Prochains évènements

Meet The Expert Grenoble: Effets des interruptions sur la performance au travail

Du
21 nov 2017.
De : 18:30
Au
21 nov 2017.
A : 20:30

Grenoble Ecole de Management
12 rue Pierre Sémard
38000 - Grenoble
Voir sur la carte

30% de temps perdu à cause d’interruptions impromptues dans son travail : les résultats de nos recherches dans le cadre de la Chaire « Talents de la Transformation Digitale » montrent un coût attentionnel élevé dû aux interruptions d’une tâche en cours. La nouvelle rencontre du cycle "Meet The Expert Grenoble", animée par Caroline Cuny, professeur de Marketing à Grenoble Ecole de Management et Cyril Couffe aura lieu le 21 novembre à 18h30 et aura pour thème « Effets des interruptions sur la performance au travail : délétères ou bénéfiques».

La nouvelle rencontre du cycle "Meet The Expert Grenoble", animée par Caroline Cuny, professeur de Marketing à Grenoble Ecole de Management et Cyril Couffe aura lieu le 21 novembre à 18h30 et aura pour thème « Effets des interruptions sur la performance au travail : délétères ou bénéfiques».

Objectifs

  • Comprendre la notion de ressources mentales
  • Comprendre la différence entre une interruption et une pause
  • Comprendre comment mettre en place des pauses bénéfiques en termes de performance au travail et de bien-être

Principaux thèmes

  • Le contexte en entreprise appelle insidieusement à des réponses pertinentes immédiates, même lors de résolution de tâches complexes.
  • Pour rester efficace, prendre des pauses se révèle une stratégie parfois risquée.
  • Comprendre comment gérer sa charge mentale à l’aide de la planification des activités et de micropauses peut s’avérer très bénéfique.

Résumé

Remobiliser les ressources sur l’activité initiale et récupérer, en revenant en arrière, les informations qui ont disparu de notre esprit en raison de l’interruption, diminue la performance globale en augmentant le temps de traitement de la tâche principale et la possibilité d’erreurs. Cependant, il existe aussi des interruptions bénéfiques, qui, certes, font perdre du temps, mais permettent au contraire une recharge mentale.

Intervenants

Cuny et CouffeCaroline Cuny, Docteur en Psychologie cognitive, est professeur de Marketing à Grenoble Ecole de Management. Après des travaux de recherche fondamentale dans le domaine de la cognition, elle a travaillé pendant trois ans en recherche appliquée au sein d'une grande multinationale. Ses travaux de recherche portent sur la psychologie du consommateur, ainsi que sur les mesures implicites et psychophysiologiques du comportement. Au sein de la Chaire Talents de la Transformation Digitale, elle s'intéresse aux processus de traitement de l'information et à leur modification éventuelle due à l'utilisation des outils numériques.

Cyril Couffe, Docteur en Psychologie cognitive, est chercheur associé à la Chaire Talents de la Transformation Digitale à Grenoble Ecole de Management. Il s’intéresse particulièrement à la cognition au travail, notamment les effets des différentes innovations managériales et organisationnelles sur les compétences des décideurs, des managers, et des collaborateurs.

Contacts
Alice Chaumaz