Toutes les actualités
29 avr 2016

Les monnaies locales au service des territoires

Les monnaies locales complémentaires (MLC) sont plus qu’un simple moyen de paiement. Elles constituent de véritables modes de financement alternatifs.

Dans une tribune publiée dans The Conversation Virginie Monvoisin dresse un état des lieux du développement de ces nouvelles monnaies.

Parmi l’explosion des initiatives citoyennes, le phénomène des monnaies locales complémentaires (MLC) et l’engouement croissant qu’elles suscitent depuis moins de 10 ans ne peut laisser indifférent. En effet, les projets se multiplient à travers toute la France et l’idée d’avoir sa « propre monnaie » émerge dans de nombreux territoires. Depuis le début de l’année le projet d’« une monnaie pour Paris » se précise (et devrait voir le jour début 2017) et le Cairn grenoblois fait l’objet de réflexions citoyennes depuis un an.

Les MLC concernent aussi bien des zones urbaines que des territoires plus larges comme la Doume qui circule dans le puy de Dôme. Et si les initiatives ont d’abord été timides et si des projets ont échoué, cela n’entrave en rien la popularité croissante de ces monnaies.

Lire la suite de l'article publié sur TheConversation

Sur le même thème