Toutes les actualités
14 sep 2017

Les personnages des séries TV, modèles de managers ?

Dans cet ouvrage collectif, les personnages de séries TV deviennent des modèles de managers

Le leadership, le management des équipes, l’innovation, le marketing ou encore la création d’une start-up… L’ouvrage collectif « De Mac Gyver à Mad Men » décrypte les ressorts du management à la lumière de séries mythiques « Dr House », « Les Soprano », « Mad Men », « Six Feet Under », « Breaking Bad », « Sherlock »... A la clé, un angle de vue décalé, mais drôlement pertinent.

L’écriture est alerte et gourmande, et le ton est donné : il est possible, et même fortement recommandé d’analyser les rouages du management contemporain de façon tout à la fois ludique et très sérieuse.

« Les séries TV offrent un référentiel culturel commun. Du coup, elles tendent un miroir dans lequel chacun peut se reconnaître », explique Benoît Meyronin, professeur de marketing, enseignant-chercheur à Grenoble Ecole de management, qui a coordonné l’ouvrage avec Benoît Aubert, directeur de l’ICD International Business School. Au-delà de l’identification aux personnages et aux situations, le manuel vise un objectif : rendre toute son attractivité et sa légitimité au management. « Nous optons délibérément en faveur d’une vision positive du monde l’entreprise et du management », ajoute Benoît Meyronin.

Identification et distanciation

Amener un lectorat diversifié – les managers en entreprises, en collectivités, dans les hôpitaux… les étudiants et leurs enseignants –, vers le management, telle est l’ambition du livre, réalisé par une dizaine de contributeurs associés, praticiens en entreprises et enseignant-chercheurs sur des thèmes experts et spécialisés.

Le management des équipes ? Le contre-exemple, Tony Soprano. L'art du compromis ? Birgitte Nyborg dans Borgen. Les styles de leadership ? Ils sont expliqués par The Walking Dead. Le pilotage stratégique de l’information ? Expliqué par Narcos. Le management de l'innovation ? La recherche de solutions nouvelles avec Sherlock et l'innovation frugale avec Mac Gyver. Le management d'une start-up digitale ? Breaking Bad.Réapprendre les fondamentaux du marketing ? Mad Men. Développer sa culture de service ? Six Feet Under, etc.

C’est ainsi que chaque chapitre offre une présentation synthétique de la série, expose la problématique et développe quelques leçons de management avec, à chaque fois, un auteur, un sujet, une série.

Sur le même thème