Transformation digitale

COMPRENDRE L'EXPLOITATION STRATEGIQUE DES DONNEES (des systèmes informatiques aux Big Data)

Modèles économiques, marchés multi-faces, chaînes de valeur, valorisation des données...
La révolution numérique est partout et porte en elle une source de données jusque-là inexploitée.

Le Big Data, flux d'informations et de contenus dématérialisés en temps réel, est considéré comme l’un des plus gros défis de la décennie. Il est devenu un enjeu d'avenir créateur de valeur pour les entreprises, à condition qu’elles parviennent à mettre en place les stratégies adéquates.

CAPITALISER SUR LE NUMÉRIQUE

Cette révolution numérique sous-tend de nombreuses conséquences en termes juridiques et d’organisation pour l’entreprise. Elles doivent surmonter de nombreux obstacles : comment saisir, gérer, partager et monétiser les données ? Comment les exploiter pour offrir aux consommateurs de nouveaux services ?

Dans ce contexte, nos chercheurs étudient l’impact de la révolution numérique sur la transformation des modèles économiques des entreprises et visent à apporter un éclairage nouveau qui permette d’éviter les pièges de la transition numérique. Ils se concentrent plus particulièrement sur la compréhension et la création de modèles économiques multi-faces, qui tiennent compte de la nouvelle distinction entre utilisateurs et clients.