
Traduire, évaluer, résumer ou proposer un texte… ChatGPT, cette technologie de rupture qui a le potentiel de transformer les entreprises dans tous les secteurs, n’en est qu’à ses balbutiements. Quelles sont aujourd’hui les opportunités et les limites du déploiement des outils d'IA générative, en particulier dans le champ de l’enseignement ?
Entretien avec Isabella Seeber, professeure associée en systèmes d'information à Grenoble Ecole de Management. Ses recherches portent sur la manière dont les individus utilisent les agents conversationnels (par exemple, les chatbots, les assistants vocaux ou les robots sociaux) et leurs implications dans le monde du travail, la collaboration et l'apprentissage. Martina Battisti est professeure d'entrepreneuriat, à GEM, et s'intéresse à la promotion du comportement entrepreneurial dans différents contextes.
Qu’est-ce-que l’application ChatGPT ?
ChatGPT (Generative Pre-trained Transformer), est un modèle linguistique de réseau neuronal profond basé sur un transformateur, qui a été publié en novembre 2022 par OpenAI et qui a été expérimenté sur environ 570 Go de contenus en ligne, tels que des livres, des textes web, Wikipedia, des articles, etc. Outre ChatGPT, des services d'intelligence artificielle (IA) générative sophistiqués similaires ont vu le jour, tels que le chatbot Bart de Google ou le chatbot Bing AI de Microsoft.
ChatGPT permet aux utilisateurs de s'engager dans une conversation ouverte où le modèle génère une réponse sur la base de ses données d'entraînement et en fonction de l'invite ou de la question de l'utilisateur. Les scénarios d'application sont vastes et émergents. Il s'avère particulièrement bien adapté pour aider, par exemple, le service client, la traduction, la création de contenu, la programmation et l'évaluation du code.
Comment fonctionne-t-elle ?
ChatGPT repose sur une architecture de transformateur (GPT-3), qui encode l'entrée de l'utilisateur dans une série de caractéristiques de l'entrée donnée, et décode ces caractéristiques afin de générer une sortie. En outre, des "étiqueteurs humains", c'est-à-dire des personnes qui annotent manuellement des données pour des applications d'intelligence artificielle, ont été impliqués dans le développement de ChatGPT afin d'affiner le modèle linguistique et d'en améliorer les performances.
Concrètement, quelles sont les applications potentielles des outils d'Intelligence artificelle générative dans l’enseignement et la formation ?
Les applications potentielles sont vastes. ChatGPT, par exemple, est un puissant outil de création de contenu, qui peut aider les enseignants à créer des expériences d'apprentissage plus attrayantes, et peut-être aussi plus personnalisées, qui tiennent compte des besoins et des capacités des étudiants. Il peut également jouer un rôle clé dans le développement de la pensée critique et des capacités de résolution de problèmes des apprenants. Toutefois, il convient de veiller à ce que la fracture numérique déjà existante ne s'élargisse pas et que l'expérience d'apprentissage reste inclusive.
Quels devraient être les principaux bénéfices de ChatGPT pour les apprenants ?
ChatGPT, en tant qu'outil d'IA générative, offre de nombreuses opportunités et nous encourageons les étudiants à explorer ces opportunités et à identifier les pratiques innovantes dans leur domaine d'intérêt, afin de se préparer au futur marché du travail. Par exemple, dans les industries à forte intensité de services, les étudiants qui comprennent comment utiliser efficacement l'IA générative peuvent proposer une interaction plus efficace avec les clients, et améliorer leur processus de résolution des problèmes afin d'accroître le degré de satisfaction des clients.
Cependant, nous formons également les étudiants à reconnaître les limites des outils d'IA générative et à identifier les domaines dans lesquels ils ne peuvent pas être utilisés. Le développement de cette compréhension nuancée des opportunités et des limites peut aider les étudiants à acquérir un avantage concurrentiel sur le marché du travail. En intégrant les outils d'IA générative dans leur apprentissage et leur développement professionnel, les étudiants peuvent acquérir une expérience précieuse en travaillant avec des technologies d'IA de pointe, se positionnant ainsi comme des professionnels innovants et avant-gardistes dans leur domaine.
La culture de l'IA met également l'accent sur la responsabilité sociale et la conscience éthique, afin d'utiliser l'IA pour le bien de la société et dans le respect des Droits de l'Homme.
Comment les apprenants peuvent-ils s’approprier les outils d'IA générative de manière optimale ?
Pour utiliser les outils d'IA générative de manière optimale, la maîtrise de l'IA devient de plus en plus pertinente. Elle résume un ensemble de compétences liées à la connaissance et à la compréhension, à l'utilisation et à l'application, ainsi qu'à l'évaluation et à la création de l'IA. Cet ensemble de compétences ne concerne plus seulement les scientifiques des données, mais devient une compétence fondamentale pour un large éventail de professions afin de répondre aux futures opportunités technologiques. La culture de l'IA met également l'accent sur la responsabilité sociale et la conscience éthique, afin d'utiliser l'IA pour le bien de la société et dans le respect des Droits de l'Homme.
