Barometre du climat mondial des affaires

Grenoble Ecole de Management et la DFCG donnent accès à une importante enquête menée au niveau mondial sur le climat des affaires tel que perçu par les responsables financiers.

Développée en étroite collaboration avec Duke University (US) et Tilburg University (PB), cette enquête couvre plus de 40 pays avec pour certains près de 20 ans d'historique.

Sur un rythme trimestriel, les responsables financiers des entreprises (Directeurs, DAF, Trésoriers, Contrôleurs de gestion…) sont invités à donner leur perception du climat des affaires dans leurs pays. Un thème d'actualité ou d'intérêt pour les chercheurs et également abordé.

Les résultats de l'enquête sont régulièrement commentés dans la presse internationale comme le Wall Street Journal, le Huffington Post et sur CNBC.

L'enquête est courte (environ 10 questions) et une analyse détaillée par pays est envoyée à chaque participant le désirant moins de trois semaines après. Les réponses sont anonyme.

Contacts
Philippe Dupuy

En direct

Actualités

  • 18 sep Evolution du climat des affaires en Europe et aux Etats-Unis

    Climat mondial des affaires : l'optimisme perdure

    Notre indicateur d'optimisme poursuit sur sa lancée en Europe. Il faut remonter au pic de l'année 2007 (niveau de 66) pour trouver des valeurs supérieures. Ce niveau d'optimisme est désormais compatible avec une économie tournant à plein régime.

  • 22 juin Climat mondial des affaires : un bond significatif pour l'Europe

    Climat mondial des affaires : un bond significatif pour l'Europe

    Ce rebond est essentiellement tiré par la France qui enregistre un saut de près de 10 points passant de 55,5 en mars à 64,9 en juin. Il semble clair que l'élection du nouveau président Macron a un effet important et positif sur le moral des...

  • 31 mar

    Baromètre du climat des affaires : le niveau d’optimisme se contracte

    Rapport de Mars 2016 par Philippe Dupuy ( Grenoble Ecole de Management) et John Graham (Duke University). Sur un rythme trimestriel, les responsables financiers des entreprises sont invités à donner leur perception du climat des affaires dans leur...