet espace à partir duquel de l’« entre » surgit, porteur de ressources de création. Alors certes, son raisonnement s’applique aux cultures comme sources de production de ressources communes. Mais cette notion nous semble très éclairante par rapport aux histoires citées plus haut.

Créer dans l’écart

Janick Leclair subit de plein fouet une pensée de la différence qui classe dans le même temps qu’elle hiérarchise. Michel Foucault affirmait en 1979 dans Naissance de la biopolitique, « qu’après tout, la devise du libéralisme, c’est “vivre dangereusement” ». Or, le danger est concomitant d’une culture du risque et les normes font partie des dispositifs qui nous en prémunissent. L’évaluation de l’aptitude à la santé des enseignants joue un indispensable rôle pour encadrer socialement les risques relatifs à l’incapacité supposée de certaines personnes à assumer leur rôle de pédagogue. Mais dans le même temps, en hiérarchisant un handicap, elle compromet fortement la découverte d’un « nouveau » Freinet.

Quelles conditions ont favorisé le destin d’enseignant de Célestin ? Un après-guerre désastreux du point de vue démographique ; un accompagnement réussi au retour à la vie civile ; une blessure peu visible ayant échappé à la surveillance d’un quelconque comité… Peu importe, au fond, ce qui a mené à la nomination de Freinet comme professeur assistant. L’essentiel tient dans le fait que ce qui, en termes de différence, relevait d’une faiblesse (un jeune professeur souffreteux à la voix faible et au souffle court) a ouvert un « entre » productif entre Freinet et ses élèves. Ce souffle qui empêche le professeur de trop dire trop fort a laissé plus de place, plus d’espace pour qu’une interaction nouvelle puisse s’instaurer entre maître et élève.

La remarque de Florent Pagny correspond à celle d’un coach qui se projette dans l’accompagnement d’un candidat, en fonction d’une trajectoire de développement. Ses propos – bien qu’on le sente gêné – résonnent en tout point avec la perspective de François Jullien. Il recherche une faille, une brèche qui certes, dénote une fragilité et, comme il le dit du bout des lèvres, renvoie à une prestation « moins bien, moins performante peut-être ». Mais cet interstice connote également une ouverture, à partir de laquelle il imagine tirer des ressources propices à la surprise et au plaisir.

« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres ». Cette citation d’Antonio Gramsci offre à son auteur une renommée posthume qu’il n’imaginait probablement pas (ne serait-ce que tout récemment placé en exergue du dernier ouvrage de Pascal Lamy et Nicole Gnesotto). Mais plutôt que des monstres, nous préférons voir dans les « entres », les interstices, des espaces qui, si tant est qu’on veuille bien leur accorder de la valeur, recèlent des ressources insoupçonnées capables d’alimenter tout acte de création.

La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation.

Cela pourrait vous intéresser

  • Publié le 04 Août 2020

    Le Cluster Montagne rejoint la Chaire TeT

    Le Cluster Montagne fédère et accompagne l’ensemble des acteurs de la filière française de l’aménagement touristique de la montagne. Il vient de rejoindre la Chaire multi partenaires « Territoires en Transition » de GEM en tant que nouveau mécène....

  • Publié le 21 Juillet 2020

    Climat des affaires: : le retour de la confiance n’empêchera pas la crise

    Cet article est tiré de la dernière enquête Duke University–Grenoble Ecole de Management qui mesure chaque trimestre, depuis plus de 20 ans, le climat des affaires tel qu’il est perçu par les responsables financiers des entreprises à travers le...

  • Publié le 09 Juin 2020

    Livre blanc égalité femmes-hommes : de la déclaration d’intention à l’expérimentation

    Une charte en faveur de l’égalité femmes-hommes a été signée le 28 janvier 2013, par la Conférence des grandes écoles (dont GEM est membre), la CPU et la Cdefi, sous l’impulsion du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’...

  • Publié le 12 Mai 2020

    Comment sortir de « l’innovation pour l’innovation » ?

    La Convention Citoyenne pour le Climat, expérience démocratique inédite en France, a pour vocation de donner la parole aux citoyens et citoyennes pour accélérer la lutte contre le changement climatique.

  • Société : quels changements à travers l’expérience du Covid-19 ?
    Publié le 05 Mai 2020

    Société : quels changements à travers l’expérience du Covid-19 ?

    Une enquête qualitative inédite, conduite à l’échelle internationale, mesure l’impact de « l’autre » sur la perception de notre propre expérience. Au 30 avril 2020, plus de 15 pays ont déjà participé, soit 83 personnes.

  • Publié le 20 Avril 2020

    Climat des affaires : une dégradation bien amorcée avant le confinement

    Cet article est tiré de la dernière enquête Duke University–Grenoble École de Management qui mesure chaque trimestre, depuis plus de 20 ans, le climat des affaires tel qu’il est perçu par les responsables financiers des entreprises à travers le...

  • Publié le 21 Avril 2020

    Covid-19 : les experts de GEM décryptent l’impact de l’épidémie #5

    Grenoble Ecole de Management propose un 5ème numéro de ses points de vue d’experts sur les évolutions du monde engendrées par l’épidémie du Covid-19. Au programme cette semaine : confinement...

  • Covid-19 : les experts de GEM décryptent l’impact de l’épidémie #4
    Publié le 16 Avril 2020

    Covid-19 : les experts de GEM décryptent l’impact de l’épidémie #4

    Grenoble Ecole de Management propose un 4ème numéro de ses points de vue d’experts sur les évolutions du monde engendrées par l’épidémie du Covid-19. Au programme cette semaine : communication, culture, adoption des innovations dans la santé,...

  • Rompre les frontières de l’individualisme grâce au confinement
    Publié le 20 Avril 2020

    Rompre les frontières de l’individualisme grâce au confinement

    Les technologies de l’information et de la communication nourrissent en cette période de confinement nos besoins fondamentaux d’interactions sociales, et se font le relais du sentiment de « présence sociale ».

  • MIT GSW 2020
    Publié le 03 Avril 2020

    MIT Global Startup Workshop 2020 : Résultats des concours

    Malgré les circonstances, Grenoble Ecole de Management (GEM), Massachusetts Institute of Technology Global Startup Workshop (MIT GSW) ainsi que les sponsors de ce projet ont décidé de rester mobilisés pour maintenir les événements Elevator Pitch...