En général, les utilisateurs bénéficient d'un état d'esprit curieux ou entrepreneurial, et d'une ouverture d'esprit qui leur permettent de rechercher de nouvelles façons de faire les choses. Les outils d'IA prennent et prendront de plus en plus en charge les tâches banales pour lesquelles il existe une solution connue. Les personnes qui ont la capacité de résoudre des problèmes complexes peuvent bénéficier des outils d'IA générative comme moyen d'améliorer leur processus de résolution de problèmes. L'esprit critique permet aux utilisateurs de poser les bonnes questions et d'évaluer de manière critique les résultats générés par les outils d'IA afin d'en tirer des actions significatives. Il est avantageux de posséder un solide niveau d'expertise dans un certain domaine pour mieux évaluer les résultats générés par des outils tels que ChatGPT. Sans l'expertise nécessaire, les utilisateurs risquent de ne pas pouvoir juger de la qualité et de la pertinence des résultats, voire de ne pas pouvoir les utiliser de manière responsable et pertinente. Par conséquent, nous encourageons les apprenants à être curieux et à trouver différentes stratégies pour comprendre la complexité des résultats générés par des outils tels que ChatGPT.
Comment les enseignants/les formateurs en entreprises peuvent-ils s’en emparer au mieux ?
Dans un premier temps, nous recommandons aux entreprises d'identifier les cas d'utilisation où l'IA générative renforce leur stratégie d'amélioration de la productivité, de l'apprentissage organisationnel ainsi que la satisfaction des collaborateurs et des clients.
Les outils tels que ChatGPT sont mieux adaptés aux processus à valeur ajoutée où ils peuvent apporter un avantage concurrentiel. Comme pour tout changement technologique, l'intégration de l'IA générative nécessite de veiller à l'amélioration des compétences. Les organisations peuvent accroître les compétences de leur personnel afin d'utiliser des outils tels que ChatGPT à leur plein potentiel. En améliorant leurs compétences, les collaborateurs peuvent tirer parti des outils d'IA générative pour améliorer leur productivité et leur satisfaction au travail, ce qui, en fin de compte, profite à la fois à l'organisation et à chacun. Il est également important que les entreprises réfléchissent soigneusement aux données qu'elles introduisent dans des outils tels que ChatGPT. Un nouveau cycle de publication de ChatGPT pourrait par exemple inclure des informations sensibles qu'un employé a partagées en utilisant l'outil. Nous recommandons aux organisations d'élaborer des cadres et des politiques pertinents qui régissent l'utilisation de l'IA générative afin de protéger les informations sensibles. Les cadres et les dirigeants jouent un rôle important en ouvrant la voie à la transformation de l'IA.
Doit-on craindre ChatGPT, et quels devraient être les impacts sur les méthodes d’apprentissage et l’acquisition des savoirs, des savoir-être et des compétences ?
Nous ne pensons pas que la crainte de voir l'IA générative remplacer les humains soit justifiée, mais des outils tels que ChatGPT entraîneront des changements significatifs dans le monde du travail. Si l'automatisation et l'augmentation de l'IA entraîneront une réduction du nombre d'emplois dans certains domaines, de nouveaux emplois apparaîtront dans d'autres domaines. À ce stade, nous ne sommes peut-être même pas conscients de toutes les nouvelles possibilités d'emploi qui émergeront avec le développement continu de l'IA générative.
Les êtres humains possèdent des compétences uniques, telles que l'empathie, ainsi que des capacités de raisonnement et de jugement complexes, que les machines peuvent difficilement imiter de manière adéquate. C'est pourquoi il est encore plus important pour les humains d'utiliser et de gouverner l'IA de manière responsable. Du point de vue des compétences, la volonté et la capacité de s'adapter en permanence, l'esprit d'entreprise et l'engagement à apprendre tout au long de la vie et de manière autonome, sont essentiels.
Pour conclure, quels sont les métiers qui devraient être révolutionnés à court terme par Chat GPT ?
ChatGPT est une technologie de rupture qui a le potentiel de transformer les entreprises dans tous les secteurs. Sa capacité à effectuer de manière autonome des tâches spécifiques (par exemple, traduire, évaluer, résumer ou proposer un texte), mais aussi à assister dans des tâches complexes, est inégalée et offre de nombreux avantages aux organisations qui sont prêtes à l'adopter. La technologie peut contribuer à rationaliser les processus, à améliorer la satisfaction des clients et à exploiter de grandes bases de données pour obtenir des informations pertinentes qui resteraient autrement cachées aux utilisateurs humains. Il est essentiel que les entreprises reconnaissent ce potentiel et saisissent les opportunités offertes par l'IA générative pour rester compétitives.
Cependant, l'IA générative a le potentiel d'accélérer et d'accroître la fracture numérique que nous observons déjà entre les entreprises. Certaines d’entre elles risquent de se trouver dans l’incapacité d'exploiter pleinement les avantages de cette nouvelle technologie et de se laisser distancer.