Toutes les actualités
25 mai 2016

La fin des sacs plastiques à usage unique

Les sacs plastiques jetables seront interdits à partir de juillet 2016. Dans une tribune publiée dans The Conversation Caroline Gauthier traite du cas du grand distributeur E. Leclerc qui a déjà fait ce choix depuis vingt ans.

En s’appuyant sur le slogan « Le sac E. Leclerc, une exception qui devrait être la règle », le grand distributeur a été la première enseigne à proposer un sac de caisse réutilisable et recyclable. Pour 15 centimes d’euros, les clients se sont vus proposer d’acheter un sac de caisse garanti à vie. Malgré l’absence de réactions de ses concurrents plusieurs années durant, l’enseigne n’a jamais perçu son innovation comme une erreur stratégique.

Un positionnement écologique précoce

L’enseigne fait figure de précurseur de la distribution moderne, en misant sur les prix bas, les économies d’échelle et en traitant directement avec ses fournisseurs. Condamnée à plusieurs reprises pour ses pratiques abusives, la marque se défend toutefois d’agir en faveur des « petites gens » et contre la « vie chère », multipliant les actions de communication en ce sens (baisse du prix des livres de 20 %, baisse du prix de l’essence, baisse du prix de l’or de moitié avec le Manège à bijoux). Son engagement écologique s’inscrit dans cette lignée.

Lire la suite de l'article publié sur TheConversation

Sur le même thème