  • Fabrication de masques de protection, Nanjing, 18 février 2020. AFP
    Publié le 23 Mars 2020

    Devenir la première puissance sanitaire : nouvel idéal chinois ?

    Le Covid-19 est devenu une pandémie avec près de 10 000 morts dans le monde, surtout en Chine, Italie et Espagne. Populations confinées, chute des cours boursiers, déraillement de l’économie mondiale… les États adoptent des stratégies variées pour...

  • Publié le 16 Mars 2020

    Impact of the coronavirus on the global economy

    According to the figures from mid-March, Covid-19 counted approximately 239,000 infected people and over 9,900 deaths worldwide*. The epidemic has accentuated the uncertainties that exist around the globe. What is the primary impact of the epidemic...

  • Publié le 16 Mars 2020

    L’impact du coronavirus sur l’économie mondiale

    La Chine puis maintenant l’ensemble du monde tente de lutter contre la propagation du Covid-19. Nombreux sont les pays à déclarer l’état d’urgence et à mettre leur économie à l’arrêt. A ce jour, quelles sont les principales retombées de l’épidémie,...

  • grenoble presqu'ile
    Publié le 18 Février 2020

    MIT GSW 2020 : un événement international pour l’entrepreneuriat disruptif

    Diana Brondel, fondatrice et dirigeante de la FinTech, Xaalys, une néo banque pour les adolescents, partage son retour d’expérience à l’issue de sa participation à l’édition 2017 du MIT Global Startup Workshop.

  • Publié le 31 Janvier 2020

    Hunger and sustainable consumption : which relation? Hungry bellies have no ears ?

    While reports state that consumers are increasingly willing to consume more sustainably, no study has considered how the activation of very basic human needs, such as the state of hunger, affects sustainable food consumption. The authors expect that...

  • Publié le 13 Mars 2020

    MIT GSW 2020 : Entrepreneuriat & Société durable

    Le MIT Global Startup Workshop (GSW) 2020 prévu les 23 et 24 Mars à Grenoble, en France, a été annulé en raison du coronavirus.

  • Gérer le deuil et la compassion dans le milieu professionnel
    Publié le 18 Novembre 2019

    Gérer le deuil et la compassion dans le milieu professionnel

    Comment les managers devraient-ils réagir face à la perte d’un collaborateur ? Comment peuvent-ils offrir un soutien aux membres de l’équipe en deuil ? Focus sur le management compassionnel.

  • Publié le 17 Septembre 2019

    Video: Why are our innovation models not working?

    Sylvie Blanco, Professor-Researcher in Management and Technology, and Executive Director of Innovation at Grenoble Ecole de Management, explains in a Xerfi Canal interview.

  • Publié le 17 Septembre 2019

    Vidéo : Qu’est ce qui cloche dans notre modèle d’innovation ?

    Sylvie Blanco, Enseignant-Chercheur au Département Management et Technologie et Directrice Exécutif de l’innovation à Grenoble Ecole de Management a été reçue par Xerfi Canal pour en débattre.

  • Publié le 13 Septembre 2019

    Best Paper AOM2019 : Bilal Jathol and Charles-Clemens Rüling

    The Academy of Management is the preeminent professional association for management and organization scholars.The 79th Annual Meeting of the Academy of Management was held August 9-13, 2019, in Boston, Massachusetts, United States.

  • La recherche prospective : épicentre de l’innovation
    Publié le 16 Juillet 2019

    La recherche prospective : épicentre de l’innovation

    L’innovation est un facteur clé de réussite pour les entreprises, en particulier dans les secteurs dynamiques comme l’industrie des hautes technologies. De fait, les projets d’innovation sont au cœur de leurs stratégies de développement. Si ces...

  • Le TIM Lab prototype l’innovation des entreprises
    Publié le 15 Juillet 2019

    Le TIM Lab prototype l’innovation des entreprises

    Apprendre, s’entrainer à explorer une problématique d’innovation ou d’amélioration, s’ouvrir à une opportunité de business, favoriser la créativité en entreprise et le prototypage d’une nouvelle offre de solutions… Telle est la vocation du TIM Lab...

  • Publié le 01 Juillet 2019

    Publication : Livre Blanc Relations Fournisseurs et Achats Responsables

    Hugues Poissonnier présente le livre blanc : « De la Charte au Label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables » : une démarche de progrès créatrice de valeur » . L'expérience des labellisés au service de la promotion de l'achat responsable.

  • Xerfi Canal a reçu Yannick Chatelain, professeur associé à Grenoble Ecole de Management, dans le cadre de son livre "Le Strat'Ego : Les meilleures et les pires pratiques de marketing personnel".
    Publié le 18 Juin 2019

    Vidéo : les meilleures et les pires pratiques de marketing personnel

    Xerfi Canal a reçu Yannick Chatelain, professeur associé à Grenoble Ecole de Management, dans le cadre de son livre "Le Strat'Ego : Les meilleures et les pires pratiques de marketing personnel".

  • Quand la réalité virtuelle entre dans le bloc opératoire
    Publié le 17 Juin 2019

    Quand la réalité virtuelle entre dans le bloc opératoire

    Grenoble Ecole de Management a entrepris une collaboration dans le but de dispenser un nouveau programme de formation virtuelle, focalisé sur la prévention des infections dans le bloc chirurgical. La réalité virtuelle (VR) est prometteuse dans le...

  • Publié le 22 Mai 2019

    Climat mondial des affaires : récession en 2020 aux Etats-Unis ?

    Cet article est tiré de la dernière enquête Duke University–Grenoble École de Management qui mesure chaque trimestre, depuis plus de 20 ans, le climat des affaires tel qu’il est perçu par les responsables financiers des entreprises à travers le...

  • Publié le 22 Mai 2019

    How come memories that people used to cherish can be fast forgotten?

    How is collective remembering inhibited by organizational changes which were not intended to manipulate it? And how does collective forgetting affect workers’ power and sense of identity? We rely on an ethnographic study of a charitable organization...

