Vous êtes ici

CES 2018 : le bilan d’une collaboration gagnante

CES 2018 GEM
Publié le
10 Avril 2018

Du 9 au 12 janvier, les 30 étudiants du Mastère Spécialisé Entrepreneurs de Grenoble Ecole de Management (GEM) ont accompagné 9 start-up locales et régionales au plus grand salon mondial de l’innovation technologique grand public : le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas.

Le rayonnement des start-up du Pôle de Compétitivité Minalogic hautement maximisé

Ce travail collaboratif étudiants / start-up est le résultat d’un partenariat inédit entre GEM et Minalogic, le Pôle de Compétitivité Mondial des Technologies du Numérique en Auvergne Rhône-Alpes.

Philippe Wieczorek, directeur de l'activité logiciel au sein de Minalogic, annonce dès la fin du CES un bilan plus que positif pour ces start-up : « Avoir une communauté d'étudiants dissimulée au sein des entreprises de la région permet de matérialiser le "chasser en meute" ».

En effet, la présence de ces étudiants dispersés dans les différentes entreprises sur le salon a permis de faire émerger une dynamique collaborative créatrice de valeur pour chacune d’elles. Par exemple, la jeune pousse Enhancia a pu faire tester sa bague connectée à Stevie Wonder sur les indications de Raphael Londono-Villa qui travaillait pour HAP2U, une autre start-up de la région.

Nombreux sont les retours positifs des start-up accompagnées par les étudiants du MS Entrepreneurs. Audrey-Laure Bergenthal, CEO d’Euveka, élue innovation la plus inattendue du CES 2018 dans Le Pire et le Meilleur du CES Las Vegas de franceinfo, s’exprime.

« Nous avons généré énormément de contacts qualitatifs, autant presse que commerciaux, notamment grâce aux étudiantes de GEM, Camille Cros et Maud Caillaux. L’ambiance entre ces étudiantes et le reste de l’équipe est top ! Depuis deux jours, le stand est plein à craquer. Nous avons eu des marques et des potentiels clients inespérés, mais aussi la chance de rencontrer le Secrétaire d’Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi. ».

Jean-Yves Costa, en charge du programme Drone Eyesee, a accueilli l’étudiant Alexandre Caro dans ses locaux depuis septembre et jusqu’au CES. « Nous considérons Alexandre comme une ressource à part entière, totalement intégrée à l’équipe... Ce partenariat est vraiment l’occasion de montrer comment on monte un projet à des jeunes qui ont de l’ambition, et surtout de leur donner le goût d’entreprendre ! »
Lire l'article.

Les fondateurs de Lexip, la souris aux cinq Innovation Awards au CES 2018, témoignent également sur les apports bénéfiques de Sébastien Herriau et Jean-François Jouvinroux en amont et lors de ce CES, dans la vidéo ci-dessous.


Un apprentissage par l’action qui révolutionne et donne du sens à l’apprentissage des étudiants-entrepreneurs de GEM

Auguste Guerlay, qui a intégré le MS Entrepreneurs après avoir fait des études de droit, explique comment cette expérience « terrain » l’a aidé dans ses aspirations d’entrepreneur. « Actuellement porteur d’un projet entrepreneurial, participer au CES avec la start-up HEROZ m’a permis de monter en compétences sur la stratégie d’acquisition de leads et sur la mise en valeur du produit face à des tierces personnes. J’ai eu la chance de pouvoir vivre de manière réelle ce qui est susceptible de m’arriver dans le futur en tant qu’entrepreneur. »

Pour Antoine Sassier, « Cet événement a été l'occasion de découvrir les innovations et technologies qui animeront nos vies de demain : robots compagnons, services connectés, écrans nouvelle génération, transports autonomes ou encore Sleep Tech ! ».

Quant à moi, je me rends compte grâce à ce projet learning by doing unique avec les start-up, que les apprentissages sont bien meilleurs lorsque les étudiants sont sollicités et plongés en situations professionnelles réelles. En me permettant d’adopter une posture active, le MS Entrepreneurs m’a donné l’opportunité de développer en continu des compétences transversales, essentielles à la résolution de problèmes complexes, en immersion complète dans l’écosystème entrepreneurial français et international.

