Toutes les actualités
21 mar 2017

Retour sur la Journée de la Chaire Anosmie

A l'occasion du lancement de la Chaire "Anosmie : Rendre visible l'invisible", Grenoble Ecole de Management a organisé une première rencontre autour de l'Anosmie le 20 mars 2017.

Cet événement a rassemblé des personnes présentant des troubles de l’odorat (anosmie et dysosmie), des chercheurs, des représentants du corps médical, des associations et des artistes, autour des différentes problématiques de l’anosmie dans le but d’établir un programme d'action pour rendre l'anosmie plus visible et reconnue du public et pour explorer différentes façons d'améliorer la qualité de vie des personnes touchées par l'anosmie.

La première partie de la journée a été animée par :

  • Vincent Mangematin, Directeur scientifique de la Recherche à Grenoble Ecole de Management et titulaire de la Chaire, qui a présenté les axes de recherche principaux :

Axe 1. Reconnaissance. Comment créer une cause ?

Axe 2. Institutionnalisation. Comment mobiliser autour d’une cause?

Axe 3. Buisness Model. Comment monétiser une cause?

  • Bernard Perroud, Président d’honneur de l’association SOS Anosmie, qui a présenté les missions et actions de l'association.

S’étant longtemps considéré comme une personne isolée qui « pleure ses sens », il donne maintenant de son temps afin de fédérer les anosmiques et de faire connaitre cette condition.

  • Michel Doriez, propriétaire du restaurant le" Ptit Bistrot" en Ardèche et auteur du livre "Je ne peux plus me sentir", a expliqué comment il cuisine sans l’utilisation ni de l’odorat ni du goût.
  • Moustafa Bensafi, Professeur en Neurosciences à l’Université Lyon 2, a livré les dernières recherches scientifiques sur l'odorat et ses troubles. La présentation s’est terminée par un débat sur le thème du training olfactif.

La seconde partie de la journée a été dédiée à l'expérience des anosmiques, avec différents ateliers sensoriels et technologiques.

Atelier 1 : animé par Martin Jaccard, développeur de parfum et créateur du blog Journal d’un Anosmique, Martin est venu présenté son livre "Première matière" autour d’un voyage anosmique.

Atelier 2 : animé par Romain Dubreuil, ingénieur en chimie chez Aryballe Technologies et la présentation d’un nez électronique.

Atelier 3 : Cedric Manesse, doctorant en neurosciences, a présenté son travail doctoral sur les effets du training sensoriel pour les personnes anosmiques.

 


Retombées presse :

Emission "Et si on parlait " Télé Grenoble lundi 20 mars 2017 interview de Vincent Mangematin : rubrique "Replay"

Emission Radio RFI en espagnol "La anosmia, cuando se ha perdido el olfato"

Dans la presse web : 

"Une grande école de management grenobloise lance une chaire de recherche sur le thème " Anosmie, rendre visible l'invisible ". La perte d'odorat toucherait une personne sur dix. Pourtant, ce handicap reste totalement méconnu..."
Site web Handicap.fr 

"Sensibiliser les industriels et le grand public à l’anosmie [perte de l’odorat, ndlr], et à donner aux anosmiques des outils pour mieux vivre leur maladie ». Tel est l’objectif de la nouvelle Chaire de recherche de Grenoble École de management (Gem) : Anosmie, rendre visible l’invisible."

Placegrenet'

Vu dans la presse :

Le Dauphiné Libéré du 22 mars 2017 (p.8),  « Du jour au lendemain, la vie n’a plus de goût ni d’odeur »


REJOINDRE NOTRE COMMUNAUTE

Vous avez des troubles olfactifs et vous voulez rejoindre notre communauté ?

C’est très simple, merci de cliquer sur ce lien et d’inscrire vos coordonnées. Vous serez ainsi au courant de toutes l’actualités et des évènements à venir.

Etudes 

Une chaire est avant tout un projet de recherche qui a pour but de créer du savoir scientifique.

Voici le lien vers le questionnaire pour répondre à notre étude du moment :

Etude: Anosmie, vivre sans odorat

Contacts
Delphine Vidal