  • Gazi Islam, chercheur à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 20 Mai 2019

    Sarcasme et ironie : les nouvelles formes de résistance au travail

    Une recherche, portant sur le lean management, a mis en exergue les formes de résistance au travail face au contrôle des équipes de production. Par extension, cette étude explique comment les collaborateurs contournent aujourd’hui les diktats...

  • Publié le 02 Mai 2019

    Fake-news versus real journalism : what Brazil's situation learn to us

    As shown by the February 2019 attack on a BBC cameraman by a Donald Trump supporter in El Paso, Texas, the January assault of journalists in Rome by far-right activists, the impossibility for journalists to cover events in Kashmir, especially after...

  • simulation-based medical tool
    Publié le 09 Avril 2019

    Virtual reality: training medical students on infection control

    Grenoble Ecole de Management, University Grenoble Alpes, Imperial College London and Heidelberg University have partnered with the start-up Simango to deliver the first virtual reality training on infection control in operating rooms.

  • Nathalie Belhoste est docteur en science politique et enseignant-chercheur à Grenoble Ecole de Management au sein du département Homme, Organisations et Société
    Publié le 15 Février 2019

    Implantation à l’international: focus sur des facteurs d’échec inattendus

    Certains « global managers », représentants d’une « élite globale », souvent issue des Grandes écoles, bloqueraient l’internationalisation d’une partie des PME et des petits entrepreneurs français.

  • Publié le 11 Janvier 2019

    Festival Transfo 2019 : tous les événements organisés à ou par GEM

    Le festival du numérique 100% alpin aura lieu du 24 au 31 janvier 2019. Grenoble Ecole de Management organise, participe ou accueille dans ce cadre plusieurs événements au cœur de son bâtiment historique à Europole, sur son campus GEM Labs dédié à l...

  • Publié le 05 Décembre 2018

    Publication : Economie post-keynésienne : décodage en français

    Collectif Depuis dix ans, le monde subit les conséquences de la plus grande crise économique et financière internationale que l’on ait connue depuis près d’un siècle, une catastrophe que toute la science des facultés et tous les modèles des grands...

  • Marcos Barros, professeur associé à Grenoble Ecole de Management, au sein du département Homme, Organisations et Société
    Publié le 19 Novembre 2018

    Industrie du funéraire au Québec : La victoire du pot de terre contre le pot de fer

    Grâce à un mouvement social et citoyen, une fédération de coopératives funéraires québécoises a redistribué les cartes de la concurrence sur un marché libéralisé.

  • Gazi Islam, chercheur à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 14 Septembre 2018

    La permaculture, une alternative aux modèles de sociétés humaines ?

    Comment l’émergence de nouvelles pratiques agricoles, telle que la permaculture, peut permettre d’imaginer d’autres façons d’organiser les sociétés humaines ? C’est la question qui est posée par une recherche novatrice dans le champ des...

  • David Gotteland est professeur de marketing à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 14 Juin 2018

    Quel process d’innovation favoriser pour éviter les échecs ?

    La méthode des schèmes fondamentaux déployée dans Creanov©, permet d’accroître de 15% l’originalité et l’utilité perçue des idées de nouveaux produits ou de nouveaux services

  • Publié le 11 Avril 2018

    Comment accélérer la croissance des start-up ?

    Quels sont les mécanismes qui permettent d’évaluer le potentiel des entreprises high tech ? A partir des résultats d’une étude menée aux Etats-Unis avec John Stayton sur les accélérateurs d’entreprises, Vincent Mangematin présente trois méthodes d’...

  • CES 2018 GEM
    Publié le 10 Avril 2018

    CES 2018 : le bilan d’une collaboration gagnante

    Du 9 au 12 janvier, les 30 étudiants du Mastère Spécialisé Entrepreneurs de Grenoble Ecole de Management (GEM) ont accompagné 9 start-up locales et régionales au plus grand salon mondial de l’innovation technologique grand public : le Consumer...

  • Innovation : entre le secret et l’ouverture
    Publié le 26 Mars 2018

    Innovation : entre le secret et l’ouverture

    Les stratégies de protection de la R&D limitant la fuite des connaissances peuvent impacter les effets positifs de l’open innovation. Quel est le point d’équilibre entre le secret et l’ouverture ?

  • Publié le 06 Février 2018

    Internationalisation et numérique: nouvelle gouvernance chez Sodexo

    Dix ans après son entrée dans le Groupe Sodexo, Denis Machuel, antérieurement directeur digital, prend les fonctions de directeur général pour poursuivre le chantier de la transformation numérique de la société familiale. L’assemblée générale des...

  • Publié le 29 Janvier 2018

    DBA Alumni Publication: African Female Entrepreneurship

    Amanobea Boateng is an alumna of Grenoble Ecole de Management. She completed her Doctorate in 2016. Her recent book published in October 2017 is about African Female Entrepreneurship. Based on key issues such as social feminism and the capability...

  • unemployment of young people in Europe
    Publié le 26 Octobre 2017

    Why is unemployment among young people so high?

    The STYLE project examines the causes and consequences of the unemployment of young people in Europe. Based on this work, Mark Smith has published, along with Jacqueline O’Reilly, Clémentine Moyart and Tiziana Nazio, a book “Youth employment” to...

  • Publié le 26 Octobre 2017

    Travail : la pause s'impose

    Les questions d’attention et de concentration au travail sont primordiales, à la fois pour la performance et pour le bien-être des salariés. Plus les tâches à effectuer sont longues et complexes, plus nous « consommons » de l’attention. Au fur et à...

  • Publié le 18 Octobre 2017

    Pourquoi les Français sont-ils pessimistes ?

    Le pessimisme au travail semble être un mal ancré dans la société. Pierre-Yves Sanseau et Hugues Poissonnier analysent les origines de ce mal-être et plaident pour un autre rapport à la valeur travail.

  • Erno TORNIKOSKI is a Professor in Entrepreneurship at Grenoble Ecole de Management.
    Publié le 28 Septembre 2017

    Research: Entrepreneurship, understanding Technology-Based Competitive Advantage

    Policy-makers, researchers and entrepreneurs generally agree that R...

  • Erno TORNIKOSKI is a Professor in Entrepreneurship at Grenoble Ecole de Management.
    Publié le 28 Septembre 2017

    Recherche : Entrepreneuriat, comment la technologie peut devenir un avantage concurrentiel

    Décideurs, chercheurs et entrepreneurs conviennent facilement que la R...