Des grandes entreprises satisfaites par la veille technologique réalisée sur place par les étudiants

En parallèle, dix étudiants ont été missionnés par de grandes entreprises comme Orange, Enedis ou Atos, de repérer les innovations phares de 2018 sur des domaines à fort potentiel comme la smart energy, l’ed tech, ou encore l’intelligence artificielle.

Pauline Bertossi, chef de projet concurrence dans le Département Direction Marketing Grand Public d’Orange témoigne. « Nous avons eu le plaisir de collaborer avec les étudiants de GEM. Cela a été l’occasion pour nous d’avoir un point de contact privilégié au CES Las Vegas grâce à des échanges construits autour des attentes d’Orange. En nous proposant des comptes rendus détaillés répondant à nos enjeux actuels, nous avons apprécié la disponibilité de Yann Leblanc. Ce dernier a su rapidement nous présenter des start-up novatrices dans les domaines privilégiés par l’entreprise comme la domotique, le réseau ou les objets connectés. ».

La délégation Auvergne Rhône-Alpes enrichie par l’action étudiante

La Région Auvergne Rhône-Alpes accompagne au CES une délégation de 42 start-up, dont 9 travaillent avec le MS Entrepreneurs. Annabel André Laurent, vice-présidente déléguée à l'Economie, et Juliette Jarry, vice-présidente déléguée au numérique, ont fait le déplacement et ont rencontré les étudiants de GEM.

Juliette Jarry montre son enthousiasme pour l’action inédite des étudiants : « La mission CES s’est enrichie en 2018 notamment à travers un partenariat inédit avec les écoles de Commerce EM Lyon et GEM pour assurer la pérennisation de la démarche internationale des entreprises et leur accompagnement dans la durée, ainsi que la recherche d’investisseurs, avec une mission de recherche d’investisseurs. Car dans le monde enchanté des nouvelles technologies, les récompenses et les salons ne font pas tout. Une bonne idée ne suffit pas. Il faut ensuite transformer l’essai. Le moment le plus délicat pour nombre de start-up. »

Claud Habfast, Vice-Président de Grenoble-Alpes Métropole, ajoute que « participer à un grand salon est toujours compliqué pour une start-up, et l'appui par les étudiants de GEM était précieux. »

What’s next ?

Le 23/01, plusieurs étudiants du MS Entrepreneurs présenteront dans les locaux de GEM leur best of des tendances du CES dans 7 thématiques :

  • sport/santé
  • smart city/smart home/smart energy
  • transports
  • IoT
  • manufacturing/industrie du futur
  • edtech
  • "wow" best of the best

5 start-up viendront également partager leur expérience du salon, le tout dans une ambiance fun et conviviale
L'événement est proposé dans le cadre du Festival Transfo.

Pour mieux comprendre notre collaboration étudiants / start-up, vivez avec nous l’aventure étudiants-entrepreneurs au jour le jour sur Twitter @MSE_GEM !

Rédigé par Cassandre Milius, étudiante en MS Entrepreneurs

Cela pourrait vous intéresser

  • Séverine Le Loarne
    Publié le 12 Juillet 2018

    GEM Les Prem1ères incube l’entrepreneuriat féminin en Isère

    La chaire de recherche Femmes & Renouveau économique et Les Prem1ères Rhône-Alpes Auvergne, 1er réseau d’incubateur francophone, lancent le premier incubateur mobile pour les femmes entrepreneures.

  • David Gotteland est professeur de marketing à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 14 Juin 2018

    Quel process d’innovation favoriser pour éviter les échecs ?

    La méthode des schèmes fondamentaux déployée dans Creanov©, permet d’accroître de 15% l’originalité et l’utilité perçue des idées de nouveaux produits ou de nouveaux services

  • Valérie Sabatier, directrice de l’école doctorale de GEM
    Publié le 04 Juin 2018

    Vidéo : Start-up, expérimentez pour trouver votre business model

    Les start-up qui élaborent leur business model ont tout intérêt à miser sur l’expérimentation. C’est la conviction de Valérie Sabatier, directrice de l’école doctorale de GEM, qui explique les bénéfices d’une telle démarche, ainsi que la façon de la...

