Toutes les actualités
10 oct 2017

Epargner / investir : un MOOC pour apprendre à gérer les liquidités de votre entreprise

Un cours en ligne gratuit pour gagner en confiance et indépendance face au système financier. Ouverture le  13 novembre 2017.

Le MOOC « Epargner et Investir » de Grenoble Ecole de Management (GEM) qui donnera à tous ses épargnants et dirigeants de TPE et PME les clés de lecture et d'analyse du système financier pour choisir le meilleur placement en connaissant ses risques et ses avantages. Ce cours en ligne gratuit se déroulera du 13 novembre au 15 décembre.

Gérer son épargne, les liquidités de son entreprise et choisir entre les offres bancaires, placement monétaire ou plus risqué, suivre un plan d'épargne salariale, … Quels recours en cas de litiges ? Un vrai casse-tête ?

Un MOOC pour gagner en confiance et indépendance face au système financier

Inscriptions

« Selon un sondage CapitalCom réalisé en 2015, 64% des français déclaraient que les marchés financiers étaient encore opaques et ne leur inspiraient pas confiance.

Pour ne plus jamais dire « je ne comprends rien à la finance »,  le MOOC « Epargner et Investir » proposé par Grenoble Ecole de Management permet d’analyser les offres des intermédiaires financiers comme les banques, d’acquérir les compétences pour suivre ses placements (rendement et risque), de mieux connaitre l’arsenal juridique qui protège le consommateur (droits et recours possibles en cas d’arnaque) et d’obtenir une meilleure une vision d’ensemble des marchés financiers. » explique Philippe Dupuy, professeur de finance à GEM et Responsable du MOOC.

Infos pratiques

  • Gratuit
  • Durée : 5 semaines à raison de 3 heures de travail par semaine environ, du 13 novembre au 15 décembre 2017.
  • 5 modules : le rôle des intermédiaires financiers ; le fonctionnement des marchés financiers ; l'organisation et le contrôle du système financier ; les instruments financiers et la gestion de portefeuille ; savoir lire les documents bancaires.
  • Des vidéos d’introduction, des articles à lire, des illustrations, des jeux de pistes sur le net
  • Certificat de réussite ou attestation de suivi délivré à l’issue du MOOC

Pour aller plus loin :

Vidéo Xerfi Combler les grosses lacunes des françias en finance  

Article TheConversation Réconcilier les Français avec la finance : la solution !

Contacts
Philippe Dupuy

Sur le même thème