  • Gem Innodays : 600 étudiants relèvent les défis de l'innovation dans la santé
    Publié le 25 Septembre 2017

    Gem Innodays : 600 étudiants relèvent les défis de l'innovation dans la santé

    Grenoble Ecole de Management accueillait, ces 18 et 19 septembre, les quelques 600 étudiants de première année pour leur rentrée intitulée « Gem Inno days » pour plancher sur cette problématique : nouvelles attentes des patients, vieillissement de...

  • Publié le 07 Juillet 2017

    Hermès: une maison qui transforme le mercure en argent ...

    Non seulement les créations des artisans de la célèbre Maison du 24 rue du Faubourg Saint-Honoré ravissent les clients aussi bien dans l’hexagone qu’à l’international et représentent la quintessence du luxe à la française mais au-delà de la beauté...

  • Publié le 05 Juillet 2017

    Quand un "hedge fund" activiste s’attaque à Nestlé

    Qui aurait pu croire qu’un hedge fund activiste s’attaquerait un jour à Nestlé, le géant suisse numéro un mondial de l’agroalimentaire ? Dans une lettre (datée du 25 juin 2017) le fonds Third Point immatriculé à Guernesey et coté à Londres annonçait...

  • Lamya Kermiche, professeur associé à Grenoble Ecole de Management au département Finance, Innovation et Gouvernance.
    Publié le 03 Juillet 2017

    Audit Market Dynamics: the French Perspective on Mandatory Joint Audits

    The audit industry has garnered increasing attention from policy makers, in particular since the demise of Arthur Andersen in 2002. The industry is marked by the fact it has only four major players known as the Big 4. The concentration of audit...

  • Lamya Kermiche, professeur associé à Grenoble Ecole de Management au département Finance, Innovation et Gouvernance.
    Publié le 03 Juillet 2017

    Recherche : Audits conjoints, une perspective encourageante pour dynamiser le marché de l’audit

    Depuis la disparition du cabinet Arthur Andersen en 2002, le secteur de l’audit est très surveillé par les responsables politiques. Les activités d’audit sont en effet concentrées au sein de quatre grands acteurs, réunis sous l’appellation de Big...

  • Professeur Sénior  Professeur au département Homme, Organisations et Société  Doctorate of Philosophy, Institut Universitaire Européen, Grenoble EM
    Publié le 12 Juin 2017

    Research: Indulgences or Abuse of Indulgences, a New Perspective on Corporate Sins

    From environmental damage to product malfunctions or bribery, businesses around the world are often responsible for wrongdoing. However, assessing the moral stature of a business is considered to be a notoriously difficult task. Not only are...

  • Professeur Sénior  Professeur au département Homme, Organisations et Société  Doctorate of Philosophy, Institut Universitaire Européen, Grenoble EM
    Publié le 12 Juin 2017

    Recherche : Indulgences ou abus d’indulgences, une autre façon de juger le comportement des entreprises

    Une autre façon de juger le comportement des entreprises Dégâts environnementaux, défauts de fabrication, corruption…, les entreprises du monde entier sont souvent à l'origine d'actes répréhensibles. Cependant, il est très difficile d'évaluer le...

  • Publié le 17 Juin 2017

    Nanovalor : Retour vers le futur

    14 applications ont été sélectionnées par GEM, en partenariat avec l’IRT Nanoelec. Objectif : former les étudiants, futurs managers, aux retombées de la technologie

  • Serious Game & innovation
    Publié le 23 Mai 2017

    Serious Game & innovation : Trouver les innovations possibles d'un produit en jouant

    Trouver deux tiers des innovations possibles dans une catégorie de produits ou services et de manière ludique : c'est ce que proposent deux professeurs de Grenoble Ecole de Management avec Creanov©. A destination des professeurs d'innovation et de...

  • Publié le 15 Mai 2017

    Leaker, lanceur d'alerte....tous hackers ?

    Le 12 mai dernier, une cyberattaque massive a suscité l’inquiétude dans le monde entier. Mais les hackers rançonneurs ne sont pas les seuls à peupler la galaxie numérique. D’autres personnages comme les leakers et les lanceurs d’alerte (tel Chelsea...

  • Franck Rouault
    Publié le 09 Mai 2017

    DBA: A guide to achieve your Doctorate

    Franck Rouault is a 2015 Grenoble Ecole de Management DBA graduate. He has co-written a book entitled "Doctrine- The Guide to achieve your Doctorate" with 4 other authors who are also DBA graduates. In this book, they share their experiences and...

  • Publié le 05 Mai 2017

    Quelles solutions pour réduire l’emploi précaire ?

    Pourquoi le taux de chômage des jeunes est si élevé ? C’est l’objet des recherches que Mark Smith mène dans le cadre du projet STYLE. Dans son nouvel article de The Conversation Mark Smith il traite de l’emploi précaire.

  • Publié le 03 Mai 2017

    Comment financer l’entrepreneuriat féminin ?

    Les banques et assurances semblent désormais s’intéresser à l’entrepreneuriat féminin en tant cible à part entière. Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE analyse l’évolution de la relation entre femmes entrepreneures et financeurs.

  • Publié le 18 Avril 2017

    Quelle politique énergétique ? : paroles d'experts....

    Lancé par Grenoble Ecole de Management (GEM), le Baromètre du marché de l'énergie vise à observer, par un suivi régulier, les grandes tendances et les principaux défis du secteur énergétique en France. GEM mène cette nouvelle initiative en...

  • L’optimisme est toujours de mise aux Etats-Unis
    Publié le 13 Avril 2017

    Quand l'Amérique rit, l'Europe pleure

    L'évolution du climat des affaires depuis 2005 montre que l'optimisme est plutôt du côté des États-Unis. Pourquoi un tel pessimisme du côté européen ? Analyse par Philippe Dupuy qui coordonne l'enquête menée auprès des directeurs financiers dans le...

  • Publié le 12 Avril 2017

    Comment se préparer à l'arrivée de la 5G ?

    La révolution numérique tant annoncée passe par la 5G. Hugues Poissonnier décrypte l'impact de cette nouvelle technologie sur l'industrie dans son nouvel article de The Conversation.

