Toutes les actualités
10 jan 2017

Grenoble Ecole de Management à l'Union Internationale des Télécommunications

Nathalie Devillier Professeur Associé au département Gestion, Droit et Finance, a représenté GEM au Sommet mondial des télécommunications qui s'est tenu à Bangkok du 13 au 17 novembre 2016. GEM est la 1ère Business School intégrée en tant que membre académique.

En tant qu’organisation dédiée aux TICs créatrice de normes mondiales, l’Union Internationale des Télécommunications- l’UIT compte parmi ses participants historiques naturellement les Etats, les régulateurs et les entreprises.

La participation des membres académiques est très appréciée au sein de l’UIT qui y sont exceptionnellement représentés, l’UIT étant la seule agence spécialisée de l’ONU à offrir ce statut. Ceci s’explique par le fait que le Secrétaire général considère que les membres académiques, par leur approche scientifique et impartiale, offrent un contrepoids non seulement par la publication de leur recherche, mais aussi via des études de cas.

L’UIT est à la fois une ressource en termes de base de données et d’expertise mise à notre disposition, mais aussi un vecteur pour nos enseignements, notre recherche et nos événements. Par exemple, lors du GEM Digital Day  Sabrina Fares-Camp, experte sur l’intelligence artificielle à l’UIT a participé en tant que speaker à la session : « Robots et algorithmes : quelle régulation ? ».

Cerise sur le gâteau, pour les élèves, des possibilités de stage et de participation à des événements sont offertes.

Nathalie Devillier pour GEM au Sommet mondial des télécommunications qui s'est tenu à Bangkok du 13 au 17 novembre 2016 autour de 4 axes:

 1.   Négociation d’une revue de l’UIT afin de diffuser les recherches académiques auprès des entreprises, des Etats et régulateurs (Secretary’s General Consultation, 13/11/2016, Bangkok). Les photos sont sur flickr.

2.   Conférence académique « Kaleidoscope : ICTs for a Sustainable World » (14-16/11/2016) : 18 présentations de chercheurs (peer review). Notre participation a été saluée par le président de session, Mostafa Hashem Sherif (AT&T) qui y voit le futur de l’UIT en ce qu’il met en lien les aspects normatifs de façon intelligible pour le plus grand nombre (Bangkok, 14-16/11/2016).

3.   Réunion d’EQUALS (16/11/2016) : soutenir l’égalité homme-femme dans le numérique et renforcer la formation et de l’accès à l’emploi des filles/femmes. L’UIT est intéressée par les travaux de recherches sur la place des femmes dans les métiers des ICTs. La mise en relation est faite avec Aurore Besson à l’EMSI et Séverine Le Loarne, MTS.  

4.   Table ronde académique : Engaging academia in standardization for a sustainable future (17/11/2016). La connaissance de la normalisation est essentielle aux fonctions de manager dans en environnement numérique. Les agences mondiales de normalisation que sont l’UIT, l’ISO et l’IEC ont présenté leurs programmes de formation pour les enseignants et les élèves. Les activités de recherche sous la forme d’études de cas avec les entreprises sont fortement encouragées afin de servir de support de diffusion des normes en classe. Par exemple, je démarre une étude de la Privacy chez AT&T.


Vous êtes intéressé ? Transmettez directement vos centres d’intérêts (événements, ressources, stages, études de cas…) à Nathalie Devillier afin qu'elle fasse le relais à l’UIT, en sa qualité de point focal.