Toutes les actualités
25 sep 2017

Gem Innodays : 600 étudiants relèvent les défis de l'innovation dans la santé

Gem Innodays : 600 étudiants relèvent les défis de l'innovation dans la santé

Grenoble Ecole de Management accueillait, ces 18 et 19 septembre, les quelques 600 étudiants de première année pour leur rentrée intitulée « Gem Inno days » pour plancher sur cette problématique : nouvelles attentes des patients, vieillissement de la population, désert médicaux, accès aux soins…. sont autant d’enjeux qui attendent le secteur de la santé dans les prochaines années. Comment relever ces défis et quelles solutions peuvent proposer les acteurs du domaine ? L’innovation est l’un des leviers à activer.

Une rentrée placée sous le signe de la santé et de l'innovation

Le concept : faire plancher les nouvelles recrues sur une problématique d’innovation. Au programme : mises en situation, séances de créativité, pitchs… et la production d’une centaines d’idées innovantes ! Cette année, les étudiants répartis en groupe de TD devaient trouver des idées innovantes pour le secteur de la santé. Le serious game «Tech it Santé et Bien-être», qui a servi de support aux séances de créativité, a été développé spécialement pour ce domaine. La conception du jeu a été soutenue par l’Agence nationale de la recherche.

Grenoble Ecole de Management mène depuis plusieurs années des recherches sur l’évolution du secteur de la santé, où les nouveaux acteurs et nouvelles technologies bouleversent son écosystème et modifient les attentes des patients.

« Depuis 3 ans, nous menons des travaux de recherche sur les nouveaux Business Models dans le domaine de la santé. Les Gem innodays nous permettent à la fois de partager nos connaissances sur un plan pédagogique et de prolonger ces réflexions en associant nos étudiants » précise Charles-Clemens Rüling, Enseignant-Chercheur à Grenoble Ecole de Management.

Les idées gagnantes lors des GEM Innodays,

Dans la catégorie "Créer du lien" :  Fast'Care

Application de mise en relation de personnes en situation d’urgence avec des personnes habilitées à prodiguer des soins et qui seraient présents dans le secteur - pratique des premiers gestes  en attendant les secours

Dans la catégorie "Développer l'autonomie pour vivre mieux" : Feel Better eVR'y where

Feel Better eVR’y Where, est un dispositif basé sur un casque de réalité virtuelle qui permet au patient de s’évader d’un environnement tel l’hôpital, clinique...) et de vivre une vie plus normale en le projetant dans un environnement plus apaisant. Les séances de VR seraient encadrées par des psychologues pour accompagner le patient. Elles seraient totalement personnalisées selon l’âge, le sexe et la maladie du patient. Cette technologie repose sur totalement sur l’affectif du patient.

Dans la catégorie "Prendre soin de l'enfant" : Allergy Free

L’Allegy Free est un boite en silicone avec des capteurs permettant de détecter les allergènes. Le patient dispose à l’intérieur de la boite, l’aliment quelle que soit sa forme (liquide, solide…). Programmée par le médecin, la boite diffuse une lumière verte quand le produit est consommable et sans risque ou une lumière rouge quand celui-ci ne l’est pas. Dispositif rechargeable par USB, résistant contre les chocs et simple d’utilisation.