  • Publié le 11 Avril 2017

    Vie privée, cybersécurité... : où nous emmènent les futurs véhicules intelligents ?

    Au lendemain de la double alliance Microsoft–Toyota et Toyota–Nippon Telegraph and Telephone Corporation, il est clair que les véhicules connectés figureront en tête des prévisions de croissance des 2.5 milliards de connexions cellulaires en 2025....

  • Publié le 03 Avril 2017

    La relance de la croissance : la solution miracle ?

    La croissance est un outil de mesure de l’évolution du PIB. Dans son nouvel article de The Conversation Hugues Poissonnier remet en cause la croyance selon laquelle la relance de la croissance serait le but ultime à atteindre pour relancer l’...

  • Publié le 27 Mars 2017

    Entrepreneuriat : le côté obscur de la pensée divergente

    « Tous entrepreneurs ! » C’est avec ce slogan que le 8 ème Peter Drucker Forum, qui s’est tenu à Vienne en Autriche, les 17 et 18 novembre 2016, poursuit le rêve de feu Peter Drucker (1909-2005) en encourageant une « société d’entrepreneurs » qui «...

  • Publié le 27 Mars 2017

    Quel rôle pour les managers dans l'entreprise ?

    Les managers sont souvent limités à des missions d’organisation et de contrôle. Peuvent-ils être aussi des créateurs ? Raffi Duymedjian montre dans son article The Conversation, toute la valeur ajoutée qu’apporterait un manager créateur.

  • Publié le 27 Mars 2017

    Peut-on mesurer le bien-être ?

    Fiona Ottaviani souligne l’usage pathologique des indicateurs et la frénésie de vouloir tout quantifier dans son article de The Conversation. Elle préconise la mise en place d’indicateurs avant tout opérationnels.

  • Publié le 21 Mars 2017

    Quand le smartphone brouille la communication

    Le smartphone est devenu incontournable. Peut-on s’en passer ? En quoi a-t-il modifié notre façon de communiquer ? Raffi Duymedjian et Isabelle Ne tentent de répondre dans leur article de The Conversation.

  • Gazi Islam, professor of business administration at Grenoble Ecole de Management.
    Publié le 20 Mars 2017

    Is It Time to Work on the Weekend?

    How are markets and capital using new economic models to eat away at our free time on weekends? Gazi Islam, a researcher and professor at Grenoble Ecole de Management, studies individual and organizational work experiences. He recently looked at how...

  • Publié le 20 Mars 2017

    Climat mondial des affaires : l’optimisme est toujours de mise aux Etats-Unis

    Deux mois après l’investiture du président Trump, notre indicateur de climat des affaires affiche une nouvelle progression pour atteindre 68,5 en mars contre 66,5 en décembre sur une échelle de zéro à cent. Sur un an glissant l’indicateur enregistre...

  • Comment Starzik s’est imposé face aux GAFA
    Publié le 18 Mars 2017

    Pédagogie : Starzik témoigne de sa stratégie face aux géants du web

    Jérôme Giachino, fondateur de Starzik, a témoigné à Grenoble Ecole de Management d’une problématique d’innovation de rupture : la digitalisation et le téléchargement légal de la musique.

  • Gazi Islam, professor of business administration at Grenoble Ecole de Management.
    Publié le 20 Mars 2017

    Quand le temps libre se réduit au profit du travail et du capital

    Gazi Islam démontre que la colonisation de l’espace de loisirs par le travail crée les conditions sociales et psychologiques permettant au travail de se faire.

  • Publié le 06 Mars 2017

    PSA et Opel : mariage conclu !

    Alors que la fusion entre les deux constructeurs automobiles vient d’être officialisée. Isabelle Chaboud analyse la stratégie de PSA et les tenants et aboutissants du rapprochement avec Opel dans un nouvel article de The Conversation.

  • Publié le 09 Février 2017

    Thibault Daudigeos : Rédacteur en chef de M@n@gement

    Thibault Daudigeos devient rédacteur en chef de la revue officielle de l'AIMS La revue M@n@gement est la revue officielle de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS). L'AIMS est la principale association francophone d'...

  • Publié le 06 Février 2017

    En pleine conscience ...d'éduquer !

    Pour avancer vers une société plus apaisée, il semble nécessaire de repenser entièrement le rôle de notre système d’éducation. J’apprécie au plus haut point la philosophie de l’« Education act » mis en place par la Finlande qui cherche à former des...

  • Publié le 24 Janvier 2017

    Qu'est-ce que le revenu universel ?

    La mise en place d’un revenu universel fait débat dans la société. Mark Smith analyse les tenants et aboutissants de ce revenu sur la perception de l’économie et du travail dans une nouvelle tribune de The Conversation.

  • Publié le 24 Janvier 2017

    Le manager agile - 3ème réédition à paraître en février 2017

    L'agilité, c'est la capacité à maintenir la compétitivité des entreprises alors que la turbulence de leur environnement dépasse leur vitesse d'adaptation. Pourquoi l'agilité ? Le livre explique les causes intrinsèques de son émergence dans les...

  • Publié le 23 Janvier 2017

    Agnotology : the study of ignorance

    Agnotology studies the spread of ignorance. Janna Rose and Marcos Barros analyze the intentional production of ignorance. They discuss how ignorance can be used as a strategic tool in their TheConversation Global’s article.

  • Crowdfunding: research shows uniqueness and differentiation are key.
    Publié le 20 Novembre 2016

    Research: When Selling a New Idea, Differentiation Beats Transparency

    If you would like to raise funds for a project using crowdfunding, recent research highlights that it is better to underline what makes your idea unique rather than emphasize transparency and a multitude of explanations. This conclusion is the...

  • MIA BIRAU, Post-doc au département Marketing  Doctorate of Philosophy, Grenoble Ecole de Mangement
    Publié le 18 Octobre 2016

    Research: The Psychological Factors of Household Food Waste

    More than 800 million people worldwide are undernourished. And despite this, we waste a third of our global food supply every year. Despite the development of many good practices to reduce household waste, food is often squander unintentionally. In...

