Géopolitique et Entreprises

Penser l'impact des territoires sur l'entreprise et de l'entreprise sur ceux-ci

Le raisonnement géopolitique, ou l’étude des rivalités d’acteurs et des enjeux de pouvoir sur un territoire, a établi depuis longtemps une méthode d’analyse éprouvée qui permet de penser les complexités du lien fondamental entre entreprise et territoire et qui se retrouvent sur les points suivants :

  • la capacité de l’entreprise à s’y développer et à y croître durablement et en sécurité.
  • la question du bon usage des territoires, et de la responsabilité des entreprises vis-à-vis de ceux-ci, tant du point de vue humain qu’environnemental.
  • l’enjeu de la compétition qui se déroule sur ce territoire, avec les concurrents, et avec les parties prenantes de ce territoire : population, institution, société civile, autorités…
  • et l’enjeu de la connexion de ces territoires avec d’autres, à construire des synergies et des stratégies de mise en relation de différents territoires entre eux.

Une géopolitique à destination des entreprises

Nos différents travaux et actions sur ces thématiques nous ont amené à définir une géopolitique à l’usage des entreprises et de ses collaborateurs comme complément de la pensée stratégique de la complexité.

Nos chercheurs travaillent à conduire une réflexion qui permet de forger des concepts pour comprendre les liens entre les outils de sciences de gestion et de management international développés dans les entreprises et la géopolitique. Ils cherchent à contribuer à la diffusion de la pensée géopolitique dans le processus de décision stratégique des entreprises afin d’offrir de nouvelles grilles de lecture de ses territoires et de ses enjeux pour renforcer la prévisibilité.