  • sabatier-genet-bojovic
    Publié le 23 Avril 2018

    Recherche : Expérimenter pour définir son business model, un exercice multi-facettes

    Les entreprises qui innovent utilisent l’expérimentation pour définir leur business model. Toutefois, cet exercice qui peut s’avérer coûteux et risqué reste assez mal connu. Deux chercheuses de Grenoble Ecole de Management viennent de se pencher sur...

  • comment tester votre business model
    Publié le 16 Avril 2018

    Startups : comment tester votre business model ?

    Startups : expérimentez votre business model pour convaincre !

  • Publié le 11 Avril 2018

    Comment accélérer la croissance des start-up ?

    Quels sont les mécanismes qui permettent d’évaluer le potentiel des entreprises high tech ? A partir des résultats d’une étude menée aux Etats-Unis avec John Stayton sur les accélérateurs d’entreprises, Vincent Mangematin présente trois méthodes d’...

  • Innovation : entre le secret et l’ouverture
    Publié le 26 Mars 2018

    Innovation : entre le secret et l’ouverture

    Les stratégies de protection de la R&D limitant la fuite des connaissances peuvent impacter les effets positifs de l’open innovation. Quel est le point d’équilibre entre le secret et l’ouverture ?

  • Lever des Fonds pour ma Startup, un nouveau MOOC pour les entrepreneurs
    Publié le 10 Janvier 2018

    Lever des Fonds pour ma Startup : un nouveau MOOC pour les entrepreneurs

    Créé par Grenoble Ecole de Management, ce cours disponible à partir du 22 janvier 2018 propose de se familiariser avec les acteurs et les techniques de la levée de fonds. Un MOOC indispensable pour les entrepreneurs et startups à la recherche de...

  • Séverine Le Loarne, esiegnant chercheur à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 14 Décembre 2017

    Entrepreneuriat social : les femmes s’investissent par opportunité plus que par altruisme

    Pourquoi un/une entrepreneur(e) décide de se lancer dans l’entrepreneuriat social, durable et responsable ? Alors que la littérature suggère que les entrepreneurs sociaux tendent à être des femmes, ou des seniors (femmes et hommes), les recherches...

  • Publié le 13 Octobre 2017

    L’entrepreneuriat : une affaire de famille ?

    Quels sont les facteurs qui favorisent la réussite entrepreneuriale ? Existe-t-il des facteurs génétiques ? Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE et Benjamin Powers tentent dans leur nouvel article de the Conversation. Ils illustrent leur...

  • Erno TORNIKOSKI is a Professor in Entrepreneurship at Grenoble Ecole de Management.
    Publié le 28 Septembre 2017

    Recherche : Entrepreneuriat, comment la technologie peut devenir un avantage concurrentiel

    Décideurs, chercheurs et entrepreneurs conviennent facilement que la R...

  • Publié le 17 Juin 2017

    Nanovalor : Retour vers le futur

    14 applications ont été sélectionnées par GEM, en partenariat avec l’IRT Nanoelec. Objectif : former les étudiants, futurs managers, aux retombées de la technologie

  • Publié le 16 Juin 2017

    L'entrepreneuriat est-il genré ?

    Les études montrent que de nombreux entrepreneurs sociaux sont des femmes. Doit-on pour autant en conclure que l’entrepreneuriat social est réservé aux femmes ? Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE tente de répondre dans son nouvel...

  • Serious Game & innovation
    Publié le 23 Mai 2017

    Serious Game & innovation : Trouver les innovations possibles d'un produit en jouant

    Trouver deux tiers des innovations possibles dans une catégorie de produits ou services et de manière ludique : c'est ce que proposent deux professeurs de Grenoble Ecole de Management avec Creanov©. A destination des professeurs d'innovation et de...

  • Publié le 03 Mai 2017

    Comment financer l’entrepreneuriat féminin ?