  • MIA BIRAU, Post-doc au département Marketing  Doctorate of Philosophy, Grenoble Ecole de Mangement
    Publié le 18 Octobre 2016

    Recherche : Zoom sur les ressorts psychologiques du gaspillage alimentaire

    Pourquoi le consommateur jette-t-il des aliments consommables, le plus souvent de manière inconsciente ? Sur quels leviers psychologiques agir pour inverser cette tendance ? C'est l'objet d'un article qui décrit la face cachée de nos comportements,...

  • Des professeurs de Grenoble Ecole de Management publient deux nouveaux ouvrages
    Publié le 16 Janvier 2017

    Coopératives et économie politique internationale : deux nouveaux ouvrages

    Des professeurs de Grenoble Ecole de Management publient deux nouveaux ouvrages aux Editions Campus Ouvert : « Réhabiliter le pouvoir et les nations dans l'analyse du capitalisme mondialisé » par Grégory Vanel ; et « Les Coopératives : Nouvelles...

  • Publié le 09 Janvier 2017

    Comment réussir sa fuite ?

    La fuite est assimilée à un manque de courage. Dans leur article de The Conversation Raffi Duymedjian et Isabelle Patroix montrent les vertus de la fuite. Elle n'est pas un renoncement mais plutôt une tactique, une nouvelle forme de combat.

  • Publié le 03 Janvier 2017

    Portrait robot du trader idéal

    Qu’est-ce qu’un bon tradeur ? Luc Meunier, Desmoulins-Lebeault et Jean-François Gajewski tentent de répondre en s’appuyant sur la neurofinance. Dans une tribune de The Conversation ils détaillent les caractéristiques physiologiques et émotionnelles...

  • Publié le 02 Janvier 2017

    Les frais bancaires : une nouvelle source de revenus pour les banques ?

    La chute des taux d’intérêt a entrainé une baisse des profits bancaires. Les banques compensent ce manque à gagner en augmentant les frais bancaires. Virginie Monvoisin et Grégory Vanel analysent la situation dans un article de The Conversation.

  • Publié le 08 Décembre 2016

    Innovation: Finding Inspiration With Bob Dylan

    Are radical transformations the answer to innovation?

  • Publié le 06 Décembre 2016

    Uberization Can Also Mean Destruction

    An entire portion of the sharing economy is enabled by “uberized” work forces. Unfortunately, the reality behind uberized work is in fact Taylorism 2.0! We speak with Thibault Daudigeos and Vincent Pasquier who highlight the limits of the sharing...

  • Publié le 08 Décembre 2016

    Innovation : pourquoi faut-il s’inspirer de Bob Dylan ?

    Comment les entreprises confrontées aux problématiques d’innovation peuvent-elles s’inspirer de Bob Dylan, lui-même fervent adepte de la transformation radicale de son art ? Entretien avec Mark Smith, Professeur de ressources humaines et doyen du...

  • Publié le 07 Décembre 2016

    Lessons in Innovation Management from Bob Dylan

    When Bob Dylan was awarded the Nobel Prize for literature there were many lifelong fans who thought ‘about time’, ‘at last’ and ‘finally’. It is hard to ignore the contribution of an artist who has had a creative stream lasting more than fifty years.

  • Publié le 06 Décembre 2016

    L’uberisation est également une force destructrice

    Un pan de l’économie dite “collaborative” est porteur d’une uberisation du travail. Or, la réalité de la plupart des emplois uberisés, c’est surtout celle d’un taylorisme 2.0 ! Thibault Daudigeos, professeur associé au Département Hommes,...

  • Publié le 22 Novembre 2016

    Anosmie: comment vivre sans odorat ?

    L’anosmie se caractérise par la perte totale ou partielle de l’odorat, environ 5% de la population est touchée. Il n’existe encore pas de traitement fiable .Comment aider les anosmiques et faire reconnaître ce handicap invisible ? Ce sont les...

  • David Gotteland est professeur de marketing à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 17 Novembre 2016

    A 360° Vision for Product and Service Innovation

    As global competitiveness forces companies to innovate and distinguish themselves, this 360° method for innovation focuses on capturing and using a company’s creative potential. The profiling tool was implemented by Grenoble Ecole de Management and...

  • Publié le 14 Novembre 2016

    Leçon de management de l’innovation selon Bob Dylan

    L’innovation n’est pas seulement radicale elle est aussi progressive pour réajuster, améliorer l’existant. Mark Smith dans un article de The Conversation, analyse le parcours de Bob Dylan et montre comment il est un acteur de l'innovation permanente.

  • Publié le 14 Novembre 2016

    Anosmia: an invisible disability

    Anosmia is the loss of the sense of smell. It affects 5% of people across the world. There is no health-care system to support it. Neva Bojovic discusses what anosmia is and the difficulties of the recognition of this disability.

  • David Gotteland est professeur de marketing à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 17 Novembre 2016

    Innovation de produits ou de services : j’adopte la vision 360 degrés

    David Gotteland à GEM : Adopter la vision 360 degrés pour innover, c’est générer des idées pertinentes de produits ou de services

  • Publié le 04 Novembre 2016

    L’innovation intensive : une stratégie à bout de souffle

    Les déboires de Samsung montrent les limites de la stratégie de compétition par l’innovation intensive. Séverine Le Loarne préconise comme alternative la stratégie du SAV pour laisser le temps aux entreprises de lancer de vraies innovations.

  • Daniel Ray, enseignant-chercheur à GEM, démontre comment la satisfaction client influe sur la rentabilité de l’entreprise, en calculant son « loyalty model ».
    Publié le 18 Octobre 2016

    Effective Strategies for a Profitable Customer Relationship

    The customer is always right… or not! For Daniel Ray, the real key is to truly satisfy clients and thereby turn them into a real added value for the company. As a professor of marketing at Grenoble Ecole de Management, he shares with us strategies...

  • Research: Digital Transformation of the Electricity Sector in France and Germany
    Publié le 18 Octobre 2016

    Transition numérique dans le secteur électrique : Regards croisés franco-allemands sur les défis et opportunités

    Grenoble Ecole de Management et le ZEW, le Centre de recherche économique européenne, réalisent chaque semestre une enquête auprès d’experts du marché de l’énergie opérant dans l’industrie, la science, et l’administration publique en France et en...

