Vous êtes ici

Baromètre du marché de l’énergie 2020

l’opinion des experts français de l’énergie au sujet de l’impact du COVID 19 sur la transition énergétique à court et moyen terme
Publié le
16 Juillet 2020

Cette dernière édition 2020 du Baromètre du Marché de l’Energie de Grenoble Ecole de Management (GEM) sonde l’opinion des experts français de l’énergie au sujet de l’impact du COVID 19 sur la transition énergétique à court et moyen terme. Si des fonds de relance devaient être mis en œuvre pour promulguer une relance verte, comment les experts du Baromètre pensent-ils que cela devrait être fait ?

Auteurs : Sébastien Houde, Mark Olsthoorn, Fakher Omezzine, Joachim Schleich et Carine Sebi

Rapport 2020

Téléchargez l'intégralité de l'étude

Les principaux résultats

  • En Europe, comme dans beaucoup d'autres économies, des voix se sont élevées pour que la crise du COVID soit considérée comme une occasion de s'attaquer à une autre crise en gestation : le changement climatique.
  • En l'absence d'interventions politiques spécifiques, 44 % des experts estiment que la crise sanitaire renforcera la transition énergétique dans son ensemble.
  • Les experts prévoient des changements de comportement qui pourraient accélérer les changements structurels vers une économie faible émettrice de carbone, avec notamment l'adoption de comportements plus sobres en énergie, la réduction du transport aérien, et l'augmentation des transports à vélo.
  • Certains changements de comportement observés actuellement (en période de crise sanitaire), tels que la diminution de l'utilisation des transports publics et les programmes de partage de véhicules par crainte d'infection, seront transitoires
  • Les experts estiment que les fonds de relance économique devraient être affectés en priorité à l'amélioration de l'efficacité énergétique du secteur du bâtiment. Les investissements dans les technologies et les infrastructures énergétiques existantes à faible teneur en carbone ont également été mises en avant.

Cela pourrait vous intéresser