    Les banques et assurances semblent désormais s’intéresser à l’entrepreneuriat féminin en tant cible à part entière. Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE analyse l’évolution de la relation entre femmes entrepreneures et financeurs.

  • Publié le 13 Avril 2017

    Comment faire d'une faiblesse une source de source de créativité ?

    Au travers d'exemples divers parmi lesquels celui de Célestin Freinet, Raffi Duymedjian montre dans son nouvel article comment une situation difficile peut devenir un atout, une source de créativité.

  • Publié le 12 Avril 2017

    Comment se préparer à l'arrivée de la 5G ?

    La révolution numérique tant annoncée passe par la 5G. Hugues Poissonnier décrypte l'impact de cette nouvelle technologie sur l'industrie dans son nouvel article de The Conversation.

  • Publié le 27 Mars 2017

    Entrepreneuriat : le côté obscur de la pensée divergente

    « Tous entrepreneurs ! » C’est avec ce slogan que le 8 ème Peter Drucker Forum, qui s’est tenu à Vienne en Autriche, les 17 et 18 novembre 2016, poursuit le rêve de feu Peter Drucker (1909-2005) en encourageant une « société d’entrepreneurs » qui «...

  • Publié le 27 Mars 2017

    Quel rôle pour les managers dans l'entreprise ?

    Les managers sont souvent limités à des missions d’organisation et de contrôle. Peuvent-ils être aussi des créateurs ? Raffi Duymedjian montre dans son article The Conversation, toute la valeur ajoutée qu’apporterait un manager créateur.

  • Publié le 21 Mars 2017

    Quand le smartphone brouille la communication

    Le smartphone est devenu incontournable. Peut-on s’en passer ? En quoi a-t-il modifié notre façon de communiquer ? Raffi Duymedjian et Isabelle Ne tentent de répondre dans leur article de The Conversation.

  • Comment Starzik s’est imposé face aux GAFA
    Publié le 18 Mars 2017

    Pédagogie : Starzik témoigne de sa stratégie face aux géants du web

    Jérôme Giachino, fondateur de Starzik, a témoigné à Grenoble Ecole de Management d’une problématique d’innovation de rupture : la digitalisation et le téléchargement légal de la musique.

  • Publié le 08 Février 2017

    L’industrie 4.0 : une opportunité à saisir

    L’industrie 4.0 aussi appelée usine connectée ou encore usine intelligente est-elle réservée aux grands groupes ? Séverine Le Loarne plaide pour une implication plus forte des PME et start-up françaises dans le 4.0. dans sa chronique de...

  • ASLANI ARSIA AMIR, professor at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 06 Février 2017

    Entrepreneuriat : 7 préconisations pour fortifier votre relation avec votre investisseur

    Comment fortifier une relation mutuellement bénéfique entre créateurs d’entreprises innovantes et investisseurs... sur le modèle du couple ? Car, si dans les mariages, les couples se promettent un amour éternel, la relation entrepreneur/financeur n’...

  • Publié le 31 Janvier 2017

    Entrepreneuriat : + de 200 startups accompagnées par Grenoble Ecole de Management

    L'incubateur de Grenoble Ecole de Management vient d'effectuer sa rentrée avec 15 nouvelles startups (soit 60 actuellement incubées). IncubaGEM passe ainsi la barre des 200 startups ou projets de startups accompagnées depuis sa création en 2011.

  • Publié le 09 Janvier 2017

    Comment réussir sa fuite ?

    La fuite est assimilée à un manque de courage. Dans leur article de The Conversation Raffi Duymedjian et Isabelle Patroix montrent les vertus de la fuite. Elle n'est pas un renoncement mais plutôt une tactique, une nouvelle forme de combat.

  • Publié le 25 Novembre 2016

    Qui est le Lifestyle Entrepreneur ?

    Le lifestyle entrepreneur adapte son activité à son mode de vie Ce type d’entrepreneuriat se développe de plus en plus grâce à l’économie digitale. Séverine le Loarne analyse le nouveau rapport au travail qui en découle dans sa chronique...

  • Crowdfunding: research shows uniqueness and differentiation are key.
    Publié le 20 Novembre 2016

    Recherche : Pour bien vendre une nouvelle idée, la transparence ne paye pas

    Un entrepreneur qui veut financer son projet par le crowdfunding aura plus de succès s'il insiste sur sa différenciation que s'il joue la transparence et multiplie les explications. C'est ce qui ressort de l'analyse sémantique des « pitches » de 30...

  • David Gotteland est professeur de marketing à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 17 Novembre 2016

    Innovation de produits ou de services : j’adopte la vision 360 degrés

    David Gotteland à GEM : Adopter la vision 360 degrés pour innover, c’est générer des idées pertinentes de produits ou de services

  • Publié le 14 Novembre 2016

    Leçon de management de l’innovation selon Bob Dylan

    L’innovation n’est pas seulement radicale elle est aussi progressive pour réajuster, améliorer l’existant. Mark Smith dans un article de The Conversation, analyse le parcours de Bob Dylan et montre comment il est un acteur de l'innovation permanente.

  • Publié le 04 Novembre 2016

    L’innovation intensive : une stratégie à bout de souffle

    Les déboires de Samsung montrent les limites de la stratégie de compétition par l’innovation intensive. Séverine Le Loarne préconise comme alternative la stratégie du SAV pour laisser le temps aux entreprises de lancer de vraies innovations.

  • Publié le 27 Octobre 2016

    Comment intégrer les femmes entrepreneurs dans les réseaux professionnels ?

    La place des femmes dans les réseaux mixtes et féminins, c’est le sujet de l’article de Séverine Le Loarne et Mark Smith. Pour illustrer leur propos ils s’appuient sur des recherches réalisées pour Réseau Entreprendre et la Commission européenne.

  • Publié le 03 Octobre 2016

    Le leadership au féminin

    D’après une étude menée en 2014 les femmes sont plus inventives mais moins entendues que les hommes. Fort de ce constat Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE s’interroge sur l’intégration des filles dans le système éducatif.

  • Publié le 30 Septembre 2016

    Startups : et si on appuyait sur la pédale d'accélérateur du processus de création?

    La création d’entreprise est un moment de forte tension pour le créateur et son équipe. Il doit à la fois concevoir des produits et services, les commercialiser et créer l’entreprise cad faire les démarche administratives, l’organiser et assurer sa...

  • Publié le 14 Septembre 2016

    Praticité : pour ou contre ?

    Les dispositifs techniques censés réduire les efforts inutiles, aboutiraient à une taylorisation des gestes de la vie quotidienne. Dans une tribune de The Conversation Raffi Duymedjian se questionne sur les effets néfastes de la praticité.

  • Publié le 31 Août 2016

    Les nanotechnologies occupent le terrain

    Les nanotechnologies ont permis la miniaturisation des composants. L’enjeu aujourd’hui est de s’appuyer sur les besoins des utilisateurs pour inventer de nouvelles applications. Hélène Michel et Mathilde Costes-Majorel présentent la démarche de...

  • Publié le 01 Août 2016

    Les femmes dirigeantes sont-elles de bons stratèges en période crise ?

    Dans sa chronique "Entrepreneuriales' Séverine Le Loarne se questionne sur les femmes dirigeantes d’entreprises en difficulté. Si la stratégie n’est pas genrée, une femme prend autant de risques qu’un homme, le star-système économique lui est...

  • Publié le 04 Juillet 2016

    Comment fertiliser l’entrepreneuriat?

    Les entrepreneurs qui réussissent le mieux semblent être ceux qui ont des parents entrepreneurs. Comment promouvoir l’entrepreneuriat au-delà de la sphère familiale ? Séverine Le Loarne propose de repenser l’enseignement de l’entrepreneuriat.

  • Publié le 29 Juin 2016

    De l'ubérisation à l’entrepreneuriat social

    Uber assure un rôle d'entrepreneur social en apportant de l’emploi sur des territoires pauvres. Ubérisation et entrepreneuriat social vont-ils toujours de pair? Severine le Loarne traite le sujet dans sa nouvelle chronique « Entrepreneuriales ».