  • Research on sharing economy
    Publié le 18 Octobre 2016

    L’économie du partage : entre réussites, paradoxes et désillusions

    Thibault Daudigeos, professeur, et Vincent Pasquier, doctorant en Sciences de Gestion à Grenoble École de Management, ont établi une cartographie en trois dimensions de l’économie du partage, dans un article issu de leurs travaux de recherche,...

  • Publié le 29 Septembre 2016

    De la finance à la neurofinance

    La finance s’appuie sur des démonstrations mathématiques pour créer des modèles. Certains financiers déplorent cet aspect purement théorique. Dans une tribune de TheConversation Luc Meunier, François Desmoulins-Lebeault et Jean-François Gajewski...

  • Publié le 14 Septembre 2016

    Praticité : pour ou contre ?

    Les dispositifs techniques censés réduire les efforts inutiles, aboutiraient à une taylorisation des gestes de la vie quotidienne. Dans une tribune de The Conversation Raffi Duymedjian se questionne sur les effets néfastes de la praticité.

  • Publié le 31 Août 2016

    Football : où est passé le fair-play financier ?

    On parle de fair-play ou d’esprit sportif mais qu’en est-il du fair-play financier ? Alors que les montants des transferts des joueurs atteignent des records. Luc Meunier et François Lebeault Desmoulins dressent un état des lieux dans une tribune...

  • Publié le 31 Août 2016

    Les nanotechnologies occupent le terrain

    Les nanotechnologies ont permis la miniaturisation des composants. L’enjeu aujourd’hui est de s’appuyer sur les besoins des utilisateurs pour inventer de nouvelles applications. Hélène Michel et Mathilde Costes-Majorel présentent la démarche de...

  • Publié le 04 Août 2016

    Network structure of ideas and breakthrough product concepts

    Innovation teams are tasked to generate new product concepts that are then evaluated for their originality and feasibility for future development.

  • Federico Pigni, Professor at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 01 Juillet 2016

    Research: Creating Value from Digital Data Streams

    The big data era is upon us. Startups, major companies, organizations and governments are all rushing to extract essential insights from big data. Yet in doing so, many have overlooked the potential value of the digital data streams (DDS) that make...

  • Federico Pigni, Professor at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 01 Juillet 2016

    Recherche : Le big data temps réel, une nouvelle source de création de valeur

    Enregistrés et analysés en quasi temps réel grâce aux progrès de la technologie, les flux de données du big data donnent naissance à de nouveaux services créateurs de valeur. Une étude portant sur 171 initiatives du monde entier décrypte la logique...

  • Publié le 28 Juin 2016

    Baromètre du Climat mondial des affaires : le niveau d’optimisme rebondit globalement

    Rapport #7 - Été 2016. Nous rapportons dans ce document la perception du climat des affaires par les responsables financiers français et la comparons aux résultats obtenus en Europe et dans le reste du monde. Nous évaluons également les sources de...

  • Joachim Schleich, professor and energy markets experts at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 03 Juin 2016

    Research: Transferring Clean Technology to Emerging Countries

    Does the Clean Development Mechanism (CDM) as defined by the Kyoto Protocol provide real support for the transfer of climate-friendly technologies to developing countries? A study carried out with 137 companies provides new insights. This article...

  • Publié le 19 Mai 2016

    Serious game "Tech it" : nouveau jeu de rôle pour innover

    "Tech it" a été créé par Grenoble Ecole de Management dans le cadre de sa participation à l’IRT Nanoelec et en collaboration avec le Leti, Institut de Cea Tech, avec une équipe internationale d’étudiants de GEM, du MIT et de l’École Aries. Le...

  • Publié le 22 Avril 2016

    Quand Shakespeare entre en jeu ...

    Cette semaine, nous célébrons les 400 ans de la mort de Shakespeare. Après avoir été analysé, joué, étudié, critiqué, mis en scène, adapté et réadapté, le barde a fait son entrée dans le monde du serious game : que peut-il encore remettre en jeu...

  • Research: the impact of performance evaluations on an individual's network.
    Publié le 22 Avril 2016

    Research: Positive Performance Evaluations Help Employees Develop Internal Networks

    Interactions are an essential part of any organization. Whether it is receiving help from colleagues or gaining access to crucial information, developing a strong internal network makes it easier for an employee to get things done. This latest study...

  • Research: the impact of performance evaluations on an individual's network.
    Publié le 22 Avril 2016

    Recherche : Les salariés reconnus font prospérer leur réseau interne

    Un salarié dont le niveau de performance est reconnu par ses managers étend son réseau de contacts au sein de son entreprise et l'exploite davantage. Dans le cas contraire, il réduit le nombre de ses contacts. C'est la conclusion d'une étude sur 150...

  • Publié le 21 Avril 2016

    Quand les processus d'innovation revêtent leur col noir: Chanel et Jobs

    Steve Jobs est décédé en 2011, quarante ans à quelques mois près après Coco Chanel (1883-1971). Aussitôt se sont envolées les ventes de pulls noirs à col roulé, lequel donne progressivement son nom à une nouvelle catégorie de travailleurs : les «...

  • Publié le 12 Avril 2016

    Art et créativité : le serious game est-il Dada ?

    Dada a 100 ans! Ce mouvement artistique anticonformiste a vu le jour au Cabaret Voltaire à Zurich en février 1916. En prônant la liberté de création sous toutes ses formes, il a ouvert la voie à plusieurs mouvements et groupes créatifs dont le...

  • websites such as TripAdvisor have given consumers the power to impact a company's image.
    Publié le 22 Mars 2016

    TripAdvisor: How Companies React to Negative Ratings

    The world wide web has revolutionized the hotel, restaurant and other travel-related industries. From online bookings to customer ratings, companies have to learn how to operate in this new environment. While an organization's market identity used...

  • websites such as TripAdvisor have given consumers the power to impact a company's image.
    Publié le 22 Mars 2016

    Recherche : TripAdvisor ou l’irrépressible montée du pouvoir des consommateurs

    A travers TripAdvisor, les clients ont une influence croissante sur la réputation des hôtels et ces derniers répondent de plus en plus aux avis défavorables. C'est ce que montre une étude menée entre 2002 et 2012 sur les avis des clients de 600...

