Toutes les actualités
10 juin 2016

La digitalisation du sport : quel impact sur la santé ?

Les objets connectés sont de plus en présents dans le sport. Quelles sont les implications pour la santé ?  Peut-on parler de sport sur ordonnance ?

Dans sa nouvelle "Chronique d'une santé connecté"  Nathalie Devillier aborde les liens entre "sport connecté" et santé.

Qui va gagner l’Euro à votre avis ? Le big data a peut-être déjà la réponse… Du stade digital au maillot connecté sur mesure pour les sportifs professionnels, en passant par les dispositifs de réalité augmentée pour le sport individuel, l’Internet des objets investit les terrains de jeu. GPS, cardio-fréquencemètre, gyroscope et détection automatique des activités sportives et du sommeil : s’agit-il de simples gadgets ou de coach virtuels ? Quelles sont les utilisations possibles pour la recherche ?

Un stade ultra connecté

À Lyon, le stade du futur est blindé de connectivité : 4G, wifi très haute densité offrant 20 000 connexions simultanées, il accompagne véritablement tout le parcours du spectateur, avant et après le stade. L’intelligence artificielle propose ici une nouvelle expérience au supporter qui télécharge à son arrivée au stade une application gratuite afin de recevoir des notifications ou faire des achats dans la boutique en ligne.

Vous souhaitez gagner du temps et éviter la file d’attente à la mi-temps ? L’offre de repas et boissons est disponible avec une fonction caisse prioritaire en buvette pour payer via l’application. Le stade est désormais cashless avec un paiement par CB ou avec la carte myOL ; la livraison à la place du supporter sera bientôt possible grâce aux numéros du bloc, rang et place du billet numérique.

Lire la suite de l'article publié sur TheConversation


Chroniques précédentes :

Santé et big data : à qui profite le cyber crime ?

La blockchain un atout pour le secteur de la santé ?