  • Publié le 27 Mai 2016

    Réalité augmentée : des musées aux frontières du réel

    « L’expérience musée » ne se limite plus à une simple présentation des collections. Le digital permet de rendre la visite interactive, « expérientielle », de la prolonger hors des murs et même de la recréer avec les alternate reality games.

  • Publié le 20 Mai 2016

    Obélix et compagnie : les rois de l'apprentissage ...du management !

    « Quand j’étais petit garçon, je repassais mes leçons, en chantant… » La fin de la chanson ne précise pas si le petit garçon a finalement bien retenu ses leçons, mais l’hypothèse que le chant permettait de mieux retenir les conjugaisons et les...

  • Publié le 19 Mai 2016

    Serious game "Tech it" : nouveau jeu de rôle pour innover

    "Tech it" a été créé par Grenoble Ecole de Management dans le cadre de sa participation à l’IRT Nanoelec et en collaboration avec le Leti, Institut de Cea Tech, avec une équipe internationale d’étudiants de GEM, du MIT et de l’École Aries. Le...

  • Publié le 22 Avril 2016

    Quand Shakespeare entre en jeu ...

    Cette semaine, nous célébrons les 400 ans de la mort de Shakespeare. Après avoir été analysé, joué, étudié, critiqué, mis en scène, adapté et réadapté, le barde a fait son entrée dans le monde du serious game : que peut-il encore remettre en jeu...

  • Publié le 21 Avril 2016

    Quand les processus d'innovation revêtent leur col noir: Chanel et Jobs

    Steve Jobs est décédé en 2011, quarante ans à quelques mois près après Coco Chanel (1883-1971). Aussitôt se sont envolées les ventes de pulls noirs à col roulé, lequel donne progressivement son nom à une nouvelle catégorie de travailleurs : les «...

  • Publié le 12 Avril 2016

    Art et créativité : le serious game est-il Dada ?

    Dada a 100 ans! Ce mouvement artistique anticonformiste a vu le jour au Cabaret Voltaire à Zurich en février 1916. En prônant la liberté de création sous toutes ses formes, il a ouvert la voie à plusieurs mouvements et groupes créatifs dont le...

  • Publié le 23 Mars 2016

    2016 : Femmes et économie font-elles bon ménage ?

    Séverine Le Loarne, titulaire de la Chaire FERE et Mark Smith, publient une tribune sur l’évolution de la place des femmes dans l’économie depuis 40 ans. La parité est encore loin d’être acquise, mais les femmes entrepreneures disposent d’atouts...

  • Publié le 03 Mars 2016

    Du cost-killer à l’acheteur intrapreneur, un nouveau métier

    Depuis les années 1990, les acheteurs sont souvent assimilés à des cost killers. Leur principale mission consisterait en effet à réduire au maximum les coûts des approvisionnements. À cette image négative est également associée une accusation forte...

  • Publié le 18 Février 2016

    Femmes et renouveau économique : Grenoble Ecole de Management et Le réseau Les Pionnières créent la Chaire « FERE »

    Le renouveau économique fait partie des défis majeurs que doit relever la France au 21e Siècle. Les femmes peuvent y contribuer mais avec quel modèle entrepreneurial ? Comment les accompagner dans cette démarche ? Tel est l'objet de cette nouvelle...

  • Publié le 14 Septembre 2015

    Recherche : Pour innover efficace, ne vous trompez pas de marque

    Vaut-il mieux développer ses innovations en interne ou en externe pour percer sur un marché en phase de croissance ? La question est loin d'être tranchée. En revanche, une étude menée sur 300 banques américaines montre que la stratégie de marque du...

  • Vincent Mangematin, Associate Dean for Corporate Relations and Research at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 17 Mars 2015

    Jeu vidéo : les communautés d'utilisateurs réinventent la R&D

    Les communautés d'utilisateurs ne cessent de monter en puissance dans les processus d'innovation des industries digitales créatives (jeu, musique, bases de données...). Elles prennent position, suggèrent, co-développent, se rebellent si on tente de...