  • Publié le 03 Mars 2016

    Du cost-killer à l’acheteur intrapreneur, un nouveau métier

    Depuis les années 1990, les acheteurs sont souvent assimilés à des cost killers. Leur principale mission consisterait en effet à réduire au maximum les coûts des approvisionnements. À cette image négative est également associée une accusation forte...

  • Publié le 12 Février 2016

    Publication : Big data ou BIG CATA, l'effet Snowden

    En 2015, des millions d'internautes altéraient leurs données ou utilisaient les adblockers. « L'effet Snowden » est engagé et pose un problème sociétal sur la gestion des données, leur protection et utilisation. C'est sur cette thématique que...

  •  Thibault Daudigeos is a researcher in Sustainability, Corporate Social Reponsibility, Alternative forms of Organization, Sharing economy, and new models of management at Grenoble Ecole de Management.
    Publié le 26 Janvier 2016

    Recherche : Responsabilité sociale des entreprises globalisées, plus facile à dire qu’à faire

    Les démarches de Responsabilité sociale des entreprises (RSE) sont censées créer de la valeur. Pourtant, elles peinent à se mettre en place dans les secteurs où les chaînes de valeur sont éclatées : elles coûtent cher et ne profitent pas forcément à...

  • Publié le 07 Janvier 2016

    Baromètre du climat des affaires : l’optimisme se stabilise

    Nous rapportons dans ce document la perception du climat des affaires par les responsables financiers français et la comparons aux résultats obtenus en Europe et dans le reste du monde. Nous évaluons également les sources de risque pour l'entreprise...

  • Publié le 04 Janvier 2016

    Recherche : Produit d’origine locale, une mention qui parle au consommateur

    La mention « origine locale » apposée sur un produit alimentaire déclenche chez le consommateur des perceptions plus positives et une intention d'achat plus forte qu'un produit d'une autre région française. Trois études portant sur 632 consommateurs...

  • Gazi Islam, professor of business administration at Grenoble Ecole de Management.
    Publié le 30 Novembre 2015

    Recherche : l’étrange ambivalence du travail ré enchanté

    Comment réagissent les salariés de supermarchés bio aux efforts de leur direction pour « ré enchanter » leur travail ? Les chercheurs de GEM tablaient des avis sans ambiguïté, favorables ou défavorables. Les réponses recueillies ont révélé une...

  • Publié le 25 Novembre 2015

    Sharing economy: an identity crisis for developing companies

    “The sharing economy offers a new economic model that disrupts traditional markets such as the automotive and hotel industries. Yet, as these new models evolve from community-based interactions to the wide-scale monetization of individual resources...

  • Publié le 18 Novembre 2015

    Enchanting work : Positive management or form of control ?

    Thanks to a qualitative and empirical study of work experiences in a North American organic supermarket, Gazi Islam, researcher in the Alternative Forms of Markets and Organizations team, and his co-authors introduce the notion of ‘enchanting work...

  • Publié le 28 Octobre 2015

    The influence of humor on the attitudes and behaviors of interns

    Internships have become both an important part of undergraduate education and a critical tool for management education and organizational recruitment

  • Publié le 12 Octobre 2015

    Baromètre du climat des affaires : Confiance plus élevée en Europe que dans les pays émergents

    Des responsables financiers toujours optimistes, un niveau de confiance plus élevé en Europe que dans les pays émergents et un contexte géopolitique qui favorise de nouvelles relations commerciales avec l'Iran, tels sont les principaux résultats de...

  • Publié le 07 Septembre 2015

    Energy market barometer report: the development of energy prices

    The next Conference of Parties to the United Nations Framework Convention on Climate Change (COP21) will take place in Paris from 30 November to 11 December. The Paris Climate Summit, announced as one of the biggest climate negotiations in history,...

  • Publié le 23 Juin 2015

    Baromètre de la finance : Climat mondial des affaires juin 2015

    La perception du climat des affaires par les responsables financiers français et la comparons aux résultats obtenus en Europe et dans le reste du monde. L'évaluation des sources de risque pour l'entreprise ainsi que les prévisions de croissance des...

  • Publié le 22 Juin 2015

    Research: Microeconomic Degrowth, Community Supported Agriculture

    Economic growth is the cornerstone of mainstream macroeconomics. In the face of economic crises and unemployment, growth has long been the only acceptable solution. Yet many issues have started to challenge this dominant economic model. As a result...

  • Mark Olsthoorn, professor and researcher at Grenoble Ecole de Mangement
    Publié le 07 Avril 2015

    Barriers to Electricity Load Shift in Companies, a Survey-Based Exploration of the End-User Perspective

    Overcoming the barriers to renewable energy systems is a key challenge. In shifting from centralized fossil-fuel energy production to decentralized solar and wind energy production, countries are being forced to act on multiple fronts : flexible...

  • Mark Olsthoorn, professor and researcher at Grenoble Ecole de Mangement
    Publié le 07 Avril 2015

    Recherche : Effacement de consommation électrique, pourquoi les industriels hésitent

    En acceptant de réduire leur consommation électrique lors de pics de demande, les industriels faciliteraient l'équilibrage des réseaux de distribution. Or, ils ont de solides arguments pour ne pas jouer la carte de la flexibilité. Une étude les...

  • Vincent Mangematin, Associate Dean for Corporate Relations and Research at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 17 Mars 2015

    Orchestrating Innovation with User Communities in the Creative Industries

    In search of continuous innovation, the digital creative industries have expanded their interactions with user communities to develop their products. This study highlights the evolution of these company-user relationships that allow for fluid...

  • Vincent Mangematin, Associate Dean for Corporate Relations and Research at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 17 Mars 2015

    Jeu vidéo : les communautés d'utilisateurs réinventent la R&D

    Les communautés d'utilisateurs ne cessent de monter en puissance dans les processus d'innovation des industries digitales créatives (jeu, musique, bases de données...). Elles prennent position, suggèrent, co-développent, se rebellent si on tente de...

  • Erno TORNIKOSKI is a Professor in Entrepreneurship at Grenoble Ecole de Management.
    Publié le 16 Septembre 2014

    Research: How can the start-up process be accelerated?

    Success or failure of new businesses is what most studies related to the start-up process focus on. However, in today's dynamic market, time is a highly critical issue for nascent